en même temps ça s appelle l histoire. Si je te retrouve les chiffres en pourcentage du temps où l humanité a été en guerre, tu serais effaré. La paix semble l exception.
Pour le reste, c est un film, s il ne se passait rien il n y aurait aucun intérêt.
Donc oui des jeunes font la guerre, comme dans notre monde. Par contre ce monde peut être perçu comme plus juste : les mecs qui se sont battu acquièrent des avantages.
Ce qui est loin d être le cas dans nos sociétés Occidentale moderne.
Ouais enfin bon, l'excuse de "c'est l'histoire c'est comme ça" je vois pas dans quel monde c'est censé valider d'une quelconque façon qu'envoyer des ados sur un champ de bataille, on est supposé trouver ça OK, peu importe ce qu'ils ont à y gagner s'ils reviennent autrement qu'en charpie entre 4 planches.
Le monde dans Starship Trooper est plus juste si tu veux, ça peut se défendre sur des aspects (quoique, je crois me souvenir qu'il est toujours question de privilège de classe dans le monde de Starship Troopers et qu'aller se faire massacrer par des insectes géants de l'espace pour avoir des droits, c'est surtout pour les prolos, mais bon je laisse le bénéfice du doute), mais y'a aucun monde où c'est présenté comme un idéal à atteindre par Verhoeven (et je parle uniquement de sa vision à lui, pas de celle du bouquin de base).
Au bout d'un moment il faut arrêter de jouer aux intellectuels, l'intérêt du film n'est pas sa satire ni son propos, l'intérêt c'est de voir des américains dégnomer de l'arachnide et se faire faire déchiqueter par eux + vaisseaux spatiaux, voila. Faut être honnêtes un petit peu.
La blague est la pour dire "ouin ouin ils instrumentalisent les enfants", et dans le film ça peut servir a rendre cool l'armée et donner envie aux de s'engager plus tard (c'est même pas fachiste ça, juste militariste). Mais franchement je trouve ça mal fait et inintéressant. Le film est beaucoup mieux a regarder 1er degré.
"South Park je trouve ça mal fait et inintéressant, je vais regarder au premier degré, je suis sûr que c'est mieux".
Tu trouves ça complètement con ? Moi aussi.
Le 10 septembre 2025 à 05:01:20 :
La blague est la pour dire "ouin ouin ils instrumentalisent les enfants", et dans le film ça peut servir a rendre cool l'armée et donner envie aux de s'engager plus tard (c'est même pas fachiste ça, juste militariste). Mais franchement je trouve ça mal fait et inintéressant. Le film est beaucoup mieux a regarder 1er degré.
"South Park je trouve ça mal fait et inintéressant, je vais regarder au premier degré, je suis sûr que c'est mieux".
Tu trouves ça complètement con ? Moi aussi.
A la différence que dans South Park c'est très bien fait et que c'est l'intérêt 1er de la série. Mauvais exemple mec.
Le 10 septembre 2025 à 04:59:59 :
Au bout d'un moment il faut arrêter de jouer aux intellectuels, l'intérêt du film n'est pas sa satire ni son propos, l'intérêt c'est de voir des américains dégnomer de l'arachnide et se faire faire déchiqueter par eux + vaisseaux spatiaux, voila. Faut être honnêtes un petit peu.
Les deux sont compatibles, c'est vraiment si chaud de le comprendre ? C'est un film de SF et d'action foutrement efficace, ET c'est une satire sur laquelle il y a des choses à dire (enfin quand on regarde pas le film en étant sur son téléphone 90% du temps), je te jure que ça va bien au-delà de quelques détails que tu as bien voulu voir par accident.
Le 10 septembre 2025 à 05:12:11 :
Au bout d'un moment il faut arrêter de jouer aux intellectuels, l'intérêt du film n'est pas sa satire ni son propos, l'intérêt c'est de voir des américains dégnomer de l'arachnide et se faire faire déchiqueter par eux + vaisseaux spatiaux, voila. Faut être honnêtes un petit peu.Les deux sont compatibles, c'est vraiment si chaud de le comprendre ? C'est un film de SF et d'action foutrement efficace, ET c'est une satire sur laquelle il y a des choses à dire (enfin quand on regarde pas le film en étant sur son téléphone 90% du temps), je te jure que ça va bien au-delà de quelques détails que tu as bien voulu voir par accident.
Je respecte le cinéma, quand je lance un film je ne fait pas autre chose en même temps. Pour les séries c'est pareil d'ailleurs. Sinon j'ai été voir des analyses qui aurait pu me montrer ce que j'avais loupé, et je n'ai pas été subjugué par le propos du film, même avec de nouveaux éléments que je n'avais pas vu. Maintenant si tu en a en stock qui pourrait me faire changer d'avis, je t'en prit, avec plaisir.
A la différence que dans South Park c'est très bien fait et que c'est l'intérêt 1er de la série. Mauvais exemple mec.
C'est un pur jugement de valeur sans pertinence, je peux te dire que je trouve South Park mal fait et te renvoyer l'argument dans la gueule. Je te rassure, non, je suis très fan de South Park, mais ça n'a aucune pertinence en soit.
Ce que j'essaye de te dire c'est que la question de "ça doit être vu au premier ou au second degré", c'est pas à toi de décider en fait, c'est une question qui a été réglée par le réalisateur en amont. Si tu décides d'aller à contre-courant, tu te tires juste une balle dans le pied de ta propre critique.
Starship Troopers je cherche encore à quel moment un cerveau humain normalement constitué et qui n'a pas vécu coupé de toute forme de société depuis sa naissance peut y voir autre chose qu'une satire. Une satire avec des gros flingues , des vaisseaux spatiaux, et où des insectes et des militaires se transforment mutuellement en chair à saucisse à coup de grenade et de mandibules si tu veux, mais une satire avant tout.
Le 10 septembre 2025 à 05:18:29 :
Au bout d'un moment il faut arrêter de jouer aux intellectuels, l'intérêt du film n'est pas sa satire ni son propos, l'intérêt c'est de voir des américains dégnomer de l'arachnide et se faire faire déchiqueter par eux + vaisseaux spatiaux, voila. Faut être honnêtes un petit peu.Les deux sont compatibles, c'est vraiment si chaud de le comprendre ? C'est un film de SF et d'action foutrement efficace, ET c'est une satire sur laquelle il y a des choses à dire (enfin quand on regarde pas le film en étant sur son téléphone 90% du temps), je te jure que ça va bien au-delà de quelques détails que tu as bien voulu voir par accident.
Je respecte le cinéma, quand je lance un film je ne fait pas autre chose en même temps. Pour les séries c'est pareil d'ailleurs. Sinon j'ai été voir des analyses qui aurait pu me montrer ce que j'avais loupé, et je n'ai pas été subjugué par le propos du film, même avec de nouveaux éléments que je n'avais pas vu. Maintenant si tu en a en stock qui pourrait me faire changer d'avis, je t'en prit, avec plaisir.
Bah écoutes, je sais pas ce que tu as lu, mais si t'as fais ce travail de recherche, moi je ne peux que te dire de revoir le film à la lumière de tout ça au bout d'un moment.
Eventuellement te farcir les propos de Verhoeven sur le film lui-même, te renseigner sur sa vie (on parle d'un homme né en 1938 et dont les premiers souvenirs sont ceux de la guerre et de la libération) ... et ça peut paraître évident, et même si je suis idéologiquement en opposition quasi-totale avec, mais lire le roman de base dont s'est inspiré le film, qui est complètement différent car il est VRAIMENT au premier degré, et c'est je pense le meilleur argument pour comprendre pourquoi je te dis que considérer le film autrement que comme une satire est une aberration.
Juste pour info, Verhoeven a accepté d'adapter le roman parce que le thème de grosse guerre spatiale lui plaisait, mais quand il a essayé de le lire, il l'a jeté au bout du deuxième chapitre et a demandé un résumé à Neumeier avant de décider qu'il allait reprendre la trame dans les grosses lignes et d'en faire la déconstruction.
Le 10 septembre 2025 à 05:40:09 :
Le 10 septembre 2025 à 05:18:29 :
Bah écoutes, je sais pas ce que tu as lu, mais si t'as fais ce travail de recherche, moi je ne peux que te dire de revoir le film à la lumière de tout ça au bout d'un moment.
Eventuellement te farcir les propos de Verhoeven sur le film lui-même, te renseigner sur sa vie (on parle d'un homme né en 1938 et dont les premiers souvenirs sont ceux de la guerre et de la libération) ... et ça peut paraître évident, et même si je suis idéologiquement en opposition quasi-totale avec, mais lire le roman de base dont s'est inspiré le film, qui est complètement différent car il est VRAIMENT au premier degré, et c'est je pense le meilleur argument pour comprendre pourquoi je te dis que considérer le film autrement que comme une satire est une aberration.
Juste pour info, Verhoeven a accepté d'adapter le roman parce que le thème de grosse guerre spatiale lui plaisait, mais quand il a essayé de le lire, il l'a jeté au bout du deuxième chapitre et a demandé un résumé à Neumeier avant de décider qu'il allait reprendre la trame dans les grosses lignes et d'en faire la déconstruction.
Si Verhoeven a adapté un livre qu'il n'a même pas lu et dans le but de déconstruire son propos, moi je peut bien prendre uniquement l'aspect 1er degré du film et ne pas m'intéresser à son propos alors, 1 partout ![]()
C'est comme si je voyais une adaptation plus fidèle du bouquin quoi.
Après de toutes façons je ne pense pas que ce soit le genre de thématiques qui me passionnent ahah, j'aurais juste été partant si tu avais une vidéo bien faite qui pourrait m'en apprendre plus. Mais peut-être que j'ai déjà connaissance de tout les éléments satirique du film après tout.
J'ai autant envie de vivre dans le monde de Starship Troopers/Helldivers 2 que dans celui de Warhammer 40k... ![]()
Alors oui, dans le film/jeu, il n'y a plus l'air d'avoir de racisme, de sexisme, de pauvreté ou d'autres au sein de l'humanité mais quand tu vois que tes autres droits sont extrêmement limité au fait d'aller te faire transformer en steak de l'autre côté de la galaxie...
D'ailleurs, on a quand même des objecteurs de conscience dans ST avec les parents de Rico, il me semble, qui n'ont pas fait leurs services militaires, sont des idéalistes pacifistes et s'opposent donc au souhait de leur fils à s'engager (avant de se faire taire par une énorme météorite sur la tronche).
Si on m'avait dit que des gens avaient vu Starship Troopers au premier degrés je n'y aurait jamais cru. Je me demande encore si ces mecs troll ou pas.
Remarque à l'époque il y a des critiques cinéma qui ont sali le film car pro guerre selon eux et dit que Verhoeven étais un pro fasciste.
Par contre la satire n'a pas besoin d'être réussie et pertinente pour apporter une valeur ajoutée à ce type de film
La tentative en elle même de satire dans un film d'action Hollywoodien à 100 millions de dollars, apporte une valeur ajoutée
Le film n'aurait pas été mieux sans sa couche de satire ratée, il aurait juste été un objet cinématographique et artistique moins intéressant
Le 10 septembre 2025 à 04:29:49 :
Le 08 septembre 2025 à 23:14:58 :
car il n y a rien qui indique que le monde de Starship Troopers soit horrible, au contraire.
Ouais enfin bon, on parle du monde où on envoie réellement des jeunes adolescents sur un champ de bataille à un point parce que la guerre se passe pas vraiment comme prévu, sachant que c'est aussi un monde où l'armée envoie à la mort 100 000 soldats bêtement parce que personne n'est foutu de considérer que l'ennemi est potentiellement doté d'intelligence et n'est pas juste un gros insecte de l'espace sans cervelle.
Alors non tout n'a pas l'air pourri dans ce monde, mais c'est justement ce qui peut être effrayant d'un certain point de vue : certains, et potentiellement nous même, pourrions y être parfaitement heureux. L'argument du "ils ont l'air heureux donc tout va bien" il ne tient pas pour moi, ce n'est absolument pas incompatible avec le fait de dépeindre un monde dystopique. Dans le Meilleur des Mondes, Aldous Huxley ne présente pas une société où tout le monde est forcément en train de crever la dalle et est malheureux, au contraire, mais faut avoir du jus de citron dans les yeux pour ne pas voir qu'il te dit qu'un tel monde serait une véritable horreur en tant que spectateur.
Beaucoup de généraux français de la 1ere GM envoyais tout autant de soldats à la mort pour rien du tout, pas besoin d'un système fachiste et d'un univers dystopique pour cela.
C'est pour cette raison que le film réussi beaucoup mieux la critique de la guerre que celle d'un système fachiste.
C'est une comparaison totalement pourrie. Sous la 3e république, il y avait une énorme méfiance à l'égard de l'armée. Les militaires n'avaient même pas le droit de vote.
Rien à voir avec la société militariste de starship troopers.
Si Verhoeven a adapté un livre qu'il n'a même pas lu et dans le but de déconstruire son propos, moi je peut bien prendre uniquement l'aspect 1er degré du film et ne pas m'intéresser à son propos alors, 1 partout
![]()
Ouais enfin avoir la prétention de te prétendre à Verhoeven elle est quand même gonflée dans ce cas.
Je suis d'accord qu'en soit, l'honnêteté intellectuelle de lire le bouquin est mieux, mais Verhoeven n'a pas eu la force de le lire parce qu'il a grandi dans un contexte de guerre où il a vu directement ses effets. Toi t'es un spectateur du XXIe siècle qui n'a jamais connu de conflit majeur sur son propre territoire et qui n'a juste pas aimé son film.
Et accessoirement, Verhoeven est dans une démarche créative dont la fidélité est, quoi qu'on en dise, bel et bien optionnelle, pas dans une critique du roman lui-même.
C'est comme si je voyais une adaptation plus fidèle du bouquin quoi.
Mais ... Comment tu veux qu'un mec qui n'a pas lu le livre en fasse une adaptation fidèle ? C'est pas comme ça que ça marche au bout d'un moment.
Après de toutes façons je ne pense pas que ce soit le genre de thématiques qui me passionnent ahah, j'aurais juste été partant si tu avais une vidéo bien faite qui pourrait m'en apprendre plus. Mais peut-être que j'ai déjà connaissance de tout les éléments satirique du film après tout.
Moi je t'ai dit, dans ton cas la meilleure chose à faire reste de lire le livre et de bien réaliser le bout de chemin qui a été fait entre ça et le film.
Bah c'est le problème du film
À partir du moment où t'as des arachnides géantes extraterrestre, l'organisation politique des sociétés humaines qui en découle , ne peut de toute façon en aucun cas avoir un quelconque rapport avec ce qu'on connait dans le monde réel, et toute comparaison est inepte
La vérité c'est que chercher à dénoncer l'oppression et l'exploitation humaine en remplaçant les êtres humains opprimés par des insectes de l'espace, c'est de base une idée de merde complètement stupide
Moi je veux bien qu'on dise que massacrer des insectes de l'espace parce qu'on les considère comme des nuisibles c'est pas bien, mais dans ce cas on fait quoi des insectes qui sont sur terre ?
On interdit la prolifération d'insecticides parce que gazer des cafards c'est du fascisme ?
C'est pas pour rien que même les anti specistes se cassent les dents sur la question des insectes dits nuisibles, et qu'un mec comme Caron s'est affiché avec son histoire de moustiques
Au final t'as juste à plaquer sur les arachnides du film, le même types de rapports qu'on entretient avec les insectes considérés comme nuisibles sur terre, et toute la morale du film se casse la gueule
D'ailleurs à propos d'insectes nuisibles, ça faisait partie des éléments de langage de la rhétorique nazie sur les juifs
En fait si le film avait vraiment été pertinent, il aurait pas chercher à forcer un parallèle entre un conflit qui oppose les humains à des insectes géants de l'espace, et des guerres impérialistes qui visent à coloniser des territoires et massacrer des populations
Mais à montrer comment les régimes militariste se servent du conflit avec les arachnides pour oppresser d'autres humains et gouvernements
Alors on va me répondre que le film le fait en montrant comment le régime se sert du conflit avec les arachnides pour militariser la société et limiter la citoyenneté aux gens qui font leur service
Mais en même temps y a des insectes géants de l'espace qui ont la capacité de voyager de planète en planète
Ça me paraît pas être une dérive fasciste de s'organiser en conséquence, et de préparer la population et la société à un éventuel conflit avec cette espèce
Obliger les gens à faire leur service militaire et participer à la défense du groupe face à une potentielle menace extraterrestre réelle, c'est pas ça que j'appelle l'oppression
Ça me fait penser aux gens qui sont persuadés que les confinements et la vaccination obligatoire était une dérive fasciste, alors que c'était juste des mesures pour s'adapter dans l'urgence à une nouvelle menace potentielle réelle qu'il fallait gérer avec des nouvelles mesures et un nouveau type d'organisation
Et leur rhétorique repose toujours sur le fait de minimiser la menace qu'a représenté le COVID, voire carrément de la nier
On retrouve le même principe dans le film, qui passe son temps à mettre en scène une menace potentielle réelle pour l'humanité, tout en passant son temps à la minimiser pour montrer que les humains qui font la guerre sont des fascistes
T'as juste à remplacer les arachnides par le COVID, et t'as un film antivax complotiste
Le 10 septembre 2025 à 13:55:54 :
D'ailleurs à propos d'insectes nuisibles, ça faisait partie des éléments de langage de la rhétorique nazie sur les juifsEn fait si le film avait vraiment été pertinent, il aurait pas chercher à forcer un parallèle entre un conflit qui oppose les humains à des insectes géants de l'espace, et des guerres impérialistes qui visent à coloniser des territoires et massacrer des populations
Mais à montrer comment les régimes militariste se servent du conflit avec les arachnides pour oppresser d'autres humains et gouvernements
Alors on va me répondre que le film le fait en montrant comment le régime se sert du conflit avec les arachnides pour militariser la société et limiter la citoyenneté aux gens qui font leur service
Mais en même temps y a des insectes géants de l'espace qui ont la capacité de voyager de planète en planète
Ça me paraît pas être une dérive fasciste de s'organiser en conséquence, et de préparer la population et la société à un éventuel conflit avec cette espèce
Obliger les gens à faire leur service militaire et participer à la défense du groupe face à une potentielle menace extraterrestre réelle, c'est pas ça que j'appelle l'oppression
Pourtant, on voit une sorte de schéma fasciste se dessiner. On utilise un motif, valable ou non, pour changer toute la société de haut en bas.
Il faut aussi se rappeler que tout le film est conçu comme une propagande du point de vue du régime. Ne pas faire de critiques directes, c'est un peu le principe.
Ryk3m77
tu envoies du rêve ! Franchement ça fait des années que je discute sur ce film, mais tu es l un des rares qui assume totalement que le film est cool, mais c est une mauvaise satire.
Mais sociologiquement il est intéressant, il montre que pour la plupart des gens de gauche, la notion de responsabilité, d autorité et de devoir, c est du fascisme.
À partir du moment où t'as des arachnides géantes extraterrestre, l'organisation politique des sociétés humaines qui en découle , ne peut de toute façon en aucun cas avoir un quelconque rapport avec ce qu'on connait dans le monde réel, et toute comparaison est inepte
"Les fables ça n'a aucun sens parce qu'un léopard qui parle ça n'existe pas"
Le réel n'existe pas, dans aucune fiction, même la plus naturaliste, parce que le fait de choisir un sujet (et donc de médier un point de vue) le circonscrit déjà à une démarche orientée. L'art n'a donc jamais la possibilité de parler du monde partant de ces prémices.
La vérité c'est que chercher à dénoncer l'oppression et l'exploitation humaine en remplaçant les êtres humains opprimés par des insectes de l'espace, c'est de base une idée de merde complètement stupide
C'est pas le propos du film. Les insectes sont pas des opprimés, ils ne servent à rien d'autre dans le système métaphorique qu'à incarner la perception d'une altérité menaçante. Ils n'ont aucunement fonction à représenter des opprimés, et c'est pas sur eux que porte la satire.
Bah tu démontres juste une idée que lance le film : parce que ce sont des insectes inconnus, instinctivement tu les considère en tant que tel. C'est justement un point qui se retourne contre les humains dans le film et qui sert à nourrir le propos : non, les Arachnides ne sont pas juste des grosses fourmis agressives, c'est bel et bien une espèce intelligente à considérer comme un ennemi égal, et ça si tu le regarde à travers le prisme du rôle de gendarme du monde des USA où ils se sont cassé les dents à plusieurs reprises face à des adversaires qu'ils ont sous-estimé, ça devient bien plus pertinent que juste "tuer des cafards c'est pas bien en fait".
D'ailleurs ça me fait penser que considérer que ce monde est plus juste est une erreur en partie à cause de ça : manifestement, le système en place dans Starship Trooper n'empêche pas des incompétents notoires qui font des erreurs stratégiques aussi coûteuses, stupides et prévisibles d'accéder à des haut postes.