Si t´as rien à dire, vaut mieux dire que t´as aimé et citer des exemples bateau que les profs rabâchent sans cesse à propos du livre ("On voit tout le génie poétique de cet auteur" par exemple)
Par contre, si t´as pas aimé, voilà quelques exemples d´arguments :
-Le style d´écriture est pompeux et l´auteur ne cherche qu´à s´autojustifier, devenant par là insupportable. (Rousseau, Les Confessions)
-Le livre se répète pendant des centaines de pages, et l´humour ne varie pas de la première à la dernière page. (Rabelais, Gargantua) Si tu as une édition avec juste un peu de modernisation de l´orthographe, tu peux nuancer en disant que peut-être la différence de langage t´a empêché d´apprécier l´oeuvre.
-L´auteur fait de longues et remarquables descriptions, mais, trop nombreuses, elles perdent de leur saveur et finissent par ennuyer le lecteur. (Flaubert, Madame Bovary)
Evidemment, si t´as "pas aimé" parce que tu l´as lu à l´arrache parce que c´était pour l´école, tu risques de taper sur les nerfs de l´examinateur plus qu´autre chose...mais moi si je tombe sur Rousseau (ce qui voudra déjà dire que j´ai pas plus de 10), j´hésiterai pas, si on me pose la question, à critiquer Les Confessions. D´ailleurs tous les arguments que j´ai donnés là sont de moi-même et ce que je pense : certains auront au contraire apprécié ces livres : tant mieux pour eux.