CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La cinématisation du JV

black_soul3
black_soul3
Niveau 10
02 juin 2006 à 23:17:34

"Il faut penser quand même aux CHOIX des consommateurs..."

L´auteur du topic est tout simplement incapable de comprendre que des personnes ne voient pas le jeu vidéo comme un simple moyen de se détendre sans se prendre la tête mais comme un art à part entière. Ces gens me font penser à quelques potes pas mal cons à qui j´ai montré des rpg : " Huh, on contrôle pas le perso dans les combats ? Bah c´est nul..." Récation tout à fait immature et stupide, peut-être que lire plus de livres et moins regarder mtv vous aiderait un peu ...

denios
denios
Niveau 10
02 juin 2006 à 23:23:32

Trash la cinématisation du jv est un processus qui fait que les jv se rapporhcent de plus ne plus de films dans la manière dont les consommateurs y prennent par ( role passif). Dans la contrainte que le cinéma donne au spectacteur à leur imagination à leur liberté de choix...

MGS est un jeux cinématisé , si tu enleves les cinématiques la durée de vie se retrouve à 6h de jeux. Le jeux est peu rejouable à mon avis , car il est assez linéaire. Il y a juste les modes de difficultés qui permettent de changer un peu la donne. Mais bon peu de joueurs refont métal gear solid autant de fois que les joueurs refont Deus Ex.

Comme jeux cinématisés, il y a Doom 3, FF 13, Call of duty 2, MGS, et j´ai bien peut que la série killzone en prenne le chemin grace à la superpuissance du BR ( comme ça les développeurs pourront bourrés les jeux en cinématiques HD) :oui:

Lenuldepik
Lenuldepik
Niveau 14
02 juin 2006 à 23:27:12

L´auteur du topic est tout simplement incapable de comprendre que des personnes ne voient pas le jeu vidéo comme un simple moyen de se détendre sans se prendre la tête mais comme un art à part entière. Ces gens me font penser à quelques potes pas mal cons à qui j´ai montré des rpg : " Huh, on contrôle pas le perso dans les combats ? Bah c´est nul..." Récation tout à fait immature et stupide, peut-être que lire plus de livres et moins regarder mtv vous aiderait un peu ...

:d) :rire: Attends, tu oses donner des leçons sur la maturité, sur la connerie. J´suis impressioné. Tant ton keupin anti "kékéN" est un fake, tant toi tu m´as l´air bien réel. :doute:

denios
denios
Niveau 10
02 juin 2006 à 23:28:50

"black_soul3 Posté le 02 juin 2006 à 23:17:34

"Il faut penser quand même aux CHOIX des consommateurs..."

"

:rire:

Nuance je n´ait jamais dit que les jeux cinématisés étaient nuls, ils sont excellent pour les fans de cinémas mais pour un vrai fan de jv , dont le jeux pure est ce qui les intéresse en 1er. Plus la liberté d´action et toujours être ce que l´on joue alors ils rejeterront les jeux cinématisés.

En ce qui conerne les RPG au tour par tour, ce n´est pas un problème. ça me fait penser aux échecs. Et les échecs permettent aux joueurs d´élaborer de grande stratégie et ont une grande liberté e manoueuvre et d´actions dans les échecs.

Donc le tour par tour n´est pas un problème si le joueur à le choix de l´action.

denios
denios
Niveau 10
02 juin 2006 à 23:33:28

merci lenuldepik :-)

C´est bien beau de critiquer , mais faudrait qu´il avance des arguments solides pour débattre sur le phénomène de cinématisation de jv.

-trash-
-trash-
Niveau 10
02 juin 2006 à 23:38:55

sont quand meme super legers tes exemples tu sais... ensuite pour ta definition de la cinematisation des JV, je te rappele juste que c´est comme ca depuis des lustres, a savoir incarner un personnage predefinis et prendre part a son histoire.

mais t´as rien de + construit a me dire? je veux dire, t´invente une nouvelle forme de jeu video que tu n´aime aps, tu crache dessus sur plein de topics,... tu devrais etre capable de me pondre un pavé gigantesque et développé sur la cinematisation. je me repete mais tu donne juste l´impression de vouloir faire le beau en t´inventant des termes pour mieux critiquer, mais t´as oublié de travailler le fond.

ensuite tu te rend bien compte que cela ne touche qu´une partie des jeux video? jeux de course, jeux d´action, jeux de baston sont deja des genres un peu inchangeables. ensuite dans les jeux d´aventure tu as enormement de liberté dans bcp d´entre eux, idem pour les RPG,... reste quoi? les FPS? bah oui certains sont mis en scene, mais le public veut ca, ca renforce l´immersion, pour un jeu de guerre par exemple, t´es pas tout seul, et c´est pas mal d´avoir l´impression d´etre en plein combat. on peut evidemment rever que rien ne soit scripté, mais a ce moment la adieu la mise en scene qui t´arrache le slip.

donc j´attend + d´exemple ainsi qu´une meilleure description de ce que tu critique.

black_soul3
black_soul3
Niveau 10
02 juin 2006 à 23:52:19

En quoi le fait qu´un jeu soit linéaire est-il mauvais ? Ce que l´on voit de plus souvent dans les jeux est une liberté factice. Ainsi dans dragon quest 8, on peut aller n´importe ou n´importe quand, mais on n´avancera dans le jeu que si on va d´un point a à un point b et il n´y a rien d´interessant à faire. La linéarité d´un jeu permet de le rendre plus interessant. Et les vrais fans de jeux vidéos ne sont pas ceux qui ne veulent que jouer, ça ce sont les enfants, les vrais fans savent apprécier la profondeur d´un titre et sa complexité.

denios
denios
Niveau 10
03 juin 2006 à 00:02:00

Trash je suis d´accord il esxiste des jeux où il y a une grande liberté accordé au joueur. ( Deus Ex, Oblivion...) Mais ils deviennent hélas de plus en plus rares à cause de la cinématisation du jeux vidéo qui inclut:

- L´appauvrissement du gameplay
Un gameplay riche est un gameplay selon moi de type émergeant , c´est à dire que le joueur est libre dans uen certaine mesure et certaines contraintes de choisir entre plusiuers actions face à une situation particulière. ( exemple tu est face à un garde dans un jeux, il garde une porte et tu dois rentrer par cette porte. Dans un gameplay pauvre tu sera oubliger de bourriner et le tuer. dans un jeux émergent soit tu le tue , soit tu la joue discret et tu détourne l´attention du garde le temsp de rentré par la porte, soit tu joue la diplomatie et essaye de convaincre le garde de te laisser entrer. Ou encore tu apsses par une autre issu...

- la linéarisation des jeux vidéo.

Les jeux deviennent de plus en plus linéaire. Cad on finit les jeux en fonçant tou droits. Il n´y a pas d´embranchements et d´autres chemins possibles dans le jeux . Le plus fragrant est le splinter cell 1 et half life 2 . C´est un véritable couloir.

Or Dans deus ex, pour réussir à rentrer dans la statue au début du jeux, tu a le choix de passer par devant ( mais le désavantage beaucoup de gardes.) ou par derrière ( entrée plus discrete, mais ce sera plus long pour arriver à ton objectif)

- l´accumulation de cinématiques.

Maintneant sous prétexte de soinger la mise en scène on bourre les jeux de cinématiques; Aujourd´hui un MGS tient 45 % en cinématiques. et d´autres qui sont à 20-25 % . Imaginons que ce processus ce poursuit on pourrait arriver à des jeux dont le jeux serait composé de 60-70 % de cinématiques dans sa durée de vie. Cette accumulation de cinématiques réduit la durée de vie réelle du jeux.
Donc on risque d´avoir un raccourcissement de la durée de vie réelle des jeux-vidéo.

- les jeux deviennent répétitifs

Sans parler de gameplay pauvre, certains jeux se révelent répétitifs. Et j´ai l´impression que trop de jeux sont répétitifs. Exemple les call of duty ou les medal of honor. Ou encore Doom 3.
Dans ce dernier le bourrinage est de mise ( surtout vers la fin du jeux) . LEs actions du joueurs se limitent au bourrinage. Et de plus pour reprendre mon 1er tiret ces actiosn répétitives ne sont pas voulues par le joueur mais par le jeux qui fait jouer au joueur ce qu´on a envie de lui faire jouer précisément.

Sur les genres de jeux Trash a en parit raison , sur les jeux de sports et certains jeux de courses. On peut pas enlever certaines caractérisitiques de al cinématisation, sans peine d´y perdre en réalisme. Mais je pense que les jeux d´action peuvent devenir émergents. Car comme leur nom l´indique c un jeux d´actions. Donc on peut tres bien faire varié ces actions et les diversifiés dans le jeux. Et surtout permettre aux joueurs de les choisirs. :-)

denios
denios
Niveau 10
03 juin 2006 à 01:09:04

On réponds pas trash :question:

tu dois etre couché sans doute

erq342
erq342
Niveau 2
03 juin 2006 à 03:49:57

merci pour ce topic :oui:

denios
denios
Niveau 10
03 juin 2006 à 09:51:02

"erq342 Posté le 03 juin 2006 à 03:49:57

merci pour ce topic
"

De rien :oui:

denios
denios
Niveau 10
07 juin 2006 à 20:49:26

La cinématisation du JV voulu et pensée par sony est en marche.

Ca fera mal au cul aux joueurs de payer 80 euros pour un jeux à durée de vie réelle de 4-5 h voir moins. Alors que pour 5-8 euros on peut allez voir un film de 2 h

Car pour moi plus un jv vidéo est cinématisé plus il ressemble à un film dans sa manière de le voir, dans sa progression et dans sa liberté nulle pour le spectacteur / joueur. :-)

J´ai récemment taté du doom 3 et ben autant regarder un bon film du même genre on ne ratera rien d´énorme en terme de jv. Un jeux linéaire ultra scripté à rejouabilité nulle et à une liberté nulle pour le joueur. Celui ci à un rôle plutot passif :) Par exemple tuer des zombies et autres créatures en bourrinant tout le temps autant regarder un film car au niveau de la liberté c´est pareil. :hap:

Sinon j´attend toujours Trash "criticator" qui se contente de critiquer le point de vue des autres, en sortant des remarques " tu soules " , " pensée limitée" , " reflexion faible " " argumentation quasi absente "

Vous voyez moi j´écris des pavés lui répond en quelques lignes pour allez me démonter mon argumentation avec ses sobriquets affectifs :oui:

J´attend toujours que Trash expose sa vision de la cinématisation et une reflexion qui va avec comme je l´ai fait. :ok:

-trash-
-trash-
Niveau 10
12 juin 2006 à 13:43:07

oups sorry j´avais completement oublié ce topic...

bon on va commencé a repondre aux conneries:

"Sinon j´attend toujours Trash "criticator" qui se contente de critiquer le point de vue des autres, en sortant des remarques " tu soules " , " pensée limitée" , " reflexion faible " " argumentation quasi absente ""

:d) excuse moi mes tes posts précédent pour decrire ta cinematisations etaient juste tres limité, EXCUSE MOI de te le faire remarqué. enfin c´est bien, grace a ca tu developpe un peu mnt.

"Vous voyez moi j´écris des pavés lui répond en quelques lignes pour allez me démonter mon argumentation avec ses sobriquets affectifs"

:d) encore une remarque inutile...

allez on passe a la cinematisation...

-1er point:
"L´appauvrissement du gameplay"

alors la en fait t´es un peu HS, on est pas dans la "cinematisation" tu vois, on est juste dans le gameplay. tu trouver des dizaines de jeux ultra lineaires possedants un gameplay de haute volée. au pif je citerais des jeux tels que god of war, splinter cell, chronicles of riddick,...

-2e point:
"la linéarisation des jeux vidéo"

ecoute c´est bien simple, toi tu veux que tous les jeux soient ouverts comme un oblivion, un deus EX,... moi je pronerais plutot la diversité totale du jeu video, c´est la sa grande forcE. tu sais bcp de personnes ne jouent que pour le plaisir de faire une partie d´une petite demi heure sans se complquer la vie. ces gens la ne sont pas des idiots, ils veulent juste des jeux moins complexe pour des raisons comme le manque de temps a investir tout simplement. la linearité n´est pas en soit une mauvaise chose tant que le jeu garde de bonens qualité. c´est vrai que c´est bien de joué a un jeu ou tu es totalement libre, mais ce genre de jeu demande un certain temps d´adaptation, temps precieux pour certains.

-3e point:
"l´accumulation de cinématiques"

la je pense que tu as completement tord. tu cite deja un exemple comme MGS, mais tu oublie que MGS est un concept un peu unique, aucun jeu ne fait pareil, aucun jeu ne possede un background aussi abouti, un scenar aussi travaillé,... les gens qui achete MGS veulent ce genre de chose. et c´est d´ailleurs une de ces qualité de proposer pas mal de videos de grandes qualité. ensuite c´est effectivement vrai que certains jeux usent et abusent de cinematiques, les final fantasy en tete de liste, mais c´est encore loin d´etre une généralité. au final la grande majorité des jeux ne possedent que quelques videos ne nuisant absolument pas aux qualités du soft et servant au final juste a intensifié l´atmospere du jeu. donc pour tes jeux composés a 70% de ciné, tu repasseras, on en est encore loin,e t ca n´arrivera sans doute jamais dans le jeu video tel qu´on le connait.

-4e point:
"les jeux deviennent répétitifs"

non, les mauvais jeux deviennent repetitifs... c´est un peu bete de te servir d´un defaut aussi généralisé pour soutenir ton point de vue. un jeu "emergent" peut tres bien etre ultra répétitif au final. si t´as un vaste champs de jeu ou tu peux te sortir de situations de plusieurs facons mais qu´au final ces situations s´enchainent et se ressemblent, c´est tres mauvais. bref on est loin de la cinematisation la.

PiotrIvanovitch
PiotrIvanovitch
Niveau 10
12 juin 2006 à 13:46:38

J´sais pas ce qu´il a contre le cinéma celui-là... il doit s´être passé quelquechose dans ces salles obscures quand il était encore en bas age, c´pas possible... :doute:

-trash-
-trash-
Niveau 10
12 juin 2006 à 13:55:58

il s´est prit quelques dizaines de rateaux avec les ouvreuses... ca reste gravé ce genre de chose.

ero_senin
ero_senin
Niveau 10
12 juin 2006 à 15:02:14

ptain, je pensais à faire la même chose y´a deux jours.

Debios et la cinematisation :rire:

Ces especes d´elitiste à deux balles, croyant pensant pour les joueurs, par les joueurs :sarcastic:

Chez moi on appele ca un trou de ...

-trash-
-trash-
Niveau 10
12 juin 2006 à 15:05:03

bah ca essaie juste d´imposer ses gouts comme une vérité indiscutable sans prendre de recul, sans se remettre en question, sans penser que la nature humaine est faite de diversité importante dans tous les domaines.

préferer les gameplay emergents est une chose tout a fait respectable, cracher sur le reste l´est bcp moins.

PiotrIvanovitch
PiotrIvanovitch
Niveau 10
12 juin 2006 à 15:07:06

Bah, on lui avait déjà prouvé le contraire... Il avait annoncé qu´il quittait le forum, en nous annonçant l´apocalypse...
"denios Posté le 07 février 2006 à 20:57:47 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Le forum reglement de compte va voir quand le ciel va tomber."

Des trucs dans le genre... :doute:

ero_senin
ero_senin
Niveau 10
12 juin 2006 à 15:08:53

Franchement, ce genre de bebete est quand même assez frequent(dans tout les domaines).

Essayé de codifié le jeu, scrypté les attentes des gameuurrrrr... :rire:

Bref, il confond mauvais jeu et jeu lineaire.

Codifié un art "emergent" comme le jv..faut le faire..remarque, y´a deja pas mal de truc mise en place.

Mais le jv reste relativement jeune par rapport au ciné, etc..

PiotrIvanovitch
PiotrIvanovitch
Niveau 10
12 juin 2006 à 15:09:57

Le mieux, c´était quand il nous avait dis que le cinéma imposait une pensée à la manière du totalitarisme... :doute:

La vidéo du moment