CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Durendal

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
14 octobre 2015 à 20:06:17

L’idée de transformer les humains en œuf, c'était quand même terriblement plus malsain...

resolution
resolution
Niveau 33
14 octobre 2015 à 20:11:20

Ben ouais.
Mais lui est trop con pour s'en rendre compte.

MONSIEUR-YOSHI
MONSIEUR-YOSHI
Niveau 10
14 octobre 2015 à 20:48:22

C'est des idées de série B naze digne de Sharknado ou de Cronenberg :ok:
Bandes de haters, le jour ou Ridley Scott écrit un scénario aussi cool que le court métrage de Durendal, on pourra parler :ok:

Ubistvo
Ubistvo
Niveau 10
15 octobre 2015 à 04:45:40

pk vou trikiter durindall ? i les jean ti durindall.

Dudubangbang
Dudubangbang
Niveau 5
16 octobre 2015 à 13:21:20

Et vlan ! Carpenter qui gagne son procès contre Besson pour contrefaçon concernant Lock-Out copié sur NY97 ! Espérons que ça rendra le Dudu un brin plus humble concernant le "talent d'écriture" de son idole chérie ^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 octobre 2015 à 12:00:32

Comme j'étais en manque de Durendal, je suis allé lire les critiques de Moizi - pour moi c'est un peu le même mec avec deux têtes - et j'ai failli recracher mon café direct sur l'ordi devant quelques splendeurs issues de la critique de Shoah :

" Et il est là le problème ce que ces gens ont vécu, c'est un peu tous la même chose, alors c'est bien de donner la parole (bien que certains ne veulent pas parler, et je les comprends, limite je trouve ça plus sage, c'est du passé, allons de l'avant, ça ne sert à rien de remuer des choses douloureuses) "

Mec t'es encore meilleur que MJ des Voxmakers. :-)

resolution
resolution
Niveau 33
18 octobre 2015 à 12:03:07

Et développer ça te tuerait ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 octobre 2015 à 12:10:14

" Claude, laisse ces gens en paix, ce n'est pas en ressassant le passé qu'on va réussir à faire quelque chose, à continuer à avancer... " :rire:

Ca s'appelle de l'histoire. :hap:

Sac à chiasse.

Untrucadire
Untrucadire
Niveau 10
18 octobre 2015 à 12:14:01

mé OU é LE respé ?

resolution
resolution
Niveau 33
18 octobre 2015 à 12:15:03

Le 18 octobre 2015 à 12:10:14 BuzzMeeks a écrit :
" Claude, laisse ces gens en paix, ce n'est pas en ressassant le passé qu'on va réussir à faire quelque chose, à continuer à avancer... " :rire:

Ca s'appelle de l'histoire. :hap:

Sac à chiasse.

Bon ok, t'es un troll...
Parce que bon croire que l'Histoire c'est d'aller harceler des gens avec le passé... c'est complètement con...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 octobre 2015 à 12:19:38

Ca s'appelle des témoignages. Un jour quelqu'un t'expliquera le concept.

Par contre là ou je suis TRES déçu c'est que j'ai pas vu une seule fois " Marx " " prolétaire " ou " masses " dans la critique. Même pas une petite mention du " génocide amérindien " t'avais pas une petite tirade à placer sur les malheureux peaux-rouges exterminés dans l'indifférence générale et que c'est occulté à cause des méchants juifs ? :)

resolution
resolution
Niveau 33
18 octobre 2015 à 12:23:01

Attends, ça s'appelle des témoignages ou de l'Histoire, ce n'est pas la même chose...

Mordechaye
Mordechaye
Niveau 10
18 octobre 2015 à 13:59:34

C'est plus de la mémoire oui mais ça a tout de même son importance.

resolution
resolution
Niveau 33
18 octobre 2015 à 14:16:42

Dans une vision du monde gangrenée par le ressentiment, sans nul doute.

Parce que c'est bien beau d'ériger la mémoire en je ne sais quoi... Mais bon la mémoire est partielle, orientée, subjective et lacunaire... Donc à un moment faut arrêter de se baser sur ça, savoir d'où l'on vient c'est bien, mais il faut surtout réussir à aller au-delà, sinon ça n'a aucun intérêt.

Message édité le 18 octobre 2015 à 14:19:59 par resolution
Over-Extramon
Over-Extramon
Niveau 9
18 octobre 2015 à 17:24:49

Il lui arrive quoi à Durendal ?

Dudubangbang
Dudubangbang
Niveau 5
18 octobre 2015 à 17:38:32

Le 18 octobre 2015 à 14:16:42 resolution a écrit :
Dans une vision du monde gangrenée par le ressentiment, sans nul doute.

Parce que c'est bien beau d'ériger la mémoire en je ne sais quoi... Mais bon la mémoire est partielle, orientée, subjective et lacunaire... Donc à un moment faut arrêter de se baser sur ça, savoir d'où l'on vient c'est bien, mais il faut surtout réussir à aller au-delà, sinon ça n'a aucun intérêt.

Resolution, tant mieux pour toi si t'es cultivé et instruit sur la question... Mais ce sera pas le cas de tout le monde. D'où l'importance d'oeuvres comme Shoah : utiliser le témoignage de personnes qui décrivent quelque chose qui semble/peut sembler impossible à ceux qui ne l'ont pas vécu. Les livres d'Histoire c'est bien mais Shoah est une oeuvre qui est toute sauf anodine. Et à croire la recrudescence des actes antisémites ou racistes de manière générale ainsi qu'une certaine "libération" de la parole xénophobe, ce n'est pas inutile d'avoir de telles oeuvres et de les diffuser.

Mais ce n'est que mon avis.

resolution
resolution
Niveau 33
18 octobre 2015 à 18:09:40

Sauf que non, ce film fait tout l'inverse... Déjà personne ne va voir un film qui dure 9h30... Personne... Donc déjà on a un film inutile... rien qu'à cause de ça... C'est con mais ça joue. Et tu sais ce que je pense des films "utiles" : c'est de la merde. Je veux voir des films, mais pas des films utiles... Car on sait bien ce qu'est un film utile : de la propagande pour tel ou tel truc... Et c'est se placer du côté de la morale... Or l'art n'a pas à être du côté de la morale...

Bien sûr que Shoah est tout sauf anodin, c'est ce que je dis dans ma critique... Et te taper 9h30 sur la souffrance des juifs là où il n'étaient pas seuls, faut-il le rappeler, ben je suis désolé ça n'aide absolument à rien du tout de constructif... Au contraire, ça pousse à la concurrence des mémoires... Et c'est ça qui créer un sorte de ras le bol... Pas certain que ça améliore les relations entre les peuples...

Et l'Histoire n'a pas à sembler crédible ou je ne sais quoi... ça te semble crédible toi que des types en plein Moyen-Âge décident d'aller reconquérir le tombeau du Christ (et pour des tas de raisons économiques) et de traverser toute l'Europe pour ça ?
ça te semble crédible qu'un mec s'est dit "oh tiens si j'allais tenter d'atteindre les Indes par l'autre bout" et qu'il découvre l'Amérique... L'Histoire est remplie de choses dingues et inimaginables que l'on a accepté soit car on n'y a jamais vraiment réfléchi, soit parce qu'on a compris que l'homme était capable de faire des choses vraiment inimaginables, en "bien" ou en "mal". Parce que de toute façon on a beau te raconter ce qui peut se passer dans un camp de concentration, jamais tu ne sauras ce que c'est... Jamais tu n'approcheras même l'idée de ce que ça peut être qu'être enfermé dans un camion avec du gaz qui sort... C'est ce que dit Godard lorsqu'il dit qu'aucun acteur américain ne peut jouer un déporté.

Ward_littel
Ward_littel
Niveau 10
18 octobre 2015 à 18:39:12

On peut aussi penser l'inverse, qu'une oeuvre d'art peut servir à poser des questions morales et de représentation. Godard lui même le pensait.

Dudubangbang
Dudubangbang
Niveau 5
18 octobre 2015 à 18:46:38

Le 18 octobre 2015 à 18:09:40 resolution a écrit :
Sauf que non, ce film fait tout l'inverse... Déjà personne ne va voir un film qui dure 9h30... Personne... Donc déjà on a un film inutile... rien qu'à cause de ça... C'est con mais ça joue. Et tu sais ce que je pense des films "utiles" : c'est de la merde. Je veux voir des films, mais pas des films utiles... Car on sait bien ce qu'est un film utile : de la propagande pour tel ou tel truc... Et c'est se placer du côté de la morale... Or l'art n'a pas à être du côté de la morale...

Bien sûr que Shoah est tout sauf anodin, c'est ce que je dis dans ma critique... Et te taper 9h30 sur la souffrance des juifs là où il n'étaient pas seuls, faut-il le rappeler, ben je suis désolé ça n'aide absolument à rien du tout de constructif... Au contraire, ça pousse à la concurrence des mémoires... Et c'est ça qui créer un sorte de ras le bol... Pas certain que ça améliore les relations entre les peuples...

Et l'Histoire n'a pas à sembler crédible ou je ne sais quoi... ça te semble crédible toi que des types en plein Moyen-Âge décident d'aller reconquérir le tombeau du Christ (et pour des tas de raisons économiques) et de traverser toute l'Europe pour ça ?
ça te semble crédible qu'un mec s'est dit "oh tiens si j'allais tenter d'atteindre les Indes par l'autre bout" et qu'il découvre l'Amérique... L'Histoire est remplie de choses dingues et inimaginables que l'on a accepté soit car on n'y a jamais vraiment réfléchi, soit parce qu'on a compris que l'homme était capable de faire des choses vraiment inimaginables, en "bien" ou en "mal". Parce que de toute façon on a beau te raconter ce qui peut se passer dans un camp de concentration, jamais tu ne sauras ce que c'est... Jamais tu n'approcheras même l'idée de ce que ça peut être qu'être enfermé dans un camion avec du gaz qui sort... C'est ce que dit Godard lorsqu'il dit qu'aucun acteur américain ne peut jouer un déporté.

Dire qu'un film est inutile parce qu'il fait 9h30, vlà l'argument de ouf : y a bien des zinzins qui vont se faire des trilogies du seigneur des Anneaux en version longue et qui, bizarrement, vont être attentifs à tout. Mais là, non, c'est pas justifié... parce que c'est ton point de vue. Un film n'a pas à être utile ? Il doit n'être qu'un objet de divertissement/d'analyse critique sur la forme et moins sur le fond ? Encore ton point de vue. Est-ce que l'Art peut interpeller le spectateur en jouant sur ses émotions/son ressenti ? Selon toi, non, parce que ça le rendrait utile ! Mais franchement, quelle manière de penser relativement rétrograde : faire de l'Art pour l'Art est une volonté qui ne date pas d'hier et si certains (je sais plus si c'est Socrate ou Platon, mes souvenirs sont flous...) s'inquiétaient déjà de la portée du théâtre sur les moeurs des gens, d'autres encore plus tard voudront réaliser un roman sur rien (Flaubert avait cet objectif pour Madame Bovary... et il a considéré lui-même qu'il s'était planté) ou une démarche naturaliste qui échouera de même (Zola n'a pu s'empêcher de reprendre des traits du romantisme alors qu'il voulait se livrer à une analyse pure et dure de la société...).

L'Art n'a pas à être du côté de la morale et ne pas faire de la propagande ? Encore une fois, tu l'interprètes (selon moi) mal car tu sembles faire un rapprochement entre propagande et information. Or, c'est pas le but de Shoah c'est juste faire acte d'un évènement (où là, on se rejoint) inimaginable pour celui qui ne l'a pas vécu. Y a pas une volonté de concurrence des mémoires qui s'en dégage de cette oeuvre (Lanzmann l'a certainement pas fait dans ce but, il a passé tout le reste de son existence à construire ce film et pas dans l'optique de dire "j'ai plus souffert que vous !" mais dans celle de dire "n'oublions pas ce qui est arrivé parce qu'un jour c'est arrivé même si ça vous semble difficile à croire... d'où ce film").

Et c'est quoi ce rapprochement à chier entre les Croisades et la découverte de l'Amérique... et Shoah ? Alors quoi on ne devra pas en parler sous prétexte que ça a déjà été écrit quelque part ? Ben faut plus rien faire/écrire à ce moment là puisque tout a probablement déjà été dit/fait/écrit/vécu !
Kingdom of Heaven, 1492, Amistad, Shoah... tout ça serait superflu parce que relatant "juste" des évènements historiques qui devraient être laissés à la libre interprétation de chacun qui a pu le lire... dans des livres qui sont probablement eux-mêmes subjectifs ???

Enfin, Godard, dernièrement qu'est-ce qu'il a sorti ? Que si MLP pouvait prendre le pouvoir histoire de montrer aux français ce que c'est que l'extrême droite, ça serait pas une mauvaise idée "pour voir" ? Bref, Godard est pas forcément une lumière dés qu'il s'agit de politique, justement. Autant je reconnais (sans en être plus fan que ça) son génie cinématographique, autant l'homme me semble infect, d'un orgueil démesuré et d'une volonté de cracher sur tout. Du coup bwoarf... Autant prendre l'exemple du travelling de Kapo pour souligner la difficulté de tout montrer, c'est davantage pertinent.

Du coup, réso, autant je te soutiens quand tu démontes un Durendal par la méthode autant je ne suis pas d'accord quant à ta vision du cinéma si tu considères qu'un film comme Shoah est inutile de par son envergure et sa visée informative et non propagandiste comme tu le soutiens. Je termine en soulignant que même si je ne suis pas fan du cinéma expérimental dans son ensemble et que j'y reste souvent hermétique, je ne le considère pas pour autant inutile. C'est juste que je ne le comprends pas. Tout comme toi, tu sembles ne pas comprendre qu'un film PEUT (et non pas systématiquement DOIT) être politique dans son but sans que ça le desserve.

Pardon pour le pavé.

resolution
resolution
Niveau 33
18 octobre 2015 à 18:47:42

Ah mais l'art peut sonder l'âme humaine... Dire des choses sur l'être humain, questionner le monde, l'environnement, etc. Mais là Lanzmann est clairement entrain de vouloir bourrer le crâne de ses spectateurs et leur dire ça c'est mal, ça c'est bien... Et ça a marché. Comme si on avait besoin de son aide pour savoir que tuer des gens c'était "mal".

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment