Si jamais je suis en 5/2, je pense changer de projet TIPE, mon sujet est un peu trop complexe.
Prévisions en SI, ça me fait beaucoup penser aux dispersions d'usinage!
Je pense que cela peut faire un sujet très intéressant, assez mal connue en PTSI/PT bien que le thème soit un peu abordé (on a du y passer 2 heures à tout casser).
Pour ceux qui ne connaissent pas, les dispersions d'usinage sont des phénomènes qui se comprennent assez naturellement: l'obtention de surfaces usinées à partir de surfaces brutes pose toujours la problématique de la tolérance. Exemple concret: lors de fabrication d'une pièce à très grande série, certaines entreprises arrivent à prévoir les variations des dimensions des pièces au fur et à mesure de l'usure des outils utilisés, certaines machines-outils sont même équipées de correcteurs informatiques qui prennent en compte ce type d'usure.
Cependant, les dispersions d'usinage peuvent se classer en deux catégories: les dispersions systématiques (l'usure de l'outil en est une cause) et les dispersions aléatoires. Certains modèles permettent de prévoir les dispersions systématiques, et s'approchent assez bien de la réalité. Les dispersions aléatoires, quant à elles, sont impossibles à prévoir.
Pour un tel projet, on pourrait alors s'intéresser à toute la partie modélisation mathématique: comment arrive-t'on à prévoir certaines variations des dimensions, qu'arrive-t'on à prendre en compte et qu'elles sont les différentes démarches nécessaires à une bonne modélisation de ces dispersions?
Bref, je ne m'y connait pas trop dans ce sujet, mais j'imagine qu'il y aurait beaucoup à creuser, et je trouve qu'un sujet de la sorte serait assez intéressant