Et hop, je l'ai (re)vu hier!
J'avais vu le film lors de sa sortie en dvd il y a un petit temps, et j'avais un avis mitige. Je l'ai revu hier, et il est remonte grandement dans mon estime!
Ce film frappe avant tout par une tres solide narration (comme toujours avec Scorsese), avec des scenes magnifiquement construites (je pense surtout a celle ou Dicaprio va voir la psy pour la premiere fois : "How do you feel?" How I feel..." ). Ce qui est egalement frappant, c'est qu'on a un casting d'enfer, presque parfait : DiCaprio qui est tres tres bien, et qui parvient a nous faire ressentir les sentiments du personnage; Jack Nicholson, en excellent mechant; Martin Sheen en flic paternaliste; Alec Baldwin; Matt Damon (meme si je suis un peu decu...); et surtout la grande surprise, Mark Walhberg, qui joue vraiment bien son role de flic chiant, mais juste (et moi qui n'aimait pas cet acteur avant...). D'ailleurs, une phrase de dialogue qui m'a bien fait marrer avec lui :
[Walhberg] - Who put the fucking cameras in this place????
[le type concerne] - Who the fuck are you?
[Walhberg] - I'm the guy who does his job...You must be the other guy!
Bon, l'histoire, a defaut d'etre orginale (un peu trop fidele a Internal Affairs : Scorsese aurait pu prendre quelques libertes quand meme par rapport au film), reste efficace, et meme prenante, si on regarde pour la premiere fois.
Mais bon, je vois quand meme quelques defauts au film. J'en vois 2 :
- Matt Damon decoit dans le role, on ne ressent pas vraiment son personnage. D'ailleurs il nous montre quelque chose de confus, en ne sachant jamais ce qu'ilpense vraiment. Andy Lau, au contraire, savait tres bien faire passer le sentiment que le personnage voulait vraiment se ranger a la fin pour le meme personnage, alors que Matt Damon, on sait jamais vraiment.
- Ce qui mine un peu le film, c'est la toute fin. La faute a vouloir trop coller a Internal Affairs, l'histoire devient tordue, avec des rebondissements toutes les 2 minutes, et devenant limite incoherents (
la deuxieme taupe qui ressort de nulle part, Dicaprio qui creve, Matt Damon qui decide on sait pas pourquoi de tuer le type, l'histoire de Nickolson qui gardait des enregistrements, Walhberg, qui prefere purement et simplement zigouiller Damon
). Tout va trop vie, sans qu'on s'attarde a aucun des moments, et contraste trop fort avec le rythme plus lent du reste du film. Bref, les 5 dernieres minutes plombent le film, et c'est vraiment dommage, car sinon la reussite aurait ete totale 
Neanmoins, le film reste tres bon a voir!
Je le reverrai volontiers
H.S. : je viens d'apprendre dans ce film que les Americains osent appeler les croissants "french donuts"