Le TIPE ça consiste à passer son aprem sur cs en salle info...
Sérieusement, l´épreuve du TIPE se décompose en deux parties. La première consacrée à un dossier inconnu, la deuxième au dossier que tu auras préparé durant l´année.
Pour la première, on te remet ce dossier 2h15 avant le début de l´épreuve, tu as donc juste le temps de bien le lire et d´en faire un exposé. Bon je résume la chose, tu n´es pas censé faire un résumé compact du dossier, il faut que tu trouves le moyen d´injecter tes connaissances pour ton exposés...
Pour la deuxième, tu auras donc consacré quelques heures pendant ta Spé à la préparer. Je peux pas te détailler ça, il n´y a aucune consigne précise à ce sujet, en-dehors du thème, de la présence obligatoire de valeur ajoutée et de la durée de ton exposé (10 minutes, plus ou moins 30 secondes maxi...).
Que ce soit l´une ou l´autre partie, l´exposé dure donc 10 minutes, et pendant encore 10 minutes le jury te pose des questions (sur l´exposé bien sûr ^^).
Voilà j´ai essayé d´être la plus claire possible. 