À vrai dire, après avoir lu certains avis, je craignais de voir des scènes de dialogues interminables et un peu vides de fond (surtout avec moi qui ne suis pas adepte de la lecture de sous titres, donc ça partait mal dans mon esprit). Finalement, j'ai trouvé ces scènes intéressantes dans l'ensemble, avec des dialogues savoureux ou percutants. J'ai vraiment accroché niveau écriture personnellement. Après on peut trouver le fond vide, je ne cherche pas vraiment la thèse de Tarantino, mais le plaisir que son film procure (je pense que c'est ce qu'il souhaite).
Par contre, comme je l'ai dit j'ai beaucoup aimé cette idée d'un Cinéma qui peut détruire le "mal", casser les barrières. Le symbole est très puissant, et il est mis en scène de façon admirable dans le dernier chapitre. Donc je n'irai peut être pas jusqu'à dire que c'est un grand film ou un chef d'oeuvre, mais un film qui procure (chez moi) un plaisir certain, avec quelques scènes au suspense très bien mené (chapitre 1 justement, la scène de la cave). Et mention spéciale à Christoph Waltz, excellent.