Je l´ai vu il y a longtemps, et même acheté le DVD.
J´ai beaucoup aimé ce film, sûrement parce que j´ai toujours apprécié Bill Murray et que je suis aussi très interessé par la culture Japonaise.
Ce film a une photographie magnifique, certains plans donnent les larmes aux yeux tellement ils sont beaux. (le passage à Kyoto ...)
Mention spéciale pour la scène dans la salle d´attente avec la vieille dame.
Priceless, comme scène 
Si vous avez le DVD, regardez les scènes coupées, on découvre que celle-ci était plus longue à la base, et que le comique de malentendu était exploité à des sommets :
En gros, la vieille lui demande
"Nihon ni, nan nen irun desu ka ?"
(Ca fait combien de temps que vous êtes au Japon?)
Bien sûr, comme il comprend que dalle, il passe à autre chose et lui demande son nom, en disant que lui il s´appelle Bob.
Ca donne :
"My name is Bob. What´s your name ?"
Le problème, c´est que prononcé vite, "´s your name" sonne comme "Juu nen", qui signifie "dix ans" en Japonais, alors la vieille, qui était restée sur sa première question lui fait genre "Juu nen ?? ???"
Trop, trop bon 
Voyez ce passage, sérieux.
Bon, sinon, une amie Japonaise a vu le film et m´a dit avoir detesté.
Je crois qu´il est clair que ce film est destiné avant tout aux occidentaux, tant la focalisation est pensée par rapport à eux.
La scène de la séance photo perd tout son côté comique si on comprend ce que le photographe crie à Bob, par exemple.
Sans parler de l´aspect caricatural, qui, poussé à l´extrême, peut blesser les Japonais qui le regardent. Sa réaction est donc compréhensible, selon moi.