Sur le plan symbolique, pour moi la fin signifie bien plus de choses dans le film que dans le bouquin - bon après c'est toujours, on fait plus facilement parler une image qu'une ligne de texte...
Bref, j'vais tacher de faire simple : Pour ceux qui on lu le livre, on sait que le narrateur se réveille dans un institut psychiatrique dont le personnel se révèle faire partie du Fight Club qu'il est entouré des singes de l'espace. Ils lui disent qu'il leur manque, et que tout se passe comme prévu.
Bref, même si le narrateur dans ce passage, c'est à dire Jack, est complètement défoncé - à cause des cachetons - il semble toujours avoir une influence sur ses adhérents. Pouvoir que seul Tyler avait. En effet, Jack n'avait aucune emprise sur eux, ils ne l'écoutaient pas... Même s'ils sont pourtant la même personne.
Et je trouve que c'est encore plus flagrant dans le film ! Comment l'expliquer... Tout au long du film, Jack n'a AUCUNE EMPRISE sur les membres du projet chaos. Cependant, dès qu'il se met une balle, et qu'il fait entre guillemets disparaître Tyler, ceux-ci se mettent à l'écouter. Regarder bien la fin du film, on voit qu'il y a quelque chose qui change brusquement chez Jack. Tyler n'est pas mort... En fait, pour moi, Jack est devenu Tyler. Il se le dit lui même d'ailleurs dans la scène de la chambre d'hôtel, quand il lui explique sa schizophrénie, il lui dit que c'est pour devenir progressivement Tyler Durden. La suite on la connait, Jack se débat, et part complètement en couille...
Mais quand il en arrive à se tirer dessus, enfin la scène ou il "prend" le pistolet, il prend conscience qu'il est lui même Tyler Durden, et je pense qu'au moment de tirer, quand il dit "mes yeux sont ouverts", il l'accepte, et devient Tyler. En gros, Jack "disparait". Juste après, les singes de l'espace lui obéissent, il parait plus confiant, et rassure Marla. Là ou Jack le faisait flipper, Tyler semble plus la rassurer...
Bref, c'est pas évident à expliquer, mais pour moi, au point de vue symbolique, c'est pas Tyler qui meurt, mais bien Jack. Et la fin du bouquin, avec les singes de l'espace qui annoncent son retour, ça colle avec cette idée...
Enfin, après pensez ce que vous en voulez, moi c'est mon point de vue.