Viens d´le voir...
:spoilers:
L´impression que j´ai, c´est que Donnie n´arrive pas a faire face aux menaces du monde reel,comme dit sa psy, il les refuse, se creeant donc deux realites distinctes:
la 1ere c´est celle sans voyage dans le temps, la seconde avec.
Pourquoi n´y arrive t´il pas ?
Principalement parce qu´il a peur de mourir seul.
Sa solitude est illustrée par le deguisement de son autre moi (schizophrenie ), celui qui dessine, celui qui n´a pas ces troubles psychologiques.
il ne sait pas qui il est, et peu a peu, il va se decouvrir, le vouloir : "enleve ce deguisement ridicule" ou alors par l´image du miroir qui est particulierement evocatrice...
Et ce n´est que vers la fin, lorsqu´il l´enleve qu´il redevient un et que les menaces du monde reel reprennent forme : mort de Gretchen.
A se moment la, je pense qu´il prefere se tuer et "effacer les mauvais souvenir" en les remplacannt par des bons (voie de la fille + images) tout en gardant l´experience de ce qu´il a vecu, en se decouvrant, ce "chemin de dieu" , qui le guide et lui permet de s´affirmer en quelque sorte au vu de ses raisonnements et interventions.
Ainsi, il aura voyage dans le temps, mais tout en suivant ce "chemin de dieu" , et se reveillera nourri de cet experience, un peu comme que ce qu´un reve pourrait faire, tout un effacant ce qu´il y a eu de mauvais, car il est revenu dans le passe.
Par contre ce que je n´ai pas trop compris, c´est quand la vieille dit que toute creature vivante meurt seule (ce qui etait vrai pour Donnie quand il ne saisissait pas son autre moi ? ) et qui est comprehensible car de par ce fait, elle reste "accrochée" a la vie (101 ans ! ) en attendant desesperemment une personne qui ne viendra (lui ecrira) jamais !
Ou alors peut-etre a t-elle ecris ce livre dans ce but justement, attendre quelqu´un qui la comprenne, comme Donnie !