C´est vrai qu´on peut croire en Dieu et rejeter l´Eglise ( ou le Temple, la Mosquée, la Synagogue...).
Les hommes actuels se basent sur des textes et principes qui peuvent rebuter de la religion.
Si on est chrétien catholique, et donc que l´on croit que le type qui s´appelait Jesus Christ était vraiment le Fils de Dieu, on est pas obligé de croire qu´il faut aller à la Messe tous les dimanches, réciter tellle ou telle prière, ou respecter tel ou tel principe pour gagner le paradis.
Comme on dit il vaut mieux s´adresser au bon Dieu qu´à ses saints, et je pense qu´un croyant est tout à fait libre de ne pas respecter certains principes qui lui son dictés par d´autres hommes.
D´ou le courant protestant, par exemple, qui ne reconnait pas l´Eglise Catholique et tout sa clique.
Suivre l´Eglise, ce n´est pas forcément suivre les principes de Dieu, et à l´inverse, si on suit les principes de l´Eglise, on est pas forcément sûr de suivre les principes de Dieu.
Comme le dit platko88, il faut quelqu´un pour servir de guide ( et les abus sont légions, comme l´Inquisition).
Pour ma part je suis athée, car un Dieu, dans n´importe quelle religion, doit être parfait. Or s´il est parfait, comment à t´il pu créer quelque chose d´imparfait ( Le Monde, les Hommes). Quand on est parfait, et bien on a pas besoin de créer quelque chose d´autre. Et si on crée quelque chose d´imparfait, alors on ne peut soit même être parfait.
Pour moi il n´y a pas de Dieu, sinon il étendrait son pouvoir de " perfection " sur nous et nous serions tous parfait, comme lui, et alors il me semble que nous fusionnerons avec lui, comme JC et Hélios, dans une unique entité parfaite.
Sans Dieu, le monde n´a pas de but, et là c´est assez difficile à admettre. Mon existance ( et la votre) n´a alors pas de sens. Donc putôt que de me tirer une balle ( et vous aussi!), il faut donner un sens à l´existance.
Nous sommes mortels, donc vivre pour notre plaisir ne sert à rien, car une fois qu´on est mort ( sans Dieu), c´est exactement comme si on avait jamais existé ( j´insiste sur le " exactement").
Pour moi les joies et émotions que l´on éprouve doivent nous prouver que la vie est belle et mérite de continuer à développer. Vous et moi serons mort dans le futur mais il y aura encore des êtres humains. Il faut donc tout faire pour que la vie ne s´arrête jamais, que d´autres êtres ( humains ou autres) éprouvent toujours des émotions, pour l´éternité. Et c´est pas gagné car la Terre est condamnée à disparaître quand le Soleil commençera à faire des siennes ( plusieurs milliards d´année encore). Mais bon il se peut que dans 2 ans seulement une météorite arrive sur Terre et dévaste tout. Toute la vie disparu, se sera comme si elle n´avait jamais existé. Plutôt terrible, non?
Pour résumer, le but de la vie est, selon moi, d´essayer de tout faire pour la Vie puisse continuer d´exister, jusqu´à atteindre l´immortalité ( et c´est pour çà que j´écris ce post!). Nous sommes des maillons d´une chaîne, commencée avec l´apparition de la vie. Autrement, tout n´aura servi à rien: la vie coincée entre deux espaces de Néant équivaut à du Néant continuel.
Voilà, j´espère n´avoir pas ruiné votre journée ( ou pire) mais vous pouvez toujours vous réfugier dans la croyance de l´existance de Dieu si ma vision est trop sombre. Et pourtant si on y réfléchit bien elle ne l´est pas tant que çà, car si c´est la bonne, je vous aurai ouvert les yeux, je vous aurai sorti de l´illusion de l´immortalité et vous pourez vous mettre au boulot pour donner un " vrai" sens à votre vie).
Et je vais encore augmenter la moyenne de caractères de mes posts
PS: je décline toute responsabilité sur la mauvaise utilisation de ce post ( états dépressifs, envies morbides...)