CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qui rentre en prépa cette semaine ?

Hachino
Hachino
Niveau 23
02 mai 2011 à 21:51:46

:d) legothique : Techniquement, si, on peut le montrer avec des outils de sup, et même de Terminale. Ceci dit, la façon d'aborder ce type de problème relève typiquement de la spé, on est d'accord; :oui:

TrolinI
TrolinI
Niveau 7
02 mai 2011 à 21:55:51

Hachino :d) Je ne pensais pas poser mes questions à ce genre de personnes, je pensais plutôt à un forummeur qui passait dans le coin mais merci, je vais le contacter quand j'aurais précisé les points à éclaircir (notamment sur l'inversion de population, la bande d'amplification, l'origine du bruit par desexcitation des ions etc...) :)

Sinon j'ai une question sur les polynômes, j'ai un polynôme de degré n et je dois résoudre l'équation : P(X)-XP'(X)=X d'inconnue P.
J'ai décomposé sous la forme d'une somme mais je ne m'en sors pas... si vous pouviez m'aider :)

Hachino
Hachino
Niveau 23
02 mai 2011 à 21:57:59

Mais de rien. :ok:

Je doute par contre qu'un forumeur local puisse t'aider. Au vu des termes que tu cites, un chercheur me semble plus adapté.

Indice pour ton exo : Quel degré P a-t-il une chance d'avoir ?

Minitroid
Minitroid
Niveau 10
02 mai 2011 à 21:59:44

Je suis en sup :)
Je vais utiliser la méthode de Prauron, qui me semble plutôt bonne et ça va me permettre de finir :p)

Merci à vous :)

Prauron
Prauron
Niveau 15
02 mai 2011 à 22:02:37

"J'ai décomposé sous la forme d'une somme mais je ne m'en sors pas."

Il me semble que ça marche, tu écris les sommes, et tu identifies les coefficients. Ca te donne n+1 équations (si P est de degré n) et tu trouves les coeffs.

Legothique
Legothique
Niveau 10
02 mai 2011 à 22:07:59

Trol ca reste un edl.. que tu sais resoudre :)

TrolinI
TrolinI
Niveau 7
02 mai 2011 à 22:08:24

Hachino :d) -oo ? Le polynôme nul ?
Parce qu'un polynôme de degré 1 donne systématiquement 0 et qu'un polynôme de degré supérieur rend la possibilité d'avoir X à droite impossible.

Prauron :d) En fait j'ai n équations car le coefficient devant X (a1) disparaît à chaque fois. J'ai d'ailleurs trouvé que le noyau de mon application linéaire était égal à une constante fois X.

TrolinI
TrolinI
Niveau 7
02 mai 2011 à 22:11:36

legothique :d) C'est ce que j'ai fait au départ mais ça me donne lamda/X et le prof m'a fait remarqué que ce n'était pas un polynôme :(

Legothique
Legothique
Niveau 10
02 mai 2011 à 22:12:17

Donc il ny a point de solutions a lequation :)

Prauron
Prauron
Niveau 15
02 mai 2011 à 22:15:36

En effet, la 2ème équation est 1 = 0. :p

TrolinI
TrolinI
Niveau 7
02 mai 2011 à 22:20:08

Problématique :hap:
Bon tant pis, de toutes façons j'aurai la correction jeudi, je vais réviser ma khôlle moi.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 mai 2011 à 22:30:13

T'es sûr que c'est pas une addition?
Parce que si c'était P(X)+XP'(X)=X on s'en sort facilement (on sait jamais :o)) )

TrolinI
TrolinI
Niveau 7
02 mai 2011 à 23:10:29

Blue-Hedgehog :d) Non, en fait je dois résoudre :
Tn(P)=X avec Tn=P(X)-XP'(X)
Maintenant que j'y pense si on arrive à trouver Tn-1(P) et qu'on compose des 2 côtés par l'application réciproque, on peut trouver P. Mais je vois pas comment la trouver.
Peut-être matriciellement mais dans ce cas ça risque d'être hard étant donné qu'on a une matrice de rang n.

Je propose qu'on laisse tomber ! :)

Prauron
Prauron
Niveau 15
02 mai 2011 à 23:28:44

Oui ça risque d'être hard, parce Tn n'est pas inversible, c'est un endomorphisme de rang n dans Kn[X]. D'ailleurs t'as montré que ker Tn = vect(X).
Ton équation n'a pas de solution, ça signifie simplement que X n'appartient pas à Im Tn.

TrolinI
TrolinI
Niveau 7
02 mai 2011 à 23:49:27

Ah oui, je vois ce que tu veux dire. Donc pas de solution.

Une dernière question, le pivot de gauss est la seule manière de trouver l'inverse d'une matrice appartenant à Mn(K) ?

Dougthehead
Dougthehead
Niveau 10
03 mai 2011 à 00:04:35

Non, t'as aussi le truc immonde avec la transposée de la comatrice

Dougthehead
Dougthehead
Niveau 10
03 mai 2011 à 00:06:13

A^(-1)=1/detA*tcom(A)

Prauron
Prauron
Niveau 15
03 mai 2011 à 00:16:13

Pratique pour n = 2. Pour n = 3 déjà moins (ça fait calculer 1 déterminant 3*3 et 9 déterminants 2*2).
Et au-delà, je refuse d'y songer.

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
03 mai 2011 à 02:29:44

Ouais c'est pas mal pour n=2 ou 3, mais pas plus.
Ca a surtout un intérêt théorique (et encore).

Mais pour les PC cette formule est beaucoup trop lourde et on ne peut pas l'utiliser.

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
03 mai 2011 à 02:30:29
  • Même pour les PC
Sujet fermé pour la raison suivante : split
Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment