CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Starship Troopers - Paul Verhoeven - 1997

mlgz1100609
mlgz1100609
Niveau 58
07 septembre 2025 à 11:20:24

Vous vous branlez pas un peu trop sur le sous texte par hasard? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Message édité le 07 septembre 2025 à 11:20:36 par mlgz1100609
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 septembre 2025 à 11:24:32

Bah regarde le et tu nous diras si c’est aussi apolitique que Eddington https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

mlgz1100609
mlgz1100609
Niveau 58
07 septembre 2025 à 11:25:16

Flemme frere. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
Quand je serais d'humeur à regarder un nanard, peut etre oui.

chernobill
chernobill
Niveau 65
07 septembre 2025 à 11:27:55

Le 07 septembre 2025 à 11:19:16 :

Bah oui mais comme je l'ai dit plus haut, certes il y a énormément de victimes de cette guerre contre les arachnides, mais cette guerre est totalement justifiée vu que les arachnides leur balances des astéroïdes sur la tronche.

Alors de mémoire, les Arachnides répliquent parce que les humains commencent à coloniser leurs terres, et c'est justement toute l'ironie du truc : les humains se voient comme les agressés alors qu'ils sont les premiers à avoir commis une faute.

Je crois même que c'est impliqué que les Arachnides n'ont même pas vraiment envoyé l'astéroïde, c'est le gouvernement qui récupère cette histoire pour en faire un casus belli. Mais faudrait que je le revois pour confirmer, ça fait longtemps que je l'ai vu.

Le film on arrête souvent sa critique à celle du fascisme et c'est une erreur, le film va un peu plus loin, et surtout cible bien davantage la mentalité américaine. C'est pas un hasard si le film a été redécouvert après le 11 septembre, il abordait déjà le sujet avec 4 ans d'avance.

En plus, de mémoire, les arachnides sont présentés comme s'ils étaient aux portes de la Terre afin de galvaniser l'effort de guerre et l'opinion publique alors que le conflit se déroule de l'autre côté de la galaxie (et que les humains ont tapé en premier).

Ça me paraît franchement difficile de ne pas voir la critique sous-jacente d'une société pareille dans le film. :hap:

Tetsuoooo
Tetsuoooo
Niveau 67
07 septembre 2025 à 11:29:49

Le 07 septembre 2025 à 11:27:55 :

Bah oui mais comme je l'ai dit plus haut, certes il y a énormément de victimes de cette guerre contre les arachnides, mais cette guerre est totalement justifiée vu que les arachnides leur balances des astéroïdes sur la tronche.

Alors de mémoire, les Arachnides répliquent parce que les humains commencent à coloniser leurs terres, et c'est justement toute l'ironie du truc : les humains se voient comme les agressés alors qu'ils sont les premiers à avoir commis une faute.

Je crois même que c'est impliqué que les Arachnides n'ont même pas vraiment envoyé l'astéroïde, c'est le gouvernement qui récupère cette histoire pour en faire un casus belli. Mais faudrait que je le revois pour confirmer, ça fait longtemps que je l'ai vu.

Le film on arrête souvent sa critique à celle du fascisme et c'est une erreur, le film va un peu plus loin, et surtout cible bien davantage la mentalité américaine. C'est pas un hasard si le film a été redécouvert après le 11 septembre, il abordait déjà le sujet avec 4 ans d'avance.

En plus, de mémoire, les arachnides sont présentés comme s'ils étaient aux portes de la Terre afin de galvaniser l'effort de guerre et l'opinion publique alors que le conflit se déroule de l'autre côté de la galaxie (et que les humains ont tapé en premier).

Ça me paraît franchement difficile de ne pas voir la critique sous-jacente d'une société pareille dans le film. :hap:

Malheureusement il y aura toujours des gens sans curiosité intellectuelle qui se contente de regarder une œuvre avec le cerveau éteint.

scuseme
scuseme
Niveau 67
07 septembre 2025 à 11:58:27

L'aspect satirique fes films Américains de verhoven est très mal foutu

C'est très brouillon, voire carrément raté à chaque fois

Je crois que son problème c'est l'humour, il a un sens de l'humour éclaté

chernobill
chernobill
Niveau 65
07 septembre 2025 à 12:01:32

Le 07 septembre 2025 à 11:29:49 :

Malheureusement il y aura toujours des gens sans curiosité intellectuelle qui se contente de regarder une œuvre avec le cerveau éteint.

Je pense que le film est justement un exemple intéressant de fiction pour illustrer comment ce manque de curiosité intellectuelle est conditionné par notre environnement et comment celui-ci nous est renvoyé au travers de nos relations, les médias, les entreprises, nos dirigeants, nos oeuvres culturelles etc. (la fameuse allégorie de la caverne de Platon en somme).
Ce n'est pas juste une volonté individuelle puisque celle-ci est le fruit et la victime d'une entourloupe systémique (n'en faisons pas une généralité cependant).

Message édité le 07 septembre 2025 à 12:02:26 par chernobill
mlgz1100609
mlgz1100609
Niveau 58
07 septembre 2025 à 12:02:46

Le 07 septembre 2025 à 12:02:00 :
J'avais pas vu une telle invasion de Mongols depuis le remake de Mulan.

Shan You conduit les troupes? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 septembre 2025 à 12:13:55

Il y a plein de stickers Denise Richards https://image.noelshack.com/fichiers/2023/06/6/1676112151-fragilux-reille-starship-troopers-4.png
mais rien pour ce plan https://image.noelshack.com/fichiers/2025/36/7/1757240018-maxresdefault-1542995998.jpg
Honteux.

mlgz1100609
mlgz1100609
Niveau 58
07 septembre 2025 à 12:16:29

On est pas sur Twitter, ressaisis toi soldat. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Message édité le 07 septembre 2025 à 12:17:59 par mlgz1100609
scuseme
scuseme
Niveau 67
07 septembre 2025 à 12:38:31

Pourquoi vous parlez jamais de l'aspect comédie de ses films américains ,et de ce film en particulier ?

Vous êtes au courant que pour verhoven starship Trooper c'est une comédie ?

Message édité le 07 septembre 2025 à 12:38:59 par scuseme
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 septembre 2025 à 12:40:12

Le 07 septembre 2025 à 12:16:29 :
On est pas sur Twitter, ressaisis toi soldat. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Comment ça ?

mlgz1100609
mlgz1100609
Niveau 58
07 septembre 2025 à 12:47:17

C'est un même, non?
Je confonds peut etre. :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 septembre 2025 à 12:50:51

Oui c’est meme, j’espérais le retrouver en sticker Risitas mais non :-(

Zevrann2
Zevrann2
Niveau 66
07 septembre 2025 à 12:56:45

L'attaque de l'avant poste qui met encore une claque niveau CGI au des films avec le double de budget en 2025

scuseme
scuseme
Niveau 67
07 septembre 2025 à 13:20:08

Le 07 septembre 2025 à 12:56:45 :
L'attaque de l'avant poste qui met encore une claque niveau CGI au des films avec le double de budget en 2025

Oui oui t'as raison

Les mecs ont fait les effets numériques de starship Troopers sur des pentium 2, mais les cgi du film sont meilleurs que ceux des films de 2025

"Nan mais la technologie s'est améliorée, mais Hollywood a régressé et c'est devenu de la merde, pas comme dans les années 90 où ils faisaient encore des bons films"

Ok, bah dans ce cas allez expliquer ça à verhoven alors, lui qui détestait déjà Hollywood dans les années 90, et qui leur reprochait déjà de produire des films commerciaux niais et propagandistes

Message édité le 07 septembre 2025 à 13:21:04 par scuseme
Tetsuoooo
Tetsuoooo
Niveau 67
07 septembre 2025 à 22:08:26

Le 07 septembre 2025 à 12:01:32 :

Je pense que le film est justement un exemple intéressant de fiction pour illustrer comment ce manque de curiosité intellectuelle est conditionné par notre environnement et comment celui-ci nous est renvoyé au travers de nos relations, les médias, les entreprises, nos dirigeants, nos oeuvres culturelles etc. (la fameuse allégorie de la caverne de Platon en somme).
Ce n'est pas juste une volonté individuelle puisque celle-ci est le fruit et la victime d'une entourloupe systémique (n'en faisons pas une généralité cependant).

Quand un mec te dit "flemme de regarder ta daube" je pense que si https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Ryk3m77
Ryk3m77
Niveau 30
08 septembre 2025 à 02:52:32

Il n'y a pas vraiment de critique structurée au final, seulement des petits éléments à droite à gauche. De plus certains évoquent un complot pour coloniser les planètes des arachnides, mais a aucuns moment il est montré dans le film qu'il y a un intérêt à aller coloniser.
Ensuite ce genre de critique peut être intéressante s'il y a un réel propos, une vraie réflexion, ce qu'il n'y a pas dans ce film.

LaTriforce14
LaTriforce14
Niveau 52
08 septembre 2025 à 04:35:09

Il n'y a pas vraiment de critique structurée au final, seulement des petits éléments à droite à gauche. De plus certains évoquent un complot pour coloniser les planètes des arachnides, mais a aucuns moment il est montré dans le film qu'il y a un intérêt à aller coloniser.
Ensuite ce genre de critique peut être intéressante s'il y a un réel propos, une vraie réflexion, ce qu'il n'y a pas dans ce film.

Mec, t'as vu le film au premier degré, ce qui est une aberration en soit. Enfin je sais pas, le film commence sur un faux clip de propagande le plus kitsch possible où on voit un enfant en tenue de soldat dire "je fais ma part" avec tout les autres soldats qui rigole niaisement, tu t'es pas dit que y'avait un truc qui déconnait là ?

Je vais être méchant, mais clairement t'es mal placé pour estimer quoi que ce soit sur la qualité de la critique, parce que non, c'est pas juste des "petits éléments à droite à gauche" qui rentrent dans la coupe d'une critique ou d'une satire, t'as pas une scène qui n'a pas quelque chose à dire dans ce sens. T'es passé complètement à côté, vraiment.

Tom-Berenger8
Tom-Berenger8
Niveau 69
08 septembre 2025 à 07:34:57

Le 08 septembre 2025 à 04:35:09 :

Mec, t'as vu le film au premier degré, ce qui est une aberration en soit. Enfin je sais pas, le film commence sur un faux clip de propagande le plus kitsch possible où on voit un enfant en tenue de soldat dire re "je fais ma pa avec tout les autres soldats qui rigole niaisement, tu t'es pas dit que y'avait un truc qui déconnait là ?

Je vais être méchant, mais clairement t'es mal placé pour estimer quoi que ce soit sur la qualité de la critique, parce que non, c'est pas juste des "petits éléments à droite à gauche" qui rentrent dans la coupe d'une critique ou d'une satire, t'as pas une scène qui n'a pas quelque chose à dire dans ce sens. T'es passé complètement à côté, vraiment.

Il s'agit du slogan de la NRA (National Recovery Administration), une organisation créé sous l'administration Roosevelt, qui avait pour but de lutter contre les effets dévastateurs de la Grande Dépression, et de permettre une collaboration entre le gouvernement, les entreprises, et les travailleurs. Un des effets positifs recherchés était de mettre fin aux abus des entreprises envers les travailleurs, et de permettre de meilleurs salaires pour ceux-ci. Un autre effet recherché c'était de permettre à chaque américain (surtout les jeunes) de se sentir utile à la société.
D'ailleurs le logo de la NRA est proche de l'aigle utilisé dans Starship Troopers pour représenter la Fédération :

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/37/1/1757308627-nra.jpg

Et c'est normal, le film de Verhoeven s'est finalement peu inspiré du fascisme (on dit que la première scène justement est inspiré du Triomphe de la Volonté... mais quand tu as vu la scène originale, c'est vraiment vague au final...). La principale inspiration du réalisateur néerlandais et de son équipe, c'est finalement les films de propagandes américains des années 1940-1950, où en gros, on expliquait ce que chaque citoyen devait faire pour contribuer à permettre à la nation de gagner cette guerre face aux totalitarismes japonais et allemands. D'ailleurs le caractère niais (si je puis me permettre) est très proche du ton du film, dans ces documentaires de propagandes d'époques.

Donc finalement Ryk3m77 a bien compris le défaut du film : il frappe assez mal sur sa cible. Il censé caricaturer l'Amérique des années 1990 (et ce qu'elle est devenue aujourd'hui), mais le système présenté dans le film est proche de l'Amérique de Roosevelt. Une Amérique qui a été déconstruite dans les années 1980 (l'Amérique des années 1930-1950 était une Amérique avait un civisme très fort et un système social avancé, mais à partir des années 1980 on est passé à une nation avec une mise en avant de l'individualisme et un système social et donc un engament civique fortement détérioré).
Le film est finalement un pastiche amusant (et pas forcément une parodie) des films américains des années 1950, mais ne parodie même pas les films de guerre des années 1990 (Il Faut Sauver le Soldat Ryan sorti à la même époque, ou encore La Ligne Rouge, ne glorifient pas du tout le soldat américain, on y voit par exemple des soldats américains tuer des ennemis qui se rendent).

Est-ce pour autant que Starship Troopers est un mauvais film ? Non, pas du tout, il s'agit d'une mauvaise parodie, qui se perd (elle ne sait finalement pas sur qui taper), et Ryk3m77 a bien saisi les défauts du film (notamment que rien n'affirme que la destruction de Buenos Aires est provoqué par les humains... car ça s'il s'agit plutôt de théories développées par des youtubers, ou encore comme le dit Ryk3m77, les humains n'ont aucun intérêt pragmatique - si ce n'est la défense de leur espèce - à s'attaquer aux Arachnides. ).
Finalement, ce qu'il faut retenir, c'est que cela donne un film hybride qui est à la fois second degré, mais aussi très premier degré (donc c'est finalement un film à prendre au troisième degré : un film qui mélange les situations absurdes et celles à prendre au premier degré).
Je le recommande donc aux spectateurs qui voudraient découvrir une curiosité cinématographique, qui reste un excellent divertissement, avec des effets spéciaux (comme d'autres l'ont soulignés) qui ont très bien vieilli.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment