Bien sûr qu'il est bien. Même principe que pour Death Proof, il faut y aller en spectateur averti. C'est un Tarantino, il faut savoir à quoi s'attendre, au risque de passer complètement à côté du truc, c'est tout.
Beaucoup iront le voir parce ce qu'il y a marqué Brad Pitt dans le casting et parce que les JT en font la promo tous les soirs, comme chaque blockbuster.
En effet, tout dépend si tu veux voir un blockbuster rempli d'action, là tu peux passer ton chemin. En revanche, si tu cherches un film d'"auteur" avec une réflexion même légère mais jouissive sur le cinéma, tu trouveras plus sûrement ton compte.
"d'auteur" ?
enfin si tu le prends de la bonne façon IB c'est diablement fun
J'ai mis des guillemets hein ![]()
Pour être un grand fan de Tarantino, mais également intérréssé par la période de la seconde guerre mondiale, je me suis rué sur le film et je peux vous dire que je n'ai pas été déçu. Ceux qui ont aimés les derniers Tarantino aimeront certainement celui ci, par contre n'y allé pas si c'est pour voir un "film de guerre". L'aspect historique n'est absolument pas respecté, mais c'est clairement volontaire.
- Ouais, ben perso j'avais été spoilé, ce qui est pire. C'est pas vraiment un twist oui, c'est pour ça que j'ai mis des guillemets. Disons une conclusion originale.
Nan mais les mecs, faut expliquer ou est la reflection dans ce film...
Dans le genre ultra basique, et je parle du fond, le film aurait pu difficilement faire mieux.
Serieusement, faut arreter de penser qu'il y a une once de reflection dans ce film car il fait par un real connu... Qu'est-ce que ça m'enerve ça !
Tout ce que vous aimez dans ce film (et qui me laissent indifférent) sont en dehors du territoire de QT.
Si j'ai envie de voir un film sur la liberté, c'est pas un QT que je regarde. Si j'ai envie de voir un film avec un message puissant, c'est pas non plus un QT que je regarde. Si j'ai envie de voir un film pénard sur un sujet bidon mais tellement étoffé que je tombe de ma chaise après l'avoir vu, là c'est un QT que je regarde. Et ce QT là, IB, ben il m'a renversé du tout, et la seule chose à laquelle je pensais à la sortie de la salle, c'est si j'allais me prendre un MacDo ou un kebab.
Sans vouloir être insultant, il faut être carrément léger du bulbe pour dire que ce film AU MOINS est un hommage au cinéma. Parce que pour moi un hommage a pas besoin d'être aussi explicite, là il manquait plus qu'un gros plan sur la tête de QT : "Hé les gars, c'est un hommage au cinéma que je fais là".
Dans Kill Bill et Death Proof, l'hommage y est, mais beaucoup plus subtilement puisque intrinsèque à la réalisation.
Bref film pas renversant du tout. Avant lui j'avais vu G.I Joe, et au moins G.I. Joe, tu le gardes en tête parce que y a Sienna Miller en combi moulante. La, y a franchement rien de mémorable.
Je cherchais pas un film d'action (faut être complètement con pour aller chercher un film d'action dans un QT), je cherchais pas non plus un film comique ... d'ailleurs vous vous voyez parler ?? on dirait que vous sortez d'Asterix et Obélix Mission Cléopâtre (très bon film au passage) !! Depuis quand QT fait du comique ? Dans ses autres films, on sourit tout le temps, on rit pas la gueule ouverte, ou alors rarement.
Je cherchais un film qui allait me chambouler en prenant des positions exotiques sur des débats existentiels.
Je voulais du Tarantino qui fait du Tarantino... ben j'ai eu du Tarantino qui fait du Gad El Maleh. Je conçois que ça puisse plaire, mais qu'on comprenne la déception des fans.
Dans le genre ultra basique, et je parle du fond, le film aurait pu difficilement faire mieux.
Serieusement, faut arreter de penser qu'il y a une once de reflection dans ce film car il fait par un real connu... Qu'est-ce que ça m'enerve ça !
C'est certain que tu as visiblement du mal à reflectionner.
Enfin on peut pas t'en vouloir de pas comprendre le message d'un film qui après tout est libre d'interprétation.
Mais je dirai exactement tout le contraire, c'est du pur Tarantino dans la lignée directe de Kill Bill, Pulp Fiction et encore plus de Death Proof.
On voulait du Tarantino on a du Tarantino et en tant que fan je suis plus content à tel point que je retourne le voir une seconde fois (en deux jours)
!
Ptet que tu seras moins aveuglé la deuxième fois. Que tu remarqueras que les prouesses Tarantinesques se comptent sur les doigts d'une main.
Ou alors qu'elles sont incomprises
.
Cela dit, je suis d'accord de dire que niveau innovation, Tarantino ne s'est effectivement pas foulé mais c'est un des faits qui me pousse justement à dire que c'est du pur Tarantino : il se recycle lui-même ce qui lui permet de gagner en profondeur (IB est avec JB les deux seuls Tarantino où l'on peut trouver de la profondeur et une réflexion selon moi).
Ayé ! Je l'ai vu de mes yeux vu. En VO bien sûr.
Et bien, mon avis est un peu mitigé sur ce film. Je trouve le Chapitre 1 excellent, le Chapitre de la Cave excellent aussi et le Chapitre 2 aussi. Par contre, les 2 autres m'ont paru un peu...voilà quoi.. pas super intéressant à mon goût.
Sinon, le brin d'humour du film m'a bien plu aussi et je trouve que Waltz mérite bien son oscar car il joue un officier nazi qui a une intelligence énorme (Avec M Apadite, l'actrice allemande, voire même avec Shosanna car je suis sûr qu'il la reconnaît) mais malheureusement qui sert à faire de mauvaises actions. Ensuite, je trouve que Mélanie Laurent n'est pas aussi mauvaise que me laissaient présumer certaines critiques (la seule scène où je la trouve vraiment "à côté" c'est quand elle explique son plan à Jacky Ilo, qui est pas terrible).
Enfin bref, ce film n'est pas un "Bingooooo" et n'est pas mon Tarantino favori.
3/5
Je cherchais un film qui allait me chambouler en prenant des positions exotiques sur des débats existentiels.
Tarentino fait pas dans l'existentiel
il fait dans l'exutoire ![]()
Appelle ça comme tu veux.
Comment ça il se recycle ? Il a rien réutilisé de ses anciens films.
Par contre il fait des clins d'oeil à ses anciens films. (Ex : Landa qui boit son verre de lait---->Jules qui boit du Sprite)
sauf que c'est pas du tout pareil. je vois rien de particulièrement existentiel dans les thèmes de Tarentino. c'est au contraire (et tu le dis dans ton post) des thèmes un peu bidon mais traité d'une manière particulière. c'est exactement ce qu'il fait là, car le thème de la guerre est quand meme franchement épuisé, mais il prend un angle d'attaque unique.
je comprend pas pourquoi tu demande à tarentino de faire du Tarentino... ça veut dire quoi? il a bien le droit d'aller vers d'autres direction! sinon on lui reprocherait de faire toujours les même trucs!
et puis question hommage, Kill Bill était à la limite de l'overdose donc un peu de liberté de ce coté là ça fait pas de mal
Tu as toi même (si je me trompe pas, la flemme de chercher dans les posts précédents) parlé des différences d'hommage à Leone entre Kill Bill et IB. Et si tu ne vois pas qu'il reprend les mêmes thèmes et techniques et les développe toujours plus avec ses savoureuses longueurs dans les dialogues, le "pseudo féminisme" des femmes toutes puissantes (JB, KB, DP et là maintenant IB avec Mélanie Laurent qui triomphe de sa vengeance, c'est toujours les femmes qui gagnent), le chapitrage à la Kill Bill également, bref ... toujours les mêmes recettes de fabrique, toujours aussi excellentes
.
DANGER,
inside !
Je partage tout à fait l'avis de PhilipLahm. J'ai adoré Death Proof. J'avais trouvé complètement mirobolante la façon dont Tarantino mettait en valeur ses actrices et c'est avec un grand intérêt que j'avais suivi les dialogues que beaucoup jugeaient interminables. J'ai retrouvé dans Inglourious Basterds cette même fascinante liberté de création savamment mesurée qui m'avait tant fasciné. Le premier chapitre est littéralement hypnotique; me revient à l'esprit la beauté des décors, l'air s'emplissant du grondement des véhicules allemands et d'un parfum de Western signalant l’imminence de l’arrivée d'un monstre d'érudition et de courtoisie, Hans Landa, remarquable on le sait. Le film alterne par la suite de courts déchaînements de violences, d'une brutalité sans nom qui m'a fait m'agripper à mon siège plus d'une fois, et de longues scènes de dialogues qu'on déguste instinctivement avec sagesse, pour avoir droit à l'aboutissement de la promesse de nouveaux bains de sang. La passion du réalisateur pour les femmes est hautement perceptible dans la séquence de maquillage de Mélanie Laurent, sublime avec sa voilette, dans les éclats de rire feintés de Diane Kruger, pour laquelle son fétichisme des pieds revient au galop lors d'une scène entre elle et Hans Landa chargée d'érotisme. Tout de même, la prestation de ma petite Diane m'a légèrement déçu, et je me dis que l'inoubliable Nastassja Kinski, pressentie originellement pour le rôle, aurait donné au personnage bien plus d'épaisseur. Pour le reste, tout a déjà été dit, redit et contredit sur le film, l'habileté des changements de langues, la bande originale accrocheuse bien que moins percutante qu'autrefois, le sens du film et ses références à gogo, les larmes de Goebbels, l'interprétation de Brad Pitt, d'Eli Roth, d'August Diehl. Je voudrais juste rajouter que là où certains voient en la reddition de Hans Landa une sorte d'aberration scénaristique, j'y vois plutôt la manifestation la plus réussie de son immoralité.
Inglourious Basterds, incontestablement le film que j'ai préféré cet été. Merci Quentin.
"Et si tu ne vois pas qu'il reprend les mêmes thèmes et techniques et les développe toujours plus avec ses savoureuses longueurs dans les dialogues, le "pseudo féminisme" des femmes toutes puissantes (JB, KB, DP et là maintenant IB avec Mélanie Laurent qui triomphe de sa vengeance, c'est toujours les femmes qui gagnent), le chapitrage à la Kill Bill également, bref ... toujours les mêmes recettes de fabrique, toujours aussi excellentes"
Tu cites deux points communs avec ses anciens films, et tu me dis que c'est du pur Tarantino.
Pour les dialogues, à vous lire on dirait que j'étais sourd et aveugle pendant le film. Je le reverrai à sa sortie en Blu Ray, mais de mon souvenir à part la scène d'entrée et la scène dans la taverne, les dialogues n'ont absolument rien de savoureux, n'ont aucune saveur spéciale.
Je parle même pas des monologues de Hitler et du passage avec la mappemonde, qui sont complètement indigestes.
Re-regardez le dernier chapitre de Pulp Fiction quoi, chaque putain de phrase est recherchée, explosive. Là dans IB c'est pour la majeure partie du temps un dialogue banal au service de l'intrigue.
M'est avis que vous avez été aveuglé par Waltz, Laurent (qui est très mauvaise avec son compagnon), Kruger et Pitt.
Déjà qu'elle idée de prendre des stars comme Pitt et Kruger. Ca change des acteurs inconnus ou oubliés... M'enfin, c'est pas eux qui s'en sortent le moins bien.
Je dois toujours aller le voire ce inglorious bastard , mais pas avant lundi.
Pour la peine je vais me remater death proof.