Pour la version " Carpe Diem", profite de la vie tant que tu es en vie, eh bien çà ne colle pas à ma vision de la vie. Je me répète, mais une fois qu´on est mort, c´est EXACTEMENT comme si on avait jamais existé ( pour nous en tout cas, car on est plus rien). Et donc quand on est plus rien, qu´on ai profité de la vie ou pas, c´est pareil. Si vous observez deux tas de décombres identiques et que je vous dis que l´un était un somptueux immeuble et l´autre un vrai taudis, aucun moyen, quand les immeubles sont effondrés, de voir la différence qui existait lorsque les constructions étaient debout.
Lorsqu´on meurt, on ne se rapelle de rien, donc qu´on ai profité de la vie ou non, toute notre vie est tout simplement effacée.
Le Carpe Diem parait valable lorsqu´on est encore en vie, mais de toute manière on va mourir, donc profiter de la vie ne sert à rien pour soi, car tout part en fumée au moment de la mort.
Autrement je ne pense pas que l´homme actuel soit celui qui deviendra immortel, car il est trop dépendant à pleins de facteurs comme la température terrestre, l´oxygène, le Soleil ( sans lui on finit par déprimer). Trouver d´autres planète c´est bien joli, mais même si il y en a, c´est pas la porte à côté, et en l´état actuel des choses l´homme est coincé sur Terre.
Le côté mauvais de l´homme est justement du au fait qu´il pense pour lui, pour son bien-être personnel. Ma vision est qu´on est des maillons d´une chaîne dans un relai qui doit aboutir à un " être immortel conscient des belles émotions".
Evidemment, on ne peut pas renier d´un coup de baguette magique sa personnalité et accepter que notre vie n´est pas importante, mais je suis à peu près convaincu que l´évolution des mentalités humaines doit se faire dans ce sens de l´abandon de la pensée pour soi au profit de la pensée pour essayer de sauvegarder la vie, car après tout çà parait incroyable qu´elle existe, et ce serait vraiment terrible qu´un jour il n´y ai plus rien, que le néant triophe en fin de compte.