CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Enigme,Charade,....

jopfleger
jopfleger
Niveau 10
13 février 2004 à 09:25:53

Ping-pong
Léa et Arthur jouent au ping-pong dans une pièce entièrement bétonnée.
Un tuyau de cuivre de 25 cm de long est scellé dans le sol au centre de la pièce, 15 cm du tuyau sont visibles et 10 autres sont enfoncés dans le béton.
Arthur, qui joue très mal au ping-pong, fait tomber sa balle dans le tuyau.
Le diamètre intérieur de ce dernier n´est supérieur que d´un millimètre à celui de la balle.
Récupérer la balle sans endommager le tuyau s´annonce donc difficile.
Les seuls ustensiles à la disposition sont:
- une règle en bois,
- une pelote de ficelle,
- un miroir de poche,
- un trombone,
- un petit aimant.
Arthur ne sachant pas comment faire, Léa trouve une idée géniale pour extraire la balle du tuyau.

Quelle est cette idée?

DarthSydius
DarthSydius
Niveau 10
13 février 2004 à 09:29:12

Si tu souffles dans le tuyau, la balle va s´éjecter.

jopfleger
jopfleger
Niveau 10
13 février 2004 à 09:32:32

Salut Darth.
Bravo et je craignais que le premier à trouver dise d´y faire pipi! Mais tu avais bien compris qu´une fille n´aurait pas pensé à cela, mais trouverait une solution plus élégante.

Léa, toujours très sportive, s´entraîne à la course à pied avec Arthur sur le stade municipal.
Ils entament un 100 mètres endiablé ! Ils courent l´un et l´autre à un bon rythme.
Léa atteint la ligne d´arrivée au moment où Arthur passe la marque des 95 mètres.
Arthur n´est pas content de s´être fait battre ainsi par son amie.
Il souhaite prendre sa revanche.
Bonne joueuse, Léa accepte, et décide même de partir 5 mètres derrière la ligne de départ.
La course commence.
En admettant que chacun conserve le même rythme sur toute la distance et qu´ils courent à la même vitesse que dans la course précédente, qui gagnera le second 100 mètres?

Poseidon96
Poseidon96
Niveau 10
13 février 2004 à 09:34:41

Léa et Arthur arriveront en même temps, je pense...

DarthSydius
DarthSydius
Niveau 10
13 février 2004 à 09:35:48

Léa, car quand Arthur aura parcouru 95 mètres, elle en aura fait 100. Ils seront donc au même endroit exactement. Mais comme elle court plus vite, elle gagne !

jopfleger
jopfleger
Niveau 10
13 février 2004 à 09:35:56

Sûr que non, Poséidon.

jopfleger
jopfleger
Niveau 10
13 février 2004 à 09:37:33

Bravo Darth.
Arthur va s´avouer définitivement vaincu : c´est encore Léa qui gagne car elle rattrappe son ami à la marque des 95 mètres ( elle aura bien alors parcouru 100 mètres) et le dépasse dans les 5 mètres restants.
Je savais bien que pour toi cette énigme de la course n´était qu´un petit tour de chauffe ( à propos, S. Loeb, citoyen de Haguenau, 67, Bas-Rhin, est plutôt bien parti, non?)

Léa kidnappée.
Léa a été enlevé par des kidnappeurs.
Elle se réveille seule dans une cellule sans fenêtre, n´ayant qu´un lit, un tabouret, et un lavabo pour seules commodités.
Bien sûr il n´y a ni téléphone, ni portable, et les murs n´ont pas de papier peint, juste un enduit gris affreusement banal.
Heureusement que le robinet du lavabo fonctionne, comme cela Léa peut au moins faire sa toilette.
Tout d´un coup, bien qu´elle n´ait rien entendu et qu´il n´y eut aucun bruit à l´intérieur à part entendre l´eau couler du robinet, et qu´elle n´ait vu personne, Léa est convaincue qu´elle est maintenant très loin de chez elle.
L´air de la chambre est filtré, elle n´a donc pas pu faire appel à ses sens olfactifs.
Comment a-t-elle pu le savoir aussi vite, alors qu´elle n´a communiqué avec personne?
Il faut rappeler que Léa est Alsacienne, donc assez fine et douée d´un bon sens de l´observation.

DarthSydius
DarthSydius
Niveau 10
13 février 2004 à 09:48:42

Si elle habite en ville et qu´elle n´entend pas un son, c´est qu´elle est vraiment au milieu de nulle part, donc loin de chez elle?

jopfleger
jopfleger
Niveau 10
13 février 2004 à 09:51:09

Oui, mais en fait elle sait qu´elle est très très loin!
Mais pas parce qu´elle n´entend plus rien, elle pourrait très bien imaginer que les murs sont isolés à l´extérieur.
Indice: elle fait appel à son sens de la Vision.

ultima12
ultima12
Niveau 10
13 février 2004 à 09:52:28

Si est elle est loin de chez elle, en terme de latitude, on peut le voir facilement!!!
Il suffit de regarder le sens de rotation de l´eau dans l´évier! Soit sa vitesse de rotation est différente ( variation de la latitude en hémisphère nord), soit elle coule sans rotation ( équateur), soit dans le sens inverse de la normale ( hémisphère sud).
voila.

ultima12
ultima12
Niveau 10
13 février 2004 à 09:53:05

Au fait, bonjour a vous deux!

DarthSydius
DarthSydius
Niveau 10
13 février 2004 à 09:54:27

Oui, salut !
9a doit être ça, probablement, oui. J´y aurais pas pensé.

jopfleger
jopfleger
Niveau 10
13 février 2004 à 09:56:06

Bravo, Ultima.
Tu as pensé à l´effet Coriolis, c´est exactement ça. Pourrais-tu nous dire ce qui t´a mis sur la voie?

La sentence.
A la suite d´un coup d´état dans un pays d´Amérique du sud, le Président de la république, le Premier ministre et le ministre des finances sont arrêtés et traînés devant un tribunal révolutionnaire.
A la fin du procès, le juge s´adresse aux accusés :
Il dit au Président : " Si vos deux ministres reçoivent la même sentence, vous serez exécuté".
Au Premier ministre il dit : " Si le président et le ministre des finances reçoivent la même sentence, vous serez emprisonné à vie".
Au ministre des finances il dit : " Si le Président et le Premier ministre reçoivent des sentences différentes, vous serez libéré".
Le juge prononce ensuite la sentence:
" Dès demain, l´un de vous sera exécuté, un autre emprisonné à vie et le troisième libéré".
Qui écope de quoi?

ultima12
ultima12
Niveau 10
13 février 2004 à 09:57:16

Bah je sais pas, peut etre l´évier... Mais c´est surtout que j´adore les sciences....

jopfleger
jopfleger
Niveau 10
13 février 2004 à 09:59:46

Ben on est plusieurs alors!
J´avais peur que tu dises que cela coulait de source!
J´essayerai de poster des énigmes liées à la science, mais hier j´ai fait fuir les habitués de ce topic, trop de délires!

ultima12
ultima12
Niveau 10
13 février 2004 à 10:02:22

Ben oui, ça coule de source! :lol:
Bon ben à ce soir, je vais à l´école.
bonne journée tout le monde!

jopfleger
jopfleger
Niveau 10
13 février 2004 à 10:06:37

Bye Ultima et révise bien les sciences!
Si tu es encore là:
Beaucoup de bruit pour peu de chose:
Je suis équivalent à la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l´état fondamental de l´atome de césium 133.
Qui suis-je?

Lululoverdrive
Lululoverdrive
Niveau 10
13 février 2004 à 10:11:01

un grand malade :rire2:

jopfleger
jopfleger
Niveau 10
13 février 2004 à 10:17:43

Salut lulu.
Un parkinsonien alors?

La réponse est toute simple et quiconque aime les sciences devrait le savoir, même s´il est malade.

Lululoverdrive
Lululoverdrive
Niveau 10
13 février 2004 à 10:19:56

salut job !

non je parlais de toi ^^

tu demandes " qui suis-je ? "

Je te réponds " un grand malade . .."

c´est que pour se poser de telles questions aussi . .. :content:

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-3030-59624398-1-0-1-0-0.htm
La vidéo du moment