COMMENT BLANCHE NEIGE DEVINT FEE DU LOGIS
Blanche Neige avait trouvé refuge dans la maison des 7 nains.
N´y trouvant personne, elle se restaura, puis, lasse de sa pérégrination dans la forêt sombre, s´endormit.
Le lendemain matin, à son réveil, sept nains la regardaient, les yeux brillants.
Blanche Neige, pour expliquer son impudence, leur parla des subterfuges de sa belle-mère, et du chasseur qui avait eu pitié d´elle.
"Pourrais-je habiter parmi vous ?" , demanda-t-elle aux nains. "Je suis une bonne cuisinière et je sais tenir une maison."
Les 7 nains sortirent du logis pour s´entretenir.
Ils revinrent au bout de quelques minutes, et le plus âgé, appelé Prof, s´adressa à Blanche Neige :
"Nous aimerions bien te garder avec nous, mais ta belle-mère va finir par retrouver tes traces. Nous n´avons pas le temps de veiller continuellement sur toi, car nous passons notre journée dans les mines. Tu ne pourras rester avec nous que si tu te montres sensée et capable d´être deviner les maléfices de ta belle-mère. Dans le cas inverse, nous ne saurions que trop te recommander de trouver une autre adresse."
Prof dévisagea ses congénères, qui tous acquiescèrent en opinant de la tête.
Il poursuivit: "Nous sommes obligés de te soumettre à un petit test. Ce test ressemble à un jeu dans lequel chaque nain dira une phrase à tour de rôle. Etant le plus âgé, c´est moi qui commence."
Me voici, je suis le premier des nains et je dis: "Précisément, un seul d´entre nous dira une phrase fausse".
Me voici, je suis le deuxième des nains et je dis: "Précisément, deux d´entre nous diront une phrase fausse".
Me voici, je suis le troisième des nains et je dis: "Précisément, trois d´entre nous diront une phrase fausse".
Me voici, je suis le quatrième des nains et je dis: "Précisément, quatre d´entre nous diront une phrase fausse".
Me voici, je suis le cinquième des nains et je dis: "Précisément, cinq d´entre nous diront une phrase fausse".
Me voici, je suis le sixième des nains et je dis: "Précisément, six d´entre nous diront une phrase fausse".
Me voici, je suis le septième des nains et je dis: "Précisément, sept d´entre nous diront une phrase fausse".
Puis, les nains se turent, le silence s´installa.
Jusqu´à ce que Prof reprit la parole:
"Chère Blanche Neige, chacun d´entre nous vient d´énoncer une affirmation."
"Pourrais-tu nous dire laquelle est juste ?"
"Si tu nous donnes la bonne réponse, tu auras le droit de rester chez nous pour nous faire à manger, laver le linge et la vaisselle, sans oublier l´entretien de la maisonnette."
Blanche Neige devina instantanément la bonne réponse, et put couler des jours heureux au fond des bois jusqu´à ce qu´un Prince charmant, hardi chasseur, poursuivit un dragon et vit la chaumière.