CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Starship Troopers - Paul Verhoeven - 1997

Tom-Berenger8
Tom-Berenger8
Niveau 69
11 septembre 2025 à 00:47:57

LaTriforce14 :d) je n ai pas encore répondu, mais c est parce que je n ai pas le temps d aller sur pc (je préfère répondre par PC quand ce sont des réponses qui demandent d être complètes). :-)))

En tout cas c est un bon débat.

scuseme
scuseme
Niveau 67
11 septembre 2025 à 02:05:53

Le 11 septembre 2025 à 00:21:57 :

Mais le problème dans starship Troopers vois tu, c'est qu'à aucun moment on nous explique que les arachnides peuvent ressentir de la souffrance physique et morale

A la fin quand ils capturent le Bug Brain c'est clairement dit qu'il est effrayé, on voit des images où ils font des expériences sur lui juste après où il a clairement pas l'air de prendre du plaisir, et rien que le fait que les Arachnides soient capables d'élaborer des stratégies plutôt complexes qui nécessitent de comprendre les technologies humaines (à un moment ils tendent un piège en laissant volontairement un signal d'alerte tourner dans une base) ça implique qu'ils ne sont pas juste des insectes doués d'une forme d'intelligence, mais bien plus évolué que ce que les humains du film considèrent.

La critique c'est pas tant que "les humains ils tuent des insectes c'est pas bien", la critique c'est surtout que les humains ils se croient les rois du monde qui pissent les plus loin et qui se prennent le vent contraire.

les insectes ont un instinct de survie, prennent la fuite face à prédateur, et se débattent quand ils se font attraper

pour autant il n'y a aucun consensus à cette heure sur la capacité des insectes à ressentir, ou non, de la souffrance physique et morale

si le film ne dit pas explicitement que les arachnides ont la capacité de souffrir physiquement et moralement, je ne suis pas censé trancher dans un sens ou dans l'autre

si tu veux qu'en tant que spectateur je considère comme illégitime sur le plan moral une militarisation de la société en réponse à l'existence des arachnides, et à l'intérêt d'exploiter leur ressources, tu dois me donner des bonnes raisons

je suis désolé, mais y a rien dans le film qui me permet de me dire que tuer des insectes géants de l'espace qui peuvent me décapiter en représailles d'avoir tuer leurs cousins, c'est plus immoral que de tuer des fourmis qui ont infesté le jardin de la maison que je viens d'acquérir

si on applique les valeurs morales humanistes anti totalitaires au point de vue des fourmis, quand je récupère leur territoire pour en faire mon jardin, et que je les extermine pour m'en débarrasser, je suis un colon

j'adore le film, et encore plus verhoeven, donc j'ai vraiment aucun intérêt à être de mauvaise foi en considérant les arachnides comme autre chose que des insectes géants potentiellement nuisibles

dans avatar je comprends pourquoi je suis censé penser que c'est mal de vouloir exploiter les ressources de pandora au prix du massacre des navis

mais dans starship troopers je vois pas en quoi c'est mal de vouloir exploiter les ressources des arachnides qui ne m'apparaissent pas autrement que comme des insectes potentiellement nuisibles

je trouve le film vraiment raté sur cet aspect

Message édité le 11 septembre 2025 à 02:07:57 par scuseme
LaTriforce14
LaTriforce14
Niveau 52
11 septembre 2025 à 03:33:15

si tu veux qu'en tant que spectateur je considère comme illégitime sur le plan moral une militarisation de la société en réponse à l'existence des arachnides, et à l'intérêt d'exploiter leur ressources, tu dois me donner des bonnes raisons

Sauf que rien dans le film n'indique que cette société est une conséquence de la rencontre avec les Arachnides de mémoire. C'est plutôt établi que c'est une société militariste qui est comme ça depuis un moment, et les Arachnides ne sont qu'une rencontre. C'est le postulat de base du roman et c'est donc très probable que ça soit celui du film, sauf preuve du contraire dans ce dernier.

La question de la moralité de buter ou non les Arachnides, c'est pas vraiment le sujet, l'aspect critique du film ne va pas jusque-là et ça ne serait pas très intéressant si c'était le cas. Si le film soulève un questionnement vis-à-vis des Arachnides, c'est plutôt si ça aurait pu se passer autrement avec une société terrienne qui n'agissait pas comme s'ils étaient par défaut les maîtres du monde.

Ryk3m77
Ryk3m77
Niveau 30
11 septembre 2025 à 04:59:06

Le 10 septembre 2025 à 15:30:24 :
Ryk3m77 :d) tu envoies du rêve ! Franchement ça fait des années que je discute sur ce film, mais tu es l un des rares qui assume totalement que le film est cool, mais c est une mauvaise satire.

Mais sociologiquement il est intéressant, il montre que pour la plupart des gens de gauche, la notion de responsabilité, d autorité et de devoir, c est du fascisme.

Ahah merci, honnêtement j'ai même trouvé le film génial ! Total Recall de Verhoeven également d'ailleurs.
Oui je pense qu'il faut être de gauche pour trouver la satire intéressante, et s'attacher a tout les petits détails critiques du film.

Rhizomes
Rhizomes
Niveau 43
11 septembre 2025 à 07:06:18

Oui je pense qu'il faut être de gauche pour trouver la satire intéressante

On aurait pu partir de là directement et s'éviter un sacré paquet de merdes sur le topic.

On a des droitardés qui ont envie et besoin de penser que c'est une question de campisme et leur niveau critique s'arrête là.

Tom-Berenger8
Tom-Berenger8
Niveau 69
11 septembre 2025 à 07:54:33

"Ahah merci, honnêtement j'ai même trouvé le film génial ! Total Recall de Verhoeven également d'ailleurs.
Oui je pense qu'il faut être de gauche pour trouver la satire intéressante, et s'attacher a tout les petits détails critiques du film."

:d) Ryk3m77 : :rire: :rire: :rire:

J aime bien aussi Total Recall. Mais si tu n as pas vu, va regarder Robocop, là la critique de la société est plus légitime (un desinvestissement du secteur public, ce qui fait que le crime monte et les sociétés privées en profite aussi pour avoir plus de pouvoir). Ce film critique la politique des années 1980, et a finalement bien prévu notre futur (en fait notre monde est un mix de Robocop et de Demolition Man).

Et pour Starship Troopers, en étant de droite on peut comprendre les éléments, mais faut arrêter, il n y a rien de foufou non plus. Certains extrapolent même beaucoup d éléments même pas vraiment suggéré dans le film.
Mais pour comprendre l'intérêt du système développé, faut ne pas être de gauche, car la notion de responsabilité, de comprendre qu on n a des devoirs et pas seulement des droits, ça ne doit effectivement pas leur parler...

Après j adore Verhoeven, et je pense que même si on n est pas de son bord politique, ça doit être un gars avec qui il est intéressant de discuter.

Lt_Sithrac
Lt_Sithrac
Niveau 76
11 septembre 2025 à 08:14:56

Le 11 septembre 2025 à 02:05:53 :

Le 11 septembre 2025 à 00:21:57 :

Mais le problème dans starship Troopers vois tu, c'est qu'à aucun moment on nous explique que les arachnides peuvent ressentir de la souffrance physique et morale

A la fin quand ils capturent le Bug Brain c'est clairement dit qu'il est effrayé, on voit des images où ils font des expériences sur lui juste après où il a clairement pas l'air de prendre du plaisir, et rien que le fait que les Arachnides soient capables d'élaborer des stratégies plutôt complexes qui nécessitent de comprendre les technologies humaines (à un moment ils tendent un piège en laissant volontairement un signal d'alerte tourner dans une base) ça implique qu'ils ne sont pas juste des insectes doués d'une forme d'intelligence, mais bien plus évolué que ce que les humains du film considèrent.

La critique c'est pas tant que "les humains ils tuent des insectes c'est pas bien", la critique c'est surtout que les humains ils se croient les rois du monde qui pissent les plus loin et qui se prennent le vent contraire.

les insectes ont un instinct de survie, prennent la fuite face à prédateur, et se débattent quand ils se font attraper

pour autant il n'y a aucun consensus à cette heure sur la capacité des insectes à ressentir, ou non, de la souffrance physique et morale

si le film ne dit pas explicitement que les arachnides ont la capacité de souffrir physiquement et moralement, je ne suis pas censé trancher dans un sens ou dans l'autre

si tu veux qu'en tant que spectateur je considère comme illégitime sur le plan moral une militarisation de la société en réponse à l'existence des arachnides, et à l'intérêt d'exploiter leur ressources, tu dois me donner des bonnes raisons

je suis désolé, mais y a rien dans le film qui me permet de me dire que tuer des insectes géants de l'espace qui peuvent me décapiter en représailles d'avoir tuer leurs cousins, c'est plus immoral que de tuer des fourmis qui ont infesté le jardin de la maison que je viens d'acquérir

si on applique les valeurs morales humanistes anti totalitaires au point de vue des fourmis, quand je récupère leur territoire pour en faire mon jardin, et que je les extermine pour m'en débarrasser, je suis un colon

j'adore le film, et encore plus verhoeven, donc j'ai vraiment aucun intérêt à être de mauvaise foi en considérant les arachnides comme autre chose que des insectes géants potentiellement nuisibles

dans avatar je comprends pourquoi je suis censé penser que c'est mal de vouloir exploiter les ressources de pandora au prix du massacre des navis

mais dans starship troopers je vois pas en quoi c'est mal de vouloir exploiter les ressources des arachnides qui ne m'apparaissent pas autrement que comme des insectes potentiellement nuisibles

je trouve le film vraiment raté sur cet aspect

Joueur pragmatique et pro-Cerberus sur Mass Effect, je suppose?

Lt_Sithrac
Lt_Sithrac
Niveau 76
11 septembre 2025 à 08:17:18

Le 10 septembre 2025 à 23:59:06 :
Donc quand je lis certains commentaires récents qui parle de guerre justifiée pour le conflit du film j'ai un peu de mal a comprendre parce qu'on sait pas trop pourquoi l'astéroïde a pas été intercepté en fait

C'est volontaire ou pas ? Le film est jamais clair la dessus

C'est tout l'intérêt: laisser planer le doute pour te faire ton propre avis avec les quelques brides d'infos que tu peux recueillir.

scuseme
scuseme
Niveau 67
11 septembre 2025 à 08:57:52

Le 11 septembre 2025 à 03:33:15 :

si tu veux qu'en tant que spectateur je considère comme illégitime sur le plan moral une militarisation de la société en réponse à l'existence des arachnides, et à l'intérêt d'exploiter leur ressources, tu dois me donner des bonnes raisons

Sauf que rien dans le film n'indique que cette société est une conséquence de la rencontre avec les Arachnides de mémoire. C'est plutôt établi que c'est une société militariste qui est comme ça depuis un moment, et les Arachnides ne sont qu'une rencontre. C'est le postulat de base du roman et c'est donc très probable que ça soit celui du film, sauf preuve du contraire dans ce dernier.

La question de la moralité de buter ou non les Arachnides, c'est pas vraiment le sujet, l'aspect critique du film ne va pas jusque-là et ça ne serait pas très intéressant si c'était le cas. Si le film soulève un questionnement vis-à-vis des Arachnides, c'est plutôt si ça aurait pu se passer autrement avec une société terrienne qui n'agissait pas comme s'ils étaient par défaut les maîtres du monde.

Rien n'indique le contraire non plus , et rien est établi dans le film, c'est pas vrai

Ça c'est ton interprétation, et mon propos c'est pas de dire qu'elle est fausse, et qu'elle correspond pas à la vision de Verhoeven, mais que c'est pas clair, et confus

On comprend pas où Verhoeven veut en venir avec son film

On sait où il a voulu en venir, parce qu'il l'a dit dans les interviews, mais le film en lui même ne permet de pas de le comprendre clairement

Je reproche pas à un film comme 2001 d'être un film abscons où il n'y a pas de fin et de messages clair, parce que Kubrick a déclaré que ka fin était volontairement faite pour laisser une libre interprétation au spectateur

Mais d'après les propos de Verhoeven, son film est une comédie satirique à message, donc si le message est pas clair, c'est une comédie satirique à message ratée

Toi tu cherches trop à défendre le film, et ta vision du film

Moi je m'en branle, je regarde ce qu'il a voulu faire, et je regarde si il a réussi ou pas

Il a voulut faire une satire à message pour dénoncer le militarisme et le fascisme, et c'est raté

Mais avec ce film il a aussi essayer de faire un bon film d'action, et ça il l'a réussi, et je le dis, c'est très bon film d'action

Rien que ta formulation "c'est plutôt établi", c'est la preuve que t'es en train de forcer l'interprétation

C'est établi ou c'est pas établi

Mais dans un film à message politique, les informations et le message doivent être établis, pas plutôt établis

Message édité le 11 septembre 2025 à 08:59:02 par scuseme
scuseme
scuseme
Niveau 67
11 septembre 2025 à 09:03:54

Le 11 septembre 2025 à 08:17:18 :

Le 10 septembre 2025 à 23:59:06 :
Donc quand je lis certains commentaires récents qui parle de guerre justifiée pour le conflit du film j'ai un peu de mal a comprendre parce qu'on sait pas trop pourquoi l'astéroïde a pas été intercepté en fait

C'est volontaire ou pas ? Le film est jamais clair la dessus

C'est tout l'intérêt: laisser planer le doute pour te faire ton propre avis avec les quelques brides d'infos que tu peux recueillir.

Mais d'où ça sort ça putain ?

Verhoeven s'est exprimé en long en large et en travers sur ses intentions avec ce film

À quel moment il a dit "mon but c'était de laisser les gens se faire leur propre avis" ?

Genre Verhoeven il a fait le film en laissant aux spectateurs le choix de réprouver ou non le militarisme et le fascisme

Mais de quoi tu parles sérieux ?

Message édité le 11 septembre 2025 à 09:04:32 par scuseme
Lt_Sithrac
Lt_Sithrac
Niveau 76
11 septembre 2025 à 09:51:46

Le 11 septembre 2025 à 09:03:54 :

Le 11 septembre 2025 à 08:17:18 :

Le 10 septembre 2025 à 23:59:06 :
Donc quand je lis certains commentaires récents qui parle de guerre justifiée pour le conflit du film j'ai un peu de mal a comprendre parce qu'on sait pas trop pourquoi l'astéroïde a pas été intercepté en fait

C'est volontaire ou pas ? Le film est jamais clair la dessus

C'est tout l'intérêt: laisser planer le doute pour te faire ton propre avis avec les quelques brides d'infos que tu peux recueillir.

Mais d'où ça sort ça putain ?

Verhoeven s'est exprimé en long en large et en travers sur ses intentions avec ce film

À quel moment il a dit "mon but c'était de laisser les gens se faire leur propre avis" ?

Genre Verhoeven il a fait le film en laissant aux spectateurs le choix de réprouver ou non le militarisme et le fascisme

Mais de quoi tu parles sérieux ?

C'est les autorités de la Fédération qui affirment que ce sont les Arachnides qui ont balancés l'astéroïde sur la Terre mais t'as aucune preuve de ça dans le film à part les déclarations de ladite Fédération (et là on parle de ce qui se passe dans la diégèse du film, pas de ce qu' dit Verhoeven en interview).

Ce qui est montré, c'est que la Fédération manipule l'info régulièrement. C'est au spectateur de se faire une idée si les déclarations des autorités sont vraies (donc que les Arachnides ont vraiment balancé un astéroïde depuis l'autre côté de la galaxie) ou fausses (manipulation pour mener à la guerre avec un astéroïde tombé pile au bon moment ou balancé directement par la Fédération).

Mais bon, venant du type pour qui un extraterrestre se doit d'avoir deux jambes, deux bras, une tête, un tronc, une paire de sein et une chatte pour qu'il puisse ressentir un peu d'empathie pour lui (et encore, je suis à peu près certains que tu te ranges du côté de la compagnie dans Avatar)... :hap:

scuseme
scuseme
Niveau 67
11 septembre 2025 à 09:55:21

Sinon j'ai une question

Si on considère un individu dont le profil est celui d'un geek, qui geek sur un forum de cinéma de geeks, qui a geeké le film starship Troopers, et qui a geeké les livres starship Troopers

D'après vous à combien de pourcents on peut estimer les chances que cet individu ait également geeké les interviews et les déclarations de Verhoeven sur starship Troopers, et que ça ait pu très largement conditionner son interprétation du film ?

Parce ce que, et ce, sans viser personne en particulier, bien entendu

j'ai comme l'impression qu'il y a quelq'un qui se fout clairement de notre gueule en essayant de faire avaler que son interprétation de starship Troopers, il l'a déduit uniquement à partir des éléments narratifs "plutôt établis" du film, et pas du tout en recoupant ces éléments narratifs "plutôt établis " avec les déclarations de Verhoeven

scuseme
scuseme
Niveau 67
11 septembre 2025 à 10:02:16

Le 11 septembre 2025 à 09:51:46 :

Le 11 septembre 2025 à 09:03:54 :

Le 11 septembre 2025 à 08:17:18 :

Le 10 septembre 2025 à 23:59:06 :
Donc quand je lis certains commentaires récents qui parle de guerre justifiée pour le conflit du film j'ai un peu de mal a comprendre parce qu'on sait pas trop pourquoi l'astéroïde a pas été intercepté en fait

C'est volontaire ou pas ? Le film est jamais clair la dessus

C'est tout l'intérêt: laisser planer le doute pour te faire ton propre avis avec les quelques brides d'infos que tu peux recueillir.

Mais d'où ça sort ça putain ?

Verhoeven s'est exprimé en long en large et en travers sur ses intentions avec ce film

À quel moment il a dit "mon but c'était de laisser les gens se faire leur propre avis" ?

Genre Verhoeven il a fait le film en laissant aux spectateurs le choix de réprouver ou non le militarisme et le fascisme

Mais de quoi tu parles sérieux ?

C'est les autorités de la Fédération qui affirment que ce sont les Arachnides qui ont balancés l'astéroïde sur la Terre mais t'as aucune preuve de ça dans le film à part les déclarations de ladite Fédération (et là on parle de ce qui se passe dans la diégèse du film, pas de ce qu' dit Verhoeven en interview).

Ce qui est montré, c'est que la Fédération manipule l'info régulièrement. C'est au spectateur de se faire une idée si les déclarations des autorités sont vraies (donc que les Arachnides ont vraiment balancé un astéroïde depuis l'autre côté de la galaxie) ou fausses (manipulation pour mener à la guerre avec un astéroïde tombé pile au bon moment ou balancé directement par la Fédération).

Mais bon, venant du type pour qui un extraterrestre se doit d'avoir deux jambes, deux bras, une tête, un tronc, une paire de sein et une chatte pour qu'il puisse ressentir un peu d'empathie pour lui (et encore, je suis à peu près certains que tu te ranges du côté de la compagnie dans Avatar)... :hap:

J'ai déjà mentionné cet aspect du film sur les pages précédentes du topic, et j'ai déjà expliqué pourquoi Verhoeven avait eu recours au procédé narratif de laisser des zones grises, plutôt que de dire clairement qui a fait quoi et qui est responsable de quoi

L'idée c'est de dire que contrairement à ce veut nous faire croire la propagande des régimes fascistes et militaristes, la vérité c'est pas manichéen , c'est pas noir ou blanc, la vérité c'est gris et nuancé

Donc non l'intention de Verhoeven c'est pas de laisser au spectateur la liberté de faire sa propre interprétation, mais de dire au spectateur qu'avoir une vision binaire et manichéen d'un conflit, c'est fasciste

Message édité le 11 septembre 2025 à 10:05:45 par scuseme
Lt_Sithrac
Lt_Sithrac
Niveau 76
11 septembre 2025 à 10:05:23

The Thing, ce film pourri et bancal qui te donne pas une réponse claire sur si la créature est encore vivante ou pas à la fin... https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

scuseme
scuseme
Niveau 67
11 septembre 2025 à 10:06:38

Le 11 septembre 2025 à 10:05:23 :
The Thing, ce film pourri et bancal qui te donne pas une réponse claire sur si la créature est encore vivante ou pas à la fin... https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Lis les messages des gens correctement, au lieu de t'afficher bêtement

scuseme
scuseme
Niveau 67
11 septembre 2025 à 10:12:46

Ça me fascinera toujours les gens qui sont persuadés d'être crédibles quand ils t'expliquent qu'ils ont bien compris le sens d'un film, alors qu'ils sont même pas foutus de comprendre correctement le sens d'un message auxquel ils répondent ou font allusion

Slibabard
Slibabard
Niveau 8
11 septembre 2025 à 10:18:21

Ahah merci, honnêtement j'ai même trouvé le film génial ! Total Recall de Verhoeven également d'ailleurs.
Oui je pense qu'il faut être de gauche pour trouver la satire intéressante, et s'attacher a tout les petits détails critiques du film.

ON peut très bien trouver un film intéressant même si son message est complètement raté, "starship troopers" est un film bien rythmé avec une histoire qui raconte quelque chose, et ça c'est déjà plus que 90% des films actuels.
Le problème c'est que la "gauche" accepte le message de verhoeven comme une vérité absolue puisqu'il va dans son sens ( le militarisme cé pas bien, le fascisme c'est le mal, qui est la vision du gauchisme actuel qui voient du fascisme a toute les sauces qui pensent que l'armée est une organisation fasciste), c'est de ce point de vue que la satire devient une parodie d'elle même, .

LaTriforce15
LaTriforce15
Niveau 38
11 septembre 2025 à 11:19:52

On sait où il a voulu en venir, parce qu'il l'a dit dans les interviews, mais le film en lui même ne permet de pas de le comprendre clairement

Ouais enfin bon, Verhoeven est pas un monstre de subtilité, même si on a des éléments sujet à interprétation (l'histoire du false flag par exemple) c'est quand même assez clair que, au moins, il te dit que cette société dépeinte, c'est selon lui pas ouf.

Et sinon on va quand même pas en venir à reprocher de se renseigner un minimum sur un artiste pour comprendre son oeuvre. C'est "geeker" si tu veux, mais ça s'applique à tout. Bien sûr que pour comprendre pleinement un objet d'art, il faut "geeker" à côté sur d'autres sujets.

Tetsuoooo
Tetsuoooo
Niveau 66
11 septembre 2025 à 12:34:20

Le 11 septembre 2025 à 10:18:21 :

Ahah merci, honnêtement j'ai même trouvé le film génial ! Total Recall de Verhoeven également d'ailleurs.
Oui je pense qu'il faut être de gauche pour trouver la satire intéressante, et s'attacher a tout les petits détails critiques du film.

ON peut très bien trouver un film intéressant même si son message est complètement raté, "starship troopers" est un film bien rythmé avec une histoire qui raconte quelque chose, et ça c'est déjà plus que 90% des films actuels.
Le problème c'est que la "gauche" accepte le message de verhoeven comme une vérité absolue puisqu'il va dans son sens ( le militarisme cé pas bien, le fascisme c'est le mal, qui est la vision du gauchisme actuel qui voient du fascisme a toute les sauces qui pensent que l'armée est une organisation fasciste), c'est de ce point de vue que la satire devient une parodie d'elle même, .

Déjà tu as une vision très franchouillarde de la politique pour ne pas comprendre pleinement le message de Verhoeven, pour toi "la gauche" est par aisance anti-armée alors que d'une, le socialisme n'est pas du tout comme ça (celui du reste du monde hors France encore plus)

Ensuite ce n'est pas l'armée en elle même qui est critiqué mais sa façon d'agir dans le film

Message édité le 11 septembre 2025 à 12:34:49 par Tetsuoooo
Patrick-aah
Patrick-aah
Niveau 23
11 septembre 2025 à 12:50:42

Le 11 septembre 2025 à 02:05:53 :

Le 11 septembre 2025 à 00:21:57 :

Mais le problème dans starship Troopers vois tu, c'est qu'à aucun moment on nous explique que les arachnides peuvent ressentir de la souffrance physique et morale

A la fin quand ils capturent le Bug Brain c'est clairement dit qu'il est effrayé, on voit des images où ils font des expériences sur lui juste après où il a clairement pas l'air de prendre du plaisir, et rien que le fait que les Arachnides soient capables d'élaborer des stratégies plutôt complexes qui nécessitent de comprendre les technologies humaines (à un moment ils tendent un piège en laissant volontairement un signal d'alerte tourner dans une base) ça implique qu'ils ne sont pas juste des insectes doués d'une forme d'intelligence, mais bien plus évolué que ce que les humains du film considèrent.

La critique c'est pas tant que "les humains ils tuent des insectes c'est pas bien", la critique c'est surtout que les humains ils se croient les rois du monde qui pissent les plus loin et qui se prennent le vent contraire.

les insectes ont un instinct de survie, prennent la fuite face à prédateur, et se débattent quand ils se font attraper

pour autant il n'y a aucun consensus à cette heure sur la capacité des insectes à ressentir, ou non, de la souffrance physique et morale

si le film ne dit pas explicitement que les arachnides ont la capacité de souffrir physiquement et moralement, je ne suis pas censé trancher dans un sens ou dans l'autre

si tu veux qu'en tant que spectateur je considère comme illégitime sur le plan moral une militarisation de la société en réponse à l'existence des arachnides, et à l'intérêt d'exploiter leur ressources, tu dois me donner des bonnes raisons

je suis désolé, mais y a rien dans le film qui me permet de me dire que tuer des insectes géants de l'espace qui peuvent me décapiter en représailles d'avoir tuer leurs cousins, c'est plus immoral que de tuer des fourmis qui ont infesté le jardin de la maison que je viens d'acquérir

si on applique les valeurs morales humanistes anti totalitaires au point de vue des fourmis, quand je récupère leur territoire pour en faire mon jardin, et que je les extermine pour m'en débarrasser, je suis un colon

j'adore le film, et encore plus verhoeven, donc j'ai vraiment aucun intérêt à être de mauvaise foi en considérant les arachnides comme autre chose que des insectes géants potentiellement nuisibles

dans avatar je comprends pourquoi je suis censé penser que c'est mal de vouloir exploiter les ressources de pandora au prix du massacre des navis

mais dans starship troopers je vois pas en quoi c'est mal de vouloir exploiter les ressources des arachnides qui ne m'apparaissent pas autrement que comme des insectes potentiellement nuisibles

je trouve le film vraiment raté sur cet aspect

Les arachnides ne sont pas des insectes, tout comme les Navis ne sont pas des mammifères. Ce sont des extraterrestres. Tu vas trop loin avec ta comparaison. Le fait que les Navis/Arachnides soient des extraterrestres permet justement d'aborder d'autres sujets que si c'était juste des humains ou des insectes.
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png
C'est un peu le principe de la sf https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment