dolloe
Pour les grandes écoles (Centrale, Mines, X,...)je sais pas trop, mais moi j´étais dans une ENSI et franchement je ne bossais qu´une semaine avant les partiels. Certains cours étaient en amphi donc tu y allais la 1ère fois pour avoir le poly et après il y avait moyen de sécher les cours les plus ch***ts. Le plus important c´était d´être présent aux TD parce que là que tu faisais les exos pour appliquer le cours (et comme les sujets de partiels ressemblaient assez aux TD...). Après il y en avaient qui bossaient quand même plus que ça, mais le diplôme est le même que tu sois major de la promo ou pas. ![]()
Salut, je suis en TSI à Brive, si tu as des questions, n´hésite pas!
Aussi, un petit conseil, si le lycée, ou tu iras, a un internat, vas-y!
Franchement, c´est largement, après 10H de cours, d´être avec ses potes que de rester tout seul dans son appart ![]()
Sidel > C´est pas toi qui voulait faire une école de méca ?
dunadan63 : Oui pour les écoles moyennes ca doit aller c´est sur, mais je pense que pour les grandes écoles c´est plus dur. C´est un peu pour ca que j´ai pas trop envie d´intégrer une super grande école d´ing..
En fait en école d´ing il y a encore du boulot a la maison ou pas ?
Et aussi je voulais te demander le TOIC c´est assez dur ou pas ?
jasonthekiller : Tu rentres en deuxième année ?
Je vais parler de mon école parce que là aussi je pense que ça dépend des écoles. En général il n´y avait pas énormément de boulot à la maison. Je me rappelle d´une seule matière en 1ère année où il fallait préparer les TD, mais je ne passais pas non plus des heures dessus. Il pouvait aussi y avoir des compte-rendus de TP à finir à la maison ou de temps en temps des rapports à faire (par exemple en conception mécanique où il fallait rendre un rapport donnant toute la démarche de conception du cahier des charges jusqu´aux plans, mais on était en groupe de 4-5 élèves). Il y avait parfois des exposés ou des projets (d´info) à faire.
Je me rends compte qu´avec tout ce que j´ai mis on a l´impression qu´il y a beaucoup de travail, mais ce boulot est généralement à faire en groupe, donc en répartissant ça allège pas mal. Evidemment quand on a plusieurs semaines pour faire un travail il vaut mieux essayer de répartir le travail sur toute la période pour éviter d´être débordé sur la fin (il m´est arrivé de me coucher à 4h du matin parce que le programme d´info n´était pas fini et qu´il fallait le rendre le lendemain, et c´est pas cool
).
Concernant le TOEIC, il n´est pas très difficile avec un niveau correct en anglais. Par exemple j´ai eu 13 au bac et j´ai eu 750 au TOEIC (mais c´est vrai que certains n´ont eu que 450). L´une des difficultés est que le vocabulaire est un peu axé économie, mais pendant toute l´année précédent l´examen mes cours d´anglais consistaient uniquement à faire des TOEIC. Il peut être bon aussi d´avoir un livre de grammaire vu qu´une partie du test consiste à trouver des erreurs dans une phrase.
Voilà, si tu as d´autres questions, n´hésite pas. ![]()
dolloe : oui, je passe en spé!
Oui c´est surement moi Mr_Ricard ! ![]()
Sidel > Eeeuh écoute je ne sais pas, j´avais entendu d´une prépa à Paris par plusieurs de mes profs, mais elle est peut-être en région parisienne ... (pour nous c´est pareil ^^)
dunadan63 : D´accord merci pour d´avoir partagé ton expérience
Ca me sera très utile dans 2 ans...
Oui c´est sur que le travail en groupe c´est bien à condition qu´il y en ait pas 1 qui bosse et les autres qui font rien mdr.
Pour le TOIEC ca me rassure si toute l´année on fait pleins de "TOIEC blancs",en fait en anglais j´ai plus de mal à l´oral, enfin la compréhension orale et je crois qu´il y a en dans le TOIEC.
Ah oui autre question, en école d´ingénieur est´il obligatoire de faire 2 langues ou cela dépend t´il de l´école ?
Merci !
jasonthekiller : D´accord moi je vais en première année.
Oui pour le TOEIC c´est moitié oral, moitié écrit. Si ça peut te rassurer j´étais aussi nul en compréhension orale (j´ai eu 3.75 à l´oral de ccp où c´est de la compréhension de texte oral). Le lien pour te donner une idée du test :
http://84.37.54.68/toeic-sites/toeic-france/a-propos-du-toeic/quel-est-le-format-du-test/
Pour la LV2 je ne sais pas trop. Dans mon école, quand j´étais en 1ère année on avait le choix entre une LV2 ou un projet (genre TIPE). Mais à partir de ma 2ème année ils ont décidé que la LV2 était obligatoire (choix entre espagnol, allemand ou japonais avec possibilité de changer de langue par rapport au lycée). Est-ce que c´est parce que la CTI a décidé ça (et dans ce cas la LV2 est obligatoire dans toutes les écoles) ? Je ne sais pas.
Merci oui en effet ca me rassure ! Il est pas mal du tout ton site sur le TOEIC.
Par contre pour la LV2 je pense l´arreter en prépa, cela est´il gênant si jamais la LV2 devient obligatoire en école d´ingénieur ?
Merci pour tes réponses.
J´avais arrêté la LV2 à la fin de la 2nde et j´ai repris en école d´ingé. Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres écoles mais pour moi ils faisaient passer un QCM au début de la 1ère année pour connaître le niveau et ils faisaient plusieurs groupes de 15-20 élèves.
La LV2 en prépa ne sert à rien (à part si tu passes ENS où il y a une épreuve de LV2). Quand j´étais en prépa la plupart des élèves qui avaient pris une LV2 séchaient les cours. En même temps vu la charge de travail en prépa je pense qu´ils n´avaient pas 2h/semaine à perdre.
De rien pour les réponses. C´est normal de partager son expérience. ![]()
Euh juste comme ça, aux concours à l´épreuve écrite de LV2 ce n´est qu´un QCM (compréhension de texte), et seuls les points au-dessus de la moyenne comptent ...
Je vous conseille donc d´en mettre une en vous inscrivant en deuxième année, vous n´aurez rien à perdre, à moins d´être admissibles à l´ENS et à l´ENSAM. ^^
Ouais c´est vrai qu´en prépa l´emploi du temps doit déja être conséquent si il faut rajouter la LV2 ...
Mary : Euh tu t´étais inscrite à l´épreuve de LV2 à ce concours ? Est il nécessaire de s´inscrire aux cours de LV2 pendant l´année ou pas ? Et ca vaut le coup ?
Car je me rappelle de la première et la terminale ou j´étais tout content de prendre allemand et finalement comme c´était coeff 1 au dessus de la moyenne (je croyais que c´était coeff 2 lol) j´ai gagné que 7 points au bac lol
Le problème du TOEIC c´est que tout l´monde sait que c´est de la merde... Donc bon, la valeur d´un truc pareil... vala kwa... C´est demandé pour être sûr que tu saches aligner 3 mots en anglais mais pas plus.
Je uppe le topic !!
Voilà ca fait un mois que je suis en TSI 1 et je m´interroge sur mon avenir :
J´ai des résultats pour le moment corrects dans l´ensemble cependant je remarque que j´aime bien les maths la physique et l´anglais (2h je sais) et que j´aime pas vraiment la SII surtout la partie Génie Mécanique et la Partie Génie Elec me donne tjs pas l´impression que ce soit de l´élec (Grafcet,capteurs etc). De plus n´ayant jamais fait de méca par rapport aux STI je suis un peu désavantagé.Surtout je suis nul en dessin en méca (j´ai eu 5,7 au DS
) et ca risque de me gener pour la suite (lecture de plan,conception,..).Enfin en cours j´ai l´impression de rien comprendre à ce que dit la prof (elle est super canon en + mdr)
Le truc ce que la SII a l´air de pas mal compter en TSI... je me demande si il vaut mieux que j´essaie de m´accrocher en SII surtout méca ou bien tenter un autre truc (prépa intégrée,DUT,...)
Ah oui j´oubliais :
Y a t´il des écoles orientées génie elec qui recrutent après un an de prépa ?
Merci par avance
oui, y a l´ECE (ecole centrale d´electronique) mais c privé...
Sinon, y a les INSA mais là, c´est pas orienté elec...
Mais accroche toi, Mary ne comprennais rien non plus à la meca, mais ça l´a pas empeché d´etre admissible à des bonnes ecoles (ensam, int ...) ni d´integrer donc courage ! ![]()
Oki merci ton soutien et de l´avis de Mary me fait croire qu´il vaut mieux que je continue en TSI vu que pour le moment je me débrouile dans les autres matières
oui, c´etait exactement le profil de Mary et finalement elle a intégré
et puis, la phase de doute en debut de prepa, on l´a tous plus ou moins connu, c normal...