Bonjour aux matinaux si matinés
La bonne humeur! Tout un programme qui n´est pas sans nous interpeller
Si en général elle est bonne sur ce forum, il n´en fut pas de même dans l´antiquité.
Hippocrate avait trouvé 4 humeurs (rassurez-vous, ce que je dis va rester fluide même si les savants se dilatent la rate à propos de la théorie des fluides): le sang, le phlegme, la bile jaune et la bile noire.
Voilà pourquoi la santé est le savant mélange d´un cocktail bien dosé : les 4 humeurs doivent être harmonieusement mêlées dans l´organisme et se trouvent sous forme cuite par mélange et ... par chaleur vitale !
Ainsi, pour les forumeurs impénitents qui ont du mal à assumer certains excès, si une humeur est produite en excès, ce phénomène entraînerait une guerre entre humeurs (c´est loin d´être une rumeur), qui, une fois séparées, redeviendraient "crues", c´est-à-dire acides et irritantes. Passe le stade de l´effervescence, et elles finissent viciées.
Ce que préconise Hippocrate ? L´abstinence (hum, je vous laisse seuls juges) et la diète (probablement plus facile à mettre en œuvre).
Il faudrait provoquer le "mûrissement et l´évacuation des humeurs viciées", par tous les moyens possibles : massages, bains, frottements, onguents, ventouses, plantes diurétiques et saignées.
En gros, des régimes "échauffants" pour phlegmatiques, "rafraîchissants" pour sanguins, "desséchants" pour bilieux ou "humidifiants" pour atrabilaire.
POURQUOI LES MATHEMATICIENS SONT SI RARES EN ENFER
Archimède hésite à toquer à la porte. Elle est rougeoyante, pleine de cambouis, le goudron dégouline à grosses gouttes.
Archimède se décide à crier très fort : ‘’Diable, Diablotins, ohé de l’enfer, m’entendez-vous ?’ ’
Rien ne bouge.
Archimède reprend encore plus fort : ‘’Satanounet, BelzéButhinichou, Luciferien, Marmiton qui carbonise toute ses recettes, m´oyez-vous’’ ?
La lourde porte s’entrebâille enfin dans un interminable grincement, une tête rouge grimaçante avec des cornes noires apparaît.
‘’Ne m’appelle plus jamais Satanounet’’, s’écrie le Diable enragé. ‘’Sinon, j’irai voir Saint Pierre pour lui rappeler que dans mon établissement j’ai droit à un minimum de bienséance, surtout de la part des newbies’’.
‘’D’accord, je ne voulais pas te vexer, pardonne-moi d’avoir écorné tes pseudos’’ répond Archimède
‘’Ecorné ? On dirait que tu ne manques pas d’humour. Comment va ce vieux hibou de Saint Pierre ? Toujours aussi ombrageux ?’ ’
‘’Justement, je viens de chez lui, et je crois qu’il y a comme un léger froid entre lui et moi. Je l’ai traité de vieux fossile édenté et je crois qu’il n’a pas trop apprécié’’.
‘’Toi le nouveau tu commences à me plaire ! Entre je t’en prie’’, poursuit le Diable qui s’efface civilement pour lui faciliter l’accès.
Archimède pénètre dans une première grotte, aussi longue que large, très haute et voûtée. Tout le long des murs, quelques candélabres jettent des éclats fantomatiques qui se reflètent à l’infini sur les faces mal taillées des roches pourpres.
Derrière lui, le portail est violemment refermé dans un fracas assourdissant.
Le Diable s’adresse à Archimède: ‘’Dis-moi, scribouillard, qu’est-ce qui t’a pris de traiter ce vieux débris de Pierre de vestige antédiluvien ?’ ’
‘’Oh, c’est qu’il m’a énervé. Je venais juste de passer de vie à trépas, mon infirmière s’est trompée de dose de morphine (depuis le temps que je lui disais de faire attention !) , et je voulais aller directement au ciel rejoindre tant d’illustres compagnons. Hélas Saint Pierre ne m’a pas laissé entrer. Je crois qu’il était vraiment de mauvaise foi’’.
‘’De mauvaise Foi, je trouve cette expression excellente’’ ricane le Diable en lissant langoureusement sa barbichette. ‘’Les infirmières sont les bienvenues chez moi, elles forment une compagnie assez nombreuse. Leur syndicat est bien représenté et les négociations annuelles sur les conditions de travail me font rôtir à petit feu. Mais qu’est-ce qu’il avait donc à te reprocher ce débile rachitique et souffreteux de Saint Pierre ?’ ’
‘’Oui, il a prétendu que je m’étais trop souvent trompé dans mes calculs et que j’ai de ce fait causé de graves torts à mes concitoyens. Il soutient que je l’ai fait exprès. Du coup, il m’a sommé de me présenter à toi. Mais il a aussi dit que si tu ne trouvais pas d’occupation pour moi, je pourrais retoquer à la porte du Paradis’’.
‘’Hé hé’’, le Diable ne peut s’empêcher de pouffer, ‘’je n’ai encore jamais licencié d’employé ! Je te promets de me croire que je leur propose systématiquement un Contrat à Durée Indéterminée. Mais dis-moi, boulet, quel était donc ton gagne-pain durant ta misérable existence terrestre ?’ ’
Archie: ‚’En fait j’étais mathématicien, fonctionnaire au ministère des brevets. Mais le problème général des mathématiciens, c’est qu’ils sont incapables de faire des calculs simples qui soient justes.’’
‚’Ha ha ha’’, s’exclame Satan d’un gloussement sardonique, ‘’ainsi tu l’avoues. Les mathématiciens ne savent pas calculer ! Mais que savez-vous faire d’autre ? Rien probablement, c’est ce que j’ai toujours dit. Avoue que vous êtes d’une grande inutilité.’’
Archie se dressant sur ses ergots: ‚’Que nenni, compagnon, détrompe-toi, les mathématiciens sont indispensables’’
Sat: ‚’Tu crois que j’ai les deux pieds dans le même sabot ? Prouve-moi ce que tu dis’’
Archie un peu confus: ‚’Euh, ce n’est pas si simple à expliquer à un non matheux. Mais prenons un exemple : Combien d’âmes possèdes-tu dans ces cavernes ?’ ’
Sat se gratte la tempe avec ses longues paluches aux ongles bien effilés et demande un petit sursis : ‘’Alors si je te rajoute toi, plus les arrivages fréquents des canicules, plus les épidémies, les erreurs médicales, le SIDA, les MST … heu … je demande un peu de temps’’.
Archie: ‚’Bon, alors disons que tu as 999 âmes dans ton antre’’
Sat outré: ‚’Mais j’en ai bien plus, n’insulte pas mes compétences !’ ’
Archie: ‚’Ok, je chipote pas. Comme c’est drôle de te voir rougir pour si peu. Laisse-moi m’expliquer. Mettons que tu aies X âmes dans tes grottes, en considérant X comme faisant partie des entiers naturels’’.
Sat: ‚’Tu en as de bonnes, toi, sache qu’ici il n’y a plus rien de naturel’’
Archie sans se laisser démonter: ‚’Alors tu as X âmes en enfer, par ex X=999. Maintenant considérons que tu amnisties Y âmes et que Y soit égal à X + 10, et que ces âmes tu les laisses changer de crémerie.
Sat: ‚’De quoi, mais c’est n’importe quoi, je n’ai jamais amnistié personne’’
Archie, imperturbable: ‘’Si donc, après l’absolution tu reçois 10 nouvelles âmes, ton enfer sera vide’’.
Sat, tout déconfit: ‘’Mais ce serait intolérable, pas question que mon entreprise si florissante périclite ! Tu m’embrouilles, si tu continues tu deviendras un suppôt de Saint Pierre’’.
Archie concède que cet exemple était un peu compliqué.
Alors il lui raconte l’histoire du Paradoxe de Xénon. Achille et la tortue qui court 100 fois plus lentement.
Sat le coupe: ‘’Elle est bête ton histoire, moi je parierais sur Achille, je ne connais que trop bien cet exemple, puisque tous les néophytes croyant pouvoir échapper à ma fourche se sont invariablement fait rattraper’’
Archie lui demande quand même d’écouter l’histoire jusqu’au bout.
A la fin, Sat lui demande: ‘’Que les cornes m’en tombent ! Finalement, Achille n’a jamais pu rejoindre la tortue ?’ ’
Archie: ‚’Non, pourtant tu affirmais l’inverse il n’y a pas 5 minutes. Or je viens de te prouver à l’instant que tu étais dans l’erreur’’.
Sat: ‚’Tu me mets sur des charbons ardents ! Tu es un pécheur assez peu ordinaire, je dois bien l’admettre. En fait, toute situation ou toute chose a deux faces. Les mathématiques sont d’un côté complètement superflues mais d’un autre côté remarquablement déroutantes’’.
Archie : ‘’Halte-là, futur collègue. Pas si vite ! Ce n’est pas vrai que chaque chose à plusieurs côtés.’’
Sat dont les yeux commencent à lancer des flammes: ‚’Comment cela? Tu ne vas pas encore me prendre en flagrant délit de contradiction. Décidément, l’enfer n’est plus ce que c’était. Ces jeunes morveux commencent sérieusement à troubler l’ordre établi’’.
Archie ne se laisse pas démonter. Il fouille dans ses poches et extrait un anneau qui est bizarrement tourné.
‘’C’est pas un anneau de boucher, il ne se servira à rien chez nous’’, ricane Sat.
Archie ne réagit pas, et fait pirouetter l’anneau devant les yeux écarquillés du Malin.
‘’Il s’agit d’un ruban de Moebius, une petite merveille mathématique qui fait que si l’on parcourt ce ruban, on est incapable de savoir si on est à l’extérieur ou à l’intérieur. En fait il n’a qu’une face’’.
Sat s’approprie le ruban vite fait bien fait, le suit des yeux, le tourne dans tous les sens, mais bluffé, doit bien reconnaître qu’il lui est impossible de savoir s’il a plus d’une face.
Sat : ‘’Mais c’est diabolique ce truc, vire-moi ça’’ éructe-t-il. Il poursuit : ‘’Oh et puis tu me casses mon trident ! Je sens que ma langue va fourcher. On va passer aux choses sérieuses, tu ne m’auras pas fait venir à la porte pour rien. D’abord tous les nob’s doivent choisir s’ils veulent passer par le Purgatoire ou aller directement dans les Flammes Eternelles’’.
Archie une fois de plus ne peut pas prendre position, il hésite et essaye d’expliquer pourquoi.
Archie: ‘’Je n’arrive pas à me décider. Mais je viens juste de penser à un truc. Je vais faire une affirmation. Si elle est vraie, tu me jetteras dans le Purgatoire. Par contre, si elle est fausse, tu me laisseras rôtir en Enfer jusqu’à la fin des temps’’.
Sat réfléchit un court instant, puis se disant que l’autre de toute façon n’en réchapperait pas, accepte le deal.
Archie: ‚’Mais tu donnes ta parole d’honneur que tu respecteras notre accord?’’
Sat: ‚’Ma parole d’honneur, ha ha ha, elle est bien bonne. Mais tu m’amuses trop, pour de la chair fraîche tu m’as l’air plutôt dur à cuire. Je vais bien faire marrer mes diablotins ce soir au feu de camp en leur racontant notre rencontre. Quoi qu’il en soit, j’accepte le pari’’.
Archie: ‚’Dans ce cas, je prédis que tu m’ordonneras de rôtir éternellement dans les flammes”
Sat, après une seconde de réflexion: ‚’Dans ces conditions, je t’envoie griller pour un sacré moment au Purgatoire’’
Archie: ‚’Halte-là! Tu voulais m’envoyer au Purgatoire si je dis vrai. Or, moi j’ai affirmé que tu m’enverras rôtir dans les géhennes éternelles!’’
Sat au bord de la congestion, frôlant la crise d’apoplexie: ‚’Bon ben dans ce cas, tu vas en Enfer direct sans passer par la case Purgatoire’’
Archie: ‘’Détrompez-vous, messire le Malin ! Ca ne va pas, car si vous faites cela, c’est que j’aurai dit la bonne prédiction. Or, si ma conjecture est avérée, tu dois m’envoyer au Purgatoire’’
Sat, qui ne sait plus sur quel pied danser: ‚’Euh, euh, mille millions de mille sabots, que le Bon Dieu t’emporte !’ ’
Archie: ‘’Tu vois, comme tu ne peux ni m’envoyer au Purgatoire, ni en Enfer, tu es obligé de me relâcher.’’
Sat est tellement dérouté qu’il va tenir sa parole pour la première fois depuis sa très longue existence.
Il envoie Archie ballader en lui disant de se tirer au plus vite de là, il est même déjà à la porte qu’il a ouverte en grand.
Archie franchit le seuil sans demander son reste lorsqu’il entend Sat qui l’interpelle pour la dernière fois : ‘’Mais avec tout ça, tu ne m’as toujours pas expliqué à quoi servent les mathématiques ?’ ’
Sauriez-vous deviner la réponse d’Archie (que de toute façon son interlocuteur n’aurait pas comprise) ?