Et l´anagramme de Deus ex, c´est... du sexe !
Comme quoi les anagrammes ne signifient rien, puisqu´il n´y a pas de sexe dans le jeu.
Et ne lisez pas le pendule de Foucault, ou alors juste le début, si vous y tenez, pour voir en quoi çà consiste.
Je ne trouve rien de plus consternant un type ( Eco) qui a autant de connaissances et qui soit incapable de les vulgariser de façon accessible pour le commun des mortels.
C´est un véritable vomi de connaissances qu´il nous sort, mais on ne trouve plus rien de " solide" ou presque, tout est éparpillé dans toutes les directions.
Il écrit comme il suit le fil de ses pensées, et vu qu´il a beaucoup de références que le lecteur n´a pas forcément, ce dernier perd le fil à de nombreux passages. Il y a trop de savoir condensé dans un flot trop rapide ( un vomi ! ).
Et puis ses dialogues sont improbables, ses personnages ont des réactions plus que singulières. Bref on ne croit pas une seconde aux personnages et leurs discours, même avec leur bagage d´études supérieures.
Je vous conseillerai plutôt les bouquins de Werber qui, si ils ont aussi le défaut d´une intrigue improbable et des dialogues singuliers, sont accessibles à tous et font réfléchir.
Et pour des personnages bien campés, dans un univers à la Tolkien mais beaucoup moins rose, je vous conseillerai la série des " Assassins" de Robin Hobb. C´est pour moi la meilleure écrivain pour construire une intrigue prenante avec une véritable psychologie des personnages.
C´est presque Noël, pensez-y !