La question à se poser est : est-ce que des scènes du film, des répliques, des personnages, resteront-ils dans la mémoire des gens pour q'IG devienne culte ? (attention, spoil par la suite)
Dans Pulp Fiction, on a le fameux Ezekiel 25:17, le "I shoted Marvin in the face", la fameuse scène du twist et de l'injection d'adrénaline, la sodomie de Marcellus et j'en oublie. Avec la crème du cinéma hollywoodien "local".
Reservoir Dogs, toute l'explication de l'infiltration, la scène de l'oreille, le dialogue sur Mister Pink ou sur Like a Virgin, et la prestation remarquable de Michael Madsen, d'Harvey Keitel et Tim Roth.
Kill Bill se tape également des scènes d'anthologie, l'enterrement, la poursuite à moto, le combat final du 1, le dialogue avec Bill.
Death Proof et Jackie Brown, effectivement, rien de très culte à tirer malheureusement (enfin, peut-être le meurtre de Mélanie sur le parking dans JB).
Faut attendre peut-être un peu, mais il faut voir si le film prend également cette dimension culte. Waltz s'est déjà quasi imposé comme l'acteur incontournable du film, devant Pitt, Kruger, Roth, Laurent et tout les autres. Les répliques cultes ? "C'est un bingo !", "I want my scalps", "will you set fire on your nazi uniform ?", les scènes de l'ours Juif, le dialogue d'ouverture, le dialogue du bar, tout ça, à un potentiel culte.
Personnellement, je crois que ce film aurait pu gagner la palme à Cannes (bien que la version cannoise ne soit pas la même que celle qui est projetée dans nos cinéma).
Mais soyons réaliste, QT se laisse totalement aller dans se film, alors que soyons franc, pouvoir "vulgariser" de cette manière Hitler, la deuxième guerre mondiale, la persécution des juifs ne s'était jamais fait à une pareille échelle. Lorsque qu'il tue Hitler, la seule chose qui m'est passé par la tête c'est "putain de merde, il a osé le faire !".
Je pense que cet aspect n'a pas plu à l'industrie cinématographique qui soyons réaliste, est composée énormément d'israélites qui ne sont clairement pas habitués à ce genre de libertés avec cette partie de l'histoire qui les touche énormément.
Je reste convaincu que si un autre réalisateur aurait fait ce film, il aurait été descendu en flammes par les critiques comme "un blague de très mauvais goût". Alors même si Tarantino ne réussi pas à rendre ce film culte, il aura réussi à entre-ouvrir une porte sévèrement gardée par le lobby cinématographique qui considère qu'on ne peut pas prendre à la légère ou qu'on ne peut peut pas s'amuser avec les événements de la seconde guerre mondiale. Et on ne peut qu'admirer le talent de Tarantino qui par son esprit de provocation, nous sert un film sympa/bon/excellent (à entourer selon votre préférence).
En ce sens, je considère IG comme un sérieux pas en avant dans l'histoire du cinéma.