C’est ouvertement une satire donc forcément c’est très second degré mais putain, aussi bien dans le fond que dans la forme, quel film, même 25 ans plus tard. Pareil pour « Robocop ».
J'avoue, et le film à bien vieillit en plus
À l'époque il était sorti 3 semaines après Titanic, donc il est passé inaperçu presque
Bordel j'avais toujours su qu'il était apprécié et que c'était un bon film style série B, mais je m'attendais clairement pas à ce que ça soit aussi excellent.
Dire qu'il dormait dans mes disques durs depuis 14 ans! J'ai tout simplement adoré. Alors évidemment ça n'a pas la même portée scénaristique et émotionnelle que des Star Wars et autres Avatar, mais qu'est-ce que c'est fun et divertissant bordel. Les personnages sont cools, visuellement c'est cool, les musiques sont cool... J'en redemande!
Le 05 juillet 2023 à 21:42:15 :
Bordel j'avais toujours su qu'il était apprécié et que c'était un bon film style série B, mais je m'attendais clairement pas à ce que ça soit aussi excellent.Dire qu'il dormait dans mes disques durs depuis 14 ans! J'ai tout simplement adoré. Alors évidemment ça n'a pas la même portée scénaristique et émotionnelle que des Star Wars et autres Avatar, mais qu'est-ce que c'est fun et divertissant bordel. Les personnages sont cools, visuellement c'est cool, les musiques sont cool... J'en redemande!
Bien ta grotte de 14 ans 
c'est pas trop tôt
Il repasse chaque année au ciné dans les cinémas parisiens depuis quelques années maintenant
C'est une bonne occasion de le revoir sur grand écran ![]()
Un jour faudra parler de cette admiration des geeks pour un mec qui chie ouvertement sur leur culture
Le 18 février 2023 à 19:06:35 :
J'avoue, et le film à bien vieillit en plusÀ l'époque il était sorti 3 semaines après Titanic, donc il est passé inaperçu presque
il avait fait le million d'entrée en france. ![]()
Un truc qui me fume toujours ce film, c'est que tu as toujours un Jean-Stratège pour te sortir "hololol pourquoi ils ne bombardent pas toute la planète avec les avions qu'ils ont, au lieu de ça ils envoient des soldats au sol". Alors que justement dans nos guerres modernes, ça ne suffit pas non plus, il faut toujours achever le travail au sol.
Dans le film, c'est clairement une guerre d'extermination des deux cotés, donc même en envoyant des bombes nucléaires, il peut toujours y avoir des survivants (surtout des insectes comme des arachnides en plus), donc quoi qu'il arrive il faut des gens au sol.
Le 06 juillet 2023 à 12:17:31 :
Un jour faudra parler de cette admiration des geeks pour un mec qui chie ouvertement sur leur culture
Qui ça ? Verhoeven ? En réalité, le mec est beaucoup plus ambigüe qu'il n'y parait quand on l'écoute. A l'époque il s'est fait allumer pour avoir défendu le fascisme selon les critiques (alors que le système décrit dans le film n'est pas fasciste mais passons), du coup il a changé son discours de façon explicite "non mais en fait je voulais dénoncer cela".
Mais de base, il assumait trouvé plaisant un tel système. Ok le film avait des passages caricaturaux de façon volontaire, mais ça n'empêchait pas le réal d'avoir aussi une opinion politique plus positive. Et encore maintenant dans certaines conférences, il ne critique pas ce système en lui-même qu'il trouve intéressant, mais plutôt la propagande, la façon dont est construit l'armée (et ça le livre malgré qu'il soit militariste, le faisait aussi, il trouvait que le mérite était plus important que passer des diplômes pour être officier or l'armée fonctionne ainsi).
Mais beaucoup maintenant ne réfléchissent pas du tout, mais dans le sens inverse "holololo c'est un film se moquant des fascistes, cay trop draule".
le film à bien vieilli en plus
C'est justement la critique la + récurrente : il serait kitsch, il aurait mal vieilli.
En réalité, y a jamais eu aussi bien.
Et Paul critique les dérives fascistes dans Robocop aussi.
Le 21 novembre 2023 à 15:49:21 :
le film à bien vieilli en plus
C'est justement la critique la + récurrente : il serait kitsch, il aurait mal vieilli.
En réalité, y a jamais eu aussi bien.Et Paul critique les dérives fascistes dans Robocop aussi.
Non.
Le 21 novembre 2023 à 15:49:21 :
le film à bien vieilli en plus
C'est justement la critique la + récurrente : il serait kitsch, il aurait mal vieilli.
En réalité, y a jamais eu aussi bien.Et Paul critique les dérives fascistes dans Robocop aussi.
bien sur que le film a vieilli, il faisait déjà carton pate à l'époque.
franchement c'est pas grave, il sera toujours dans mon petit coeur. ![]()
le délire d'un starship troopers n'a pas d'égal aujourd'hui.
Le 21 novembre 2023 à 23:08:32 :
Le 21 novembre 2023 à 15:49:21 :
le film à bien vieilli en plus
C'est justement la critique la + récurrente : il serait kitsch, il aurait mal vieilli.
En réalité, y a jamais eu aussi bien.Et Paul critique les dérives fascistes dans Robocop aussi.
Non.
cet homme a raison. ce que Paul Verhoeven dit e ncreux, sur un robocop ou un starship troopers, meme si je ne veux pas parler à la palce de Verhoeven, c'est qu'il y a un engrenage sécuritaire ou militaire quand une menace se concrétise.
c'est dans la nature humaine de se défendre. sauf si tu es de la soupe plate lisse et creuse. la folie ou la violence n'étant que des conséquences abusivement montrées du doigts par la suite.
Je pense que ses films US sont très foutraques à cause de toutes les contraintes qu'il a eu à gérer
Entre les contraintes idéologiques, + celles purement budgétaires pour ses films à effets spéciaux, je vois pas comment un type comme lui a pu développer de manière cohérente toutes les idées qu'il avait en tête
C'est des films punk avec le tout le côté bordélique qui va avec, et ça sert à rien de chercher un message cohérent dans ces films
Robocop est très carré, Starship Troopers aussi, Basic Instinct aussi.
Et leur message est très cohérent : il était politically incorrect, voire anti-USA.
En fait, il était en avance sur son temps : dans 5 ans, pour tenter de survivre, Hollywood sera obligé d'essayer de faire des films anti-woke.
Verhoeven était pas anti-USA, pas plus qu'il n'y avait pas de messages dans ses films sauf que les messages en question ne sont pas des leçons morales plates, ce qui est trop compliqué pour les dualistes et les binaires.
Il n'y a pas de message dans les films de Verhoeven ![]()
Mais n'importe quoi !
Je l'ai regardé par curiosité sur un site à cause des memes (qui furent boostés avec la sortie de Helldivers 2 mais je connaissais déjà son existence) mais j'ai enfin le Blu-Ray (car peu réédité) surtout pour avoir la VFF (car sur le site en question c'était uniquement en VFQ qui n'était pas mauvaise mais pas non plus extra).
J'adore la satire mais aussi la bonne histoire de romance (moi qui suis pas fan de base) ainsi que des excellentes CGIs (je crois que c'est la même méthode qu'avec Jurassic Park).
J'ai même acheté le livre de Heinlein en français (car je suis vraiment fan de la SF de cette époque).
PS: En parlant de Verhoeven j'ai vu basic instinct mais j'ai pas été giga fan. Je pense me voir Total Recall très prochainement à cause de Schwarzenegger (et du fait que ça soit une histoire de K. Dick aussi donc proche de Blade Runner dans un sens).
[21:42:15] <notsu>
Bordel j'avais toujours su qu'il était apprécié et que c'était un bon film style série B, mais je m'attendais clairement pas à ce que ça soit aussi excellent.Dire qu'il dormait dans mes disques durs depuis 14 ans! J'ai tout simplement adoré. Alors évidemment ça n'a pas la même portée scénaristique et émotionnelle que des Star Wars et autres Avatar, mais qu'est-ce que c'est fun et divertissant bordel. Les personnages sont cools, visuellement c'est cool, les musiques sont cool... J'en redemande!
Si tu le compares à la trilogie Star Wars de Disney, ST est une œuvre d'art même à côté
Le 19 mars 2024 à 16:22:11 :
J'ai même acheté le livre de Heinlein en français (car je suis vraiment fan de la SF de cette époque).
T'es pas prêt si tu crois que ça raconte la même chose que le film ![]()