Alors j´ai trouvé le film totalement flamboyant (je pense que c´est le bon mot) mais loin d´être parfait.
SPOILER (de tps en tps):
- le symbole du rat sur la dernière scène, c´est très lourdaud, ça fait un peu "le cinéma pour les nuls", y en avait pas besoin.
- L´intervention finale de Mark Wahlberg est totalement prévisible, pourtant on a l´impression que Scorsese nous la présente comme un grand coup de théâtre. Pourtant il était difficile d´oublier ce personnage et le fait que c´était la dernière personne vivante au courant de l´existence de DiCaprio.
- De manière générale la suite de rebondissements finaux, ça fait un peu too much en trop peu de tps. Un peu trop de surenchère je dirais.
- Comme ça a déjà été dit, on ne comprend pas trop pourquoi l´homme qui démasque Di Caprio ne le balance pas. Si comme dans l´original (jlai pas vu) c´est un mec qui se lie d´amitié avec Di Caprio effectivement ça se voit pas du tout dans le film.
- J´ai trouvé Matt Damon assez transparent. Peut être est-ce son rôle de faux premier de la classe qui veut ça, mais je l´ai trouvé assez plat, je n´ai pas perçu ses doutes, la complexité de sa situation, bref, y avait pas grand chose.
- Le style est un peu impersonnel, Scorsese anime mieux Vegas et la mafia italo américaine que la pègre irlandaise de Boston. En même temps tout l´intérêt du film ne se situe pas là, contrairement à Casino et encore plus Goodfellas qui décrivent presque plus un mode de vie et un milieu qu´une histoires d´hommes, mais c´est quand même un petit moins.
- Qques invraisemblances ms ça c loin d´être fondamental:
*le coup des chinois qui se font refiler des prises électrique à X millions de dollars à la place des processeurs c quand même assez bidon dans ce genre de transaction on amène qqun qui s´y connait.
*Il paraît quand même assez évident que DiCaprio est le premier suspect une fois que Nicholson sait qu´il y a un infiltré, mais le vieux briscard se laisse berner par le ptit jeune. De la même manière, l´absence totale d´enquête et de soupçons sur Damon c´est assez comique.
Bref, le réalisme n´était pas de mise.
Sinon c´est quand même du bon Scorsese, qui s´essaye à autre chose qu´à une vaste fresque/portrait, avec un talent certain pour ce genre d´intrigue complexe (même si le scénar lui était qd même pondu d´avance). Rien à redire concernant la réalisation. Sinon DiCaprio et surtout Nicholson sont vraiment exceptionnels, c´est leur perturbation, leur dégénérescence progressive, la complexité de la situation de DiCaprio, qui portent tout le film, ainsi que les répliques savoureuses d´un peu tout le monde. C´est pour ça que pour moi le film est flamboyant mais loin d´être parfait.
Même s´il a un rythme est un scénario très différent de Goodfellas et Casino, je trouve que the departed est leur suite logique. Goodfellas était surtt la peinture d´un milieu, henry hill n´est pas un personnage très complexe, il se contente de suivre le schéma classique ascension/décadence/chute. Casino suit ce même principe mais la vie de de Niro prend qd même une place beaucoup plus importante, c´est un personnage plus fouillé. Ici, à travers Nicholson et DiCaprio, on va encore plus loin dans ce sens, en perdant un peu du côté "film d´ambiance".
C´est quoi le prochain Scorsese?
On dirai un peu un un style de film à la Michael Mann, ou tout bascule a la fin sans qu´on comprenne trops pourquoi, une fin a la va-vite quoi...
Je n´ai pas été dessus, bref j´en ai eu pour mon pognon
![]()
Le prochain film de Scorsese va,normalement,être adapté d´un bouquin.Après,reste à savoir lequel parce qu´on parle d´un film qui se passerait dans le Japon des samouraï,ou d´un autre qui aurait pour cadre le France moyennageuse,avec des chevaliers et tout le tintouin...
Perso je préfère le premier,plus excitant.
il devrait rester dans les films de mafieux, c´est ce qu´il fait le mieux...
un samourai qui dirait "c´est à moi que tu parles?" ![]()
j´ai entendu parler d´un film ou di caprio jouerait le role d´un grand président americain au 20 em siecle... je sais plus le nom
* Posté le 10 décembre 2006 à 17:54:30 avertir modérateur
* j´ai entendu parler d´un film ou di caprio jouerait le role d´un grand président americain au 20 em siecle... je sais plus le nom
Oui, c´est leur futur projet, un film sur Theodore Roosevelt (et pas Franklin).
Vu, avis mitigé.
Un remake appréciable grâce à la patte de Scorcese, qui donne envie de revoir l´original plus classieux et dont la plus courte durée capte davantage le spectateur dans le jeu intense de la traque à la taupe. Ici on traine, Nicholson en fait trop et les dialogues sont trop vulgaires. Mais on passe un bon moment tout de même, on vient juste de voir un Scorcese qui ne restera pas dans les annales.
Ce qu´on en retient en fin de compte, c´est surtout que Dicaprio est le nouveau "DeNiro" de scorsese
* Posté le 12 décembre 2006 à 21:51:37 avertir modérateur
* Ce qu´on en retient en fin de compte, c´est surtout que Dicaprio est le nouveau "DeNiro" de scorsese
J´avoue que Di caprio m´a bluffé sur ce film...Nicholson est aussi très bien, et son outrance est due à son personnage.
vu (salut à tous et à Moogly en particulier !^ ^)
attention aux
j´ai pas mal aimé. c´est rapide, c´est furieux, ça ne fait pas de pitié (terrible la scène de l´immeuble, avec Sheen). J´ai adoré la distribution. DiCap impose le respect, même à ses détracteurs. Nicholson est vraiment un acteur pour l´univers de MS, comme De Niro, Pesci, Keyteil ou Day-Lewis. Damon dans un rôle de petit enculé, c´est génial… pour lui et pour nous ! le reste de l´équipe, les Baldwin, les Walkberg, la clique de malfrats… c´est pareil, on à plus envie de les quitter ! le film est drôle, grâce aux dialogues surtout, ça ne gâche rien
Et comme toujours, c´est bourré de symbolique. Même si c´est un scénar acheté clef en main (j´ai pas vu l´original), Scorsese en à fait sa matière. Le personnage de Billy par exemple, n´est pas très éloigné d´Amsterdam, dans Gang of NY (le "bon" père absent et sa mémoire à défendre, l´intrusion dans la gueule du monstre pour le péter de l´intérieur ect…)
en revanche l´intrigue est peu crédible. Je pense aussi que Billy aurait du se faire serrer dès le début par exemple. (Pour répondre à Krokax, si le mec ne le balance pas c´est très certainement parce qu´il était infiltré lui aussi, à propos)
le truc qui m´a le plus gêné, c´est l´intervention complètement parasitaire du jeune flic qui descend Billy ! sinon pour le final choc, je comprend qu´il puisse gêner par son côté surenchère, mais c´est une fin Shakespearienne : la vérité éclate, tout le monde crève et on fait table rase du passé (Hamlet)… enfin c´est moi qui dit ça !
bref bon film… gros polar mais Scorsese moyen et c´est même pas une insulte de dire ça
Scorsese moyen par rapport à ses meilleurs films (goodfellas, casino, taxi driver), mais excellent par rapport aux films qu´il a fait ses dernieres années... aviator, a tombeau ouvert, gang of ny, étaient des films indignes de scorsese.
on ne peut que se réjouir que ce vieux martin se soit réveillé.
d´ailleurs ce film marque aussi un retour en force de nicholson (depuis the pledge)
c´était marrant ces derniers films comiques, mais c´était pas inoubliable quoi...
Dire qu´il a déjà 70 ans.
Je recommande vivement, pour tout amateur de Nicholson (ça devrait être tout le monde) Five Easy Pieces de Bob Rafelson, film magnifique avec un Nicholson... magnifique.
"aviator, a tombeau ouvert, gang of ny, étaient des films indignes de scorsese."
= n´importe quoi ![]()
et que dire de son second role dans easy rider, ou de son role magistrale dans profession:reporter ?
un génie ![]()
Fat content de voir que tu traines toujours dans le coin ![]()
De la même manière, l´absence totale d´enquête et de soupçons sur Damon c´est assez comique.
-----> Bah en meme temps, c´est la même dans le film hongkongais.
J´l´ai revu une deuxième fois y a pas longtemps, c´était encore plus jouissif... Et, la première fois qu eje l´ai vu y avait quais personne dans la salle, alros que la 2e, y avait plus de monde, donc j´ai pu voir comment la salle réagissait. Et y a pas mal de gens qui critiquent la fin, mais y a un truc géant dans la fin, c´est sa violence. Ce gens qui giclent, les coups de feu et leurs impacts dans le meme plan...ca claque, et la salle dans laquelle j´étais était carrément sous le choc.
see ya
je voulez postez ma critique de ce film que j´ai vu y a pas longtemps
Donc déjà pour commencer je n´ai pas vu beaucoup de films de Mr.Scorsese (Aviator , Gangs of NY enfin bref les plus récents quoi) donc je ne serai dire si ce réalisateur est à son meilleur niveau sur ce film (apparament il peut faire mieux d´après certains). Alors ayant vu le film original (Infernal Affairs) que j´avais bien aimé , j´me suis dis ça pourrait etre chouette de le voir d´une manière différente.
Tout ça pour dire que j´ai beaucoup aimé ce film . Il y a certains moments clés de l´original mais sinon je trouve que "The departed" se démarque assez d´"Infernal Affairs". Un univers mafieux type (insultes , violence , trafic de drogue , passages à tabac,...) et un chef effrayant à l´humour noir (Jack Nicholson que je ne connais pas beaucoup d´ailleurs). Ainsi qu´un Matt Damon emmerdeur pret à tout pour ne pas etre découvert et un DiCaprio nerveux à moitié shooté qui veut reprendre son identité (surtout vers la fin). Il faut mentionner aussi que c´est sacrément bien filmé (si vous avez des films de Mr. Scorsese à me conseiller je suis preneur
).
Donc voilà je conseille autant le film original que ce remake que je trouve vraiment très bon. Bon sur 20 j´lui mettrai 17 voir 18/20 , un très bon film.
Bah tous les films de Scorsese sont à regarder lol...
Mais si tu veux découvrir le meilleur,sans aucun doute: Casino
Monstrueux.
Après,y en a qui lui préférent "Les affranchis",c´est selon.Le mieux est encore d´aimer les deux.Citons "A tombeau ouvert",hypnotique,"La valse des pantins","Raging Bull","Taxi Driver","Gangs Of New york"et je dois en oublier...y a aussi Mean Streets que je n´ai pas encore vu(je me l´offre pour Noël en fait,ah la schizophrénie...)j´espère qu´il sera à la hauteur des autres.
Ouah l´autre eh, le meilleur c´est Taxi Driver ![]()