"j´aurais tellement aimé qu´on donne son role à un benicio del toro [...]"
Benicio Sullivan? Il fait pas très irlandais...
J´en reviens à l´instant. C´était vraiment très très bon!
En tant que farouche "militant anti-remake", j´étais un peu mal à l´aise, me doutant bien qu´il allait dépasser l´original. Mais, pour être honnête, j´ai fait la fine bouche pendant 3 minutes à tout casser, et puis je suis rentré dans le film.
Bien sûr le scénario est celui d´Infernal Affairs, mais le "milieu" étant radicalement différent, j´ai pas eu de mal à mettre de côté le fait que c´est un remake (ce qui aurait rendu la séance vraiment pénible. et inutile).
Et puis le scénar est le même, à un gros détail près, la psy. Ça change tout de même pas mal de choses je trouve...
La réalisation, je ne vais pas m´étaler dessus, tout le monde connaît Scorsese... Je dirais juste que de ce point de vue-là, c´est du Scorsese en forme. Bref, c´est impeccable.
Le casting sur le papier est impressionnant, à part Matt Damon qui m´inquiétait, comme beaucoup de monde.
S´il faut rapprocher Nicholson d´un autre de ses rôles, pour moi ce serait plutôt Shining (!), principalement pour la SUPERBE scène au resto, quand il teste Di Caprio. Il a truc en plus quand il s´agit d´interpréter un personnage imprévisible, qui peut à tout moment péter un plomb. Il nous met sous tension, mais nous fait sourire en même temps...
Quant à Di Caprio, il est impressionnant. Encore une ou deux prestations de ce genre, et je le nomme Best of the best.
Pire, même Dammon tient la route!
Et la psy est vraiment impec aussi (et charmante avec ça, même si c´est pas dur de "remaker" Kelly Chen..).
Les punch-lines d´Alec Baldwin et surtout de Mark Wahlberg valent vraiment le détour!
Alors bien sûr, après coup, je suis obligé de comparer avec le remaké. Et y a un seul vraiment point noir, qui concerne le scénar, et là je vais SPOILER.
Le mec qui crève sur le canapé en disant à Di Caprio qu´il l´avait démasqué, c´est assez bancal tout de même... Dans Infernal Affairs, le même perso entretenait une sorte d´amitié avec Tony Leung, alors que là, il a vraiment AUCUNE raison de ne pas l´avoir balancé. On voit bien qu´ils n´ont aucune affinité...
Et contrairement à ce qui a été dit, non, ça n´était pas un flic (comme Nicholson l´explique).