Voilà on approfondit des réalisateurs, ici c’est Scorcese, et donc je me suis vu ce film, pourtant assez récent, je ne sais pas pourquoi je l’avais loupé à sa sortie au cinéma il y a de cela quelques années.
Le casting réunit du beau monde, Di Caprio, Nicholson, Damon, Whalberg… Puis c’est un Scorcese quoi. Presque « naturellement » ce film tient ses promesses. L’intrigue est bonne, et d’un bout à l’autre on suit chaque camp, à ce titre j’ai pas mal aimé la (très longue) intro, qui plante bien le décor. Ce n’est pas simplement l’histoire de deux flics infiltrés, ça remonte à beaucoup plus loin, et faire comprendre ça au spectateur dès le début je trouve ça très bien (au-delà du fait que ce soit logique sur la chronologie de commencer par ça…). Donc après ça va, enfin comme vous devez le ressentir j’ai trouvé ça bien mais pas extraordinaire, malgré les nombreux retournements de situation, c’est intelligent hein et bien fait, mais voilà ce n’est pas non plus révolutionnaire. Je pense que le seul vrai défaut de ce film concerne peut-être les musiques, qui en aucun cas n’aggravent la tension, surtout à la fin, ce qui aurait été plus judicieux je pense. Pour autant je note Comfortably Num des Floyds (un petit doute sur le fait de savoir si c’est bien eux qui chantent…), pas mal pas mal. Oui pour le reste c’est très solide, cohérent dans l’ensemble, en fait c’est surtout pour le scénario et le duo d’acteurs – si je dois rejoindre un camp là ça serait Di Caprio, Damon je l’aime pas trop mais là son rôle est assez détestable. D’ailleurs heureusement que la dernière scène « rétablit la balance », parce que voir Damon s’en sortir et Di Caprio crevé, je n’aimais pas trop. Enfin voilà dans ce genre de film chacun peut choisir son camp, vous voyez le mien… Mais de ce que j’ai vu de Damon j’ai toujours l’impression qu’il a le « bon » rôle (je veux dire celui à qui tout réussit mais en même temps c’est un peu dur, sans que cela soit trop non plus pour qu’il puisse se remettre), et là c’est un peu similaire, je préfère dénoter le courage de Di Caprio, excellent comme souvent par ailleurs.
Bref au-delà de cette parenthèse personnelle sur le duo d’acteurs ça reste bien évidemment, et oui pour les acteurs Nicholson bien sûr, l’âge n’a pas d’effet sur son talent, il est remarquable. C’est donc violent, la castagne totale, tout le monde meurt ou presque, bon scénario mais pas exceptionnel, intéressant à voir, un bon Scorcese.
7,5/10.