A-Smith Posté le 08 novembre 2003 à 12:25:17
moi ce que je comprend pas c´est que si la matrice est detruite, pourquoi on la voi se transforme pour nous donner l´image de fin qui est new-york tout beau tout neuf....
Et aussi une petite reflexion sur le dernier dialogue entre l´architecte et l´oracle.
- Dans Reloaded, scene de l´architecte, toutes les images qui montrent differentes reactions de néo ne sont pas l´expression de reactions possibles mais c´est les reactions que néo a eu quand il est deja venu car il est deja venu ( a mon avis) lors des differentes matrice. Car oui il y a eu une succession de reload de la matrice où le schemas que l´on a observé dans la trilogie c´est à chaque fois produit car:
- Dans The matrix ( 1), smith dit bien à morpheus qu´il y a dejà eu d´autres matrices avant qui ont été des echecs.
- Dans revolutions, la derniere scene ( architecte vs oracle) on apprend que l oracle et l architecte jouent à une sorte de jeux. Le but de l´architecte est d´avoir une equation équilibrée ( donc pour compenser un élu tel que néo, il faut un élu tel que smith et vice versa) et le but de l´oracle est de bouleverser cet équilibre. Ils ne font rien de plus que se livrer une partie d´echec où tous les autres ( néo, smith, morpheus, trinity...) ne sont que des pions qu´ils manipulent à leur guise. On apprend finalement dans cette scene que le combat mené par néo fut vain, il n´a fait que servir comme pion dans un jeu diabolique. Ce schema c´est reprodui plusieurs fois( " combien de temps la paix va t elle durer CETTE FOIS?") et n´est pas pres de s´arreter ( Le plus LONGTEMPS POSSIBLE). Voilà pourquoi à mon avis Néo et smith ont échoué. Tout va recommencer, comme lors des precedentes matrice ( precedentes fois dont smith se souvient " Non pas encore cette fois" -d´ailleur néo aurait du comprendre à ce moment qu´un nouvel afrontement avec smith n´etait pas la solution puisque ce combat c´est deja produit et que la matrice existe encore).
Je ne sais pas si j´etait clair mais c´est ce que j´ai compris.