Ben, ce film est une vraie grosse claque comme rarement j´en ai eu l´occasion d´en voir.
Cuaron nous signe la un film magistral, a faire baver les plus grands noms du cinéma.
Les fils de l´homme a un postulat de science-fiction, mais c´est en meme temps un fable politique sur nos problemes contemporains. Cuaron nous dépeint un monde proche du chaos, a la fois visuellement mais aussi politiquement. Mais si le film a été une si grande claque pour moi, ce n´est pas pour son aspect politique mais surtout par sa mise en scène. Les décors sont plutot sobres (on est bien loins d´hollywood) mais ils respirent l´insalubrité dégageant un sentiment de danger a tout instant. Et ils rendent a merveile l´aspect apocalyptique de ce monde dépeint. Avec Harry potter 3, cuaron montrait une certaine agilité avec la caméra. Mais avec ce film, il prouve qu´il fait maintenant parti de la cour des grands, car la réalisation de ce film est tout simplement virtuose. Il nous offre une série de plan-séquance ou la tension est présente a chaque instant. Non seulement ils sont haletants, mais ils sont en plus spéctaculaire, et c´est un euphémisme. On assiste par moment a une maestria, un echainement de détonations, d´explosions, de tirs de mitraillettes, d´obus orchéstré de la plus belle manière. On se demande par moment tant on est ébahi, si c´est matérielement possible. Le seul défaut qu´on aurait pu reprocher a ce film (qui est minime en compensation du reste), c´est que Cuaron loupe l´humanisation de ses personnages. Mais bon c´est un spectacle de grande qualité, un film qui fout un coup de vieux a la guerre des mondes de Spielberg.