Ah lol je reviens et il y a un message^^
Donc pour répondre:
-archétype du mec dans aucune vrai connaissance théologique:
Maintenant il est vrai que je connais sans doute plus de choses qu'à l'époque sur les religions, mais je n'étais pas complètement ignorant.
-qui boit les paroles de ces gourous extrémistes athées tel qu'Onfray
Ben je ne connaissait pas Onfray et ne le connait maintenant que par des on-dit donc je ne me prononcerai pas sur cette personne
-tout en crachant sur les religions
oh là pourquoi tant de fiel? J'estime que les religions sont importantes pour se donner un but, un code de valeurs quand on se construit une personnalité. Mais je pense qu'il faut ensuite aller plus loin. Les religions sont pour moi un bon socle pour acquérir des valeurs, et un tremplin pour atteindre autre chose. Arriver à s'en détacher me semble important. Les religions actuelles sont bien trop anthropocentriques. Je ne peux pas concevoir qu'un Dieu puisse ressembler aux humains et s'intéresser à nous: nous sommes bien trop imparfaits. J'hésite encore entre un monde sans Dieu, et un monde avec un "Dieu" ou plutôt une entité tellement supérieure qu'on n'a tout simplement pas son attention. Je doute que quelque chose fera pencher la balance d'un côté ou d'un autre. Je pense que je ne pourrai jamais trancher entre les deux hypothèses. Mais les Dieux des religions humaines, ça oui je suis convaincu que c'est l'homme qui est derrière tout ça et absolument pas le divin.
-ça t'arrive de réfléchir par toi même sinon?
eh bien oui, je n'ai pas d'idée préconçues. Quand j'étais jeune j'étais outré qu'on ne puisse pas croire en Dieu (le dieu chrétien). J'ai évolué depuis. Je respecte les valeurs des gens qui trouvent du bon dans les religions, mais je trouve dommage que l'homme ne puisse pas ensuite s'en affranchir.
Je me dis que si un être parfait, un Dieu tel que les religions le décrivrent existe, alors ma vie n'a aucune importance. Que représente un seul être humain avec toutes ses imperfections et ses faibles connaissances, face à un être absolu qui sait tout, qui EST tout? Que j'existe ou pas le monde demeure le même, je ne suis rien. Nous ne sommes rien...
Enfin bref, c'est seulement s'il n'y a pas de Dieu que nos vies peuvent éventuellement avoir une importance, car alors nous sommes des êtres pensants et les seuls à avoir pleinement conscience que le monde existe, du moins tant que nous n'avons pas rencontré ailleurs dans l'univers d'autres êtres doté de la même faculté.