Désolé pour la 11 eme corde, j´ai essayé de ne pas trop rentrer dans les détails car c´est un peu rébarbatif.
En fait, il existe des dimensions. En mathématique on parle d´espace vertoriel. Un espace peut être un 8 espace vectoriel, c´est a dire à 8 dimensions. Il peut être à n espaces vectoriels avec n tendant vers l´infini, c´est un espace avec une infinité de dimensions. Et dans tout ces espaces vectoriels, on peut calculer des équations, des courbes, des surfaces comme en 2D mais appliquées à un n espace vectoriel, donc une n surface, etc...
Si vousregardez un espace 3D, vous avez trois axes, c´est ce qui est apellé corde, car sa défini l´"orientation" d´une dimension. 3D = trois dimensions = trois cordes = trois axes.
Je ne sais pas i je suis plus clair?
Et donc jusqu´à présent, notre espace était un 10 espace vectoriel ou encore un espace à 10 dimension. Les 3 premières sont celle que l´on connait, la corde oX, la oY et la OZ. ca fait un espace à trois dimensions ou l´on peut repérer un point par trois coordonnées ( x,y,z), o étant l´origine. Imaginez qu´il existe encor des dimensions en lien avecles autres. Par exemple, le coefficient espace temps, qui est met en lien direct le temps et les coordonnées ( x,y,z). Il existe des constantes dans notre univers comme par exemple la vitesse de la lumière qui font que certaines données sont liées. La vitesse de la lumière est constante, et parfois dans certains cas, pour la meme distance parcourue ici ou la dans notre univers, elle ne met pas le même temps. Ce qui montrebien que le temps est élastique et donc cette dimension espace temps qui régit les relations entre le temps et la position géographique dans notre univers.
C´est ce qu´à mis en avant einstein. Que le temsp est élastique et que la vitesse de la lumière est constante. Les gens n´y avait paspensé parce que pour eux le temps était constant, invariant, une seconde était un seconde. Einstein a aussi montré que la vitesse de la lumière est la plus grande vitesse que l´on pourra atteidre dans l´univers. Rien et personne ne pourra aller plus vite. C´est ainsi. C´est figé.
Et donc il existe encore d´autres dimensions comme par exemple celle de la gravité... Et encore d´autres jusqu´à 10. Et il y a un an environ, trois théoriciens mathématiciens ont proposés d´introduire une 11 eme corde, c´est a dire une onzième dimension. Et il ont défini ce à quoi elle devait se rattacher. L´axe est il des x, des y , des z, des secondes, des newton ( unité de mesure des forces)... Et ils decouvrirent l´origine du big bang,le fameux " avant big bang", ce que nous n´arrivons pas à observer. Et pour cause, avant c´était l´anti-matière. Il existe dans des dimensions supérieurs ( entre la 8eme et la 10eme) les sphères d´énergie pure immatérielle. Et ces sphères là se déplacent lentement et s´entre-choquent. Et après calcul de la résultante d´un choc de ces sphères, ils ont découvert que le choc produit des éléments dans les autres dimensions, et cré ainsi la matière par les liens inter dimension, comme par exemple le coefficient espace-temps.
J´espère avoir été plus clair.
Sans schéma c´est dur. Si c´est pas clair, je recommencerais. Je suis désolé.