CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Donnie Darko

resolution
resolution
Niveau 33
02 décembre 2009 à 02:15:15

Toi aussi tu es coco :hap: ?

Il est tendance de dire culte et chef d'oeuvre à tout va car beaucoup pense ainsi.
:d) Comme j'adore le dire on galvaude le terme de chef d'oeuvre :hap:

-blondin-
-blondin-
Niveau 10
02 décembre 2009 à 07:31:49

Desolation :d) :coeur:

Gary Jules :coeur:

Desolation
Desolation
Niveau 10
02 décembre 2009 à 07:46:29

Blondin :coeur:

Reso :d) Un sous-Lynch je suis vraiment pas d'accord. Il y a en effet le côté un peu "adolescent", mais c'est comme dnas un Lynch, c'est repomper des clichés pour donner du poids à l'histoire. En gros, l'histoire de Donnie Darko, celle dont il rêve, c'est l'histoire type de l'américain adolescent normal, chose qu'en théorie il n'est pas (alors qu'il l'est bien, cf. version longue où sa psychologue lui explique que ses médocs sont des placebos). Si l'on veut il y a limite tout un floklore très série B qui s'en dégage (la visite au bahut vue comme un clip, l'histoire d'amour totalement idéalisée, d'une romance très juvénile, etc.). Donc le côté "adolescentesque" donne au contraire quelque chose d'assez cohérent. (d'ailleurs à la soirée Halloween, le morceau qui passe est un morceau de Pantera, le cliché aurait voulu que ce soit du Sum41 ou du Blink 182 :noel: Même si à l'époque ça devait pas encore être là :o))

resolution
resolution
Niveau 33
02 décembre 2009 à 09:05:34

Franchement je veux bien qu'il joue avec les clichés, je ne dis pas le contraire, mais je parle plus de la réflexion à la fin absurde, j'ai l'impression que c'est non seulement pas cohérent mais qu'en plus il dit tiens je vais mettre une fin où les ados vont faire semblant de réfléchir et ça va devenir culte… Parce qu'il faut avouer que c'est pas forcément très compliqué, bon au moins il nous fait pas l'affront de nous le dire…

JackNicholson
JackNicholson
Niveau 10
02 décembre 2009 à 12:27:58

Pas forcément très compliqué ?
Et puis non, je suis entièrement d'accord avec Deso. S'too.

resolution
resolution
Niveau 33
02 décembre 2009 à 12:36:05

Je veux dire que le film fait croire à une super réflexion à quelque chose de profond alors que je trouve que cette profondeur est tape à l'oeil et n'atteint pas une seule seconde ce qu'elle prétend atteindre…

Un peu l'effet papillon ou autre films du genre.

gag_jak
gag_jak
Niveau 10
02 décembre 2009 à 12:52:37

Je vois ce que tu veux dire, mais bon :(
Après, en comparaison avec Butterfly Effect, t'exagère un peu. C'est tout de même pas ça. Il y a du vrai dans ce que tu dis, mais pas au point où tu le dis

Goldfinger83
Goldfinger83
Niveau 10
02 décembre 2009 à 13:05:03

Moi je suis assez d'accord (et non je ne suis pas coco :hap: ) mais je trouve aussi que les réalisateurs se collent souvent une étiquette de lumière.
Je vais me faire haïr surement mais je ne suis pas partisan des films dit psychologique à outrance, genre Lost Highway (qui reste un film agréable) où j'ai l'impression que Lynch part dans un délire et abandonne le spectateur à sa cause. Genre démerde-toi et si tu vois pas le fond de ma pensée et bien tant pis, tu n'apprécieras pas.

Je ne dis pas être contre mais je trouve ça parfois facile et beaucoup de personne m'ont dit qu'elles ont aimé justement parce qu'elles n'ont rien compris :ouch2:

Personnellement je vois grossomodo où les cinéastes veulent en venir, de toute façon tant que je ne comprend pas un film je le vois et revois jusqu'à plus soif. Mais ce n'est pas donné à tous et certains abandonnent ce qui les prive peut-être d'un très bon film.

resolution
resolution
Niveau 33
02 décembre 2009 à 13:24:35

Ah j'adore Lost Highway moi :oui:

J'ai pas dis que c'était comme l'effet papillon Donnie Darko est bien meilleur, mais dans l'idée… La démarche de Kelly est honnête, mais pas aboutie…
Je dis pas que c'est mauvais je dis que c'est taillé pour des ados qui veulent croire qu'ils ont réfléchis principalement…

Desolation
Desolation
Niveau 10
02 décembre 2009 à 14:00:50

Oui, effectivement, je vois ce que tu veux dire, Reso. Je suis assez d'accord avec ça en fait, ceci dit c'est pas à mon avis si gênant. En fait, le seul truc que j'apprécie à propos de cette fin ce n'est pas qu'elle va apporter une réflexion nouvelle c'est plutôt qu'elle va justifier toutes les absurdités du film, au même titre que Lost Highway : c'est un rêve mortuaire. Mais c'est vrai qu'il y a pas à réfléchir là-dessus, tellement le film est dans l'ensemble limpide à comprendre, à suivre. Ceci dit, la réflexion moi je la vois ailleurs, comme j'en ai déjà parlé dans mes précédents messages.

Bon, au final, il est vrai que du coup ça fait un film pas aussi profond que du Lynch, en ce sens je suis d'accord pour dire que c'est du sous-Lynch, mais pour le reste, j'ai énormément aimé l'histoire, ses thèmes et ses démarches.

Goldfinger : En même temps, le principe même d'un Lynch c'est qu'on peut aimer le film sans le comprendre justement car il y a un tel travail sur l'image, que de toute manière on s'en prend plein la tronche. Après, on y est sensible ou non, mais moi c'est ce qui m'a violemment frappé quand j'ai vu mon premier Lynch. Quant à l'histoire, même si on ne comprend rien, on ne s'ennuie pas (qui a craché sur Patricia Arquette dans Lost Highway ? :noel: ).

resolution
resolution
Niveau 33
02 décembre 2009 à 14:14:27

En fait, le seul truc que j'apprécie à propos de cette fin ce n'est pas qu'elle va apporter une réflexion nouvelle c'est plutôt qu'elle va justifier toutes les absurdités du film
:d) La différence avec le Lynch c'est qu'il faut le trouver, réfléchir un peu… Dans Donnie Darko s'est donné… ou presque

Desolation
Desolation
Niveau 10
02 décembre 2009 à 14:33:33

Je suis d'accord avec ça, je t'ai dit, cependant la fin donne du sens au film. On se tord pas la tête pour comprendre l'histoire, elle est simplissime de ce point de vue là, mais on peut enfin comprendre pourquoi on croise autant de clichés (ah ok, j'amène voir ma copine à une séance d'Evil Dead :noel: ). En fait, la fin du film justifie le film, mais l'objectif je pense que ce n'est pas d'avoir une fin compliquée pour un film compliqué, c'est une lecture très adolescente du film dans ce cas et je te rejoins parfaitement.

resolution
resolution
Niveau 33
02 décembre 2009 à 14:37:27

Oui je vois ce que tu veux dire, néanmoins cette fin me perturbe parce qu'elle participe à un culte autour de ce film (qui est bon je ne le renie pas) en faisant croire qu'on a réfléchi (oui je sais :hap: ), et le propos du film je le trouve un peu vain aussi :hap:

--hannormal--
--hannormal--
Niveau 55
02 décembre 2009 à 14:40:10

En même tps, j'ai comme un doute sur la volonté du réalisateur de se la jouer Lynch dans ce film.

resolution
resolution
Niveau 33
02 décembre 2009 à 14:56:37

Lynch est une de ses influences il le dit lui même… Et j'ai pas dit qu'il voulait faire du Lynch j'ai dis que c'était une sorte de sous Lynch

TeenageBadGirl_
TeenageBadGirl_
Niveau 10
02 décembre 2009 à 16:45:12

Une explication simple et interessante :

http://www.linternaute.com/sortir/cinema/film/dossier/films-incomprehensibles/4.shtml

]shadows[
]shadows[
Niveau 10
05 décembre 2009 à 19:14:22

en gros franck est sont futur il lui dit quoi faire etc etc mais à la fin on ce rend compte que c'est tout ce qu'il n'aurait pas du faire et "il s'en rend compte", on ne sait pas comment il remonte dedans le temps mais il le fait pour sauver tout ses proche et la fin du monde c'est la fin de SONT monde voila une explication très simple

sinon des petit truc si les gens n'ont pas compris (on sait jamais) :
franck a un œil crevé pourquoi? car à la fin il se fait tirer dans l'œil

les proche mort "a cause de lui" :

-sa copine

-sa mère et sa petite sœur ( c'est ce même réacteur d'avion qui s'écrase dans la chambre de donnie, c'est lui le vaisseau) et pourquoi la mere va dans l'avion alors que normalement c'est la prof de sport? car donnie à fait areter le gar (pédophile) et la prof le soutien donc ne peut pas les accompagner

-franck (pas vraiment un proche mais bon)
puis je crois que c'est tout (ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu)

en fin de compte tout est lié tout est prédéfini, franck et sont futur," ça fin de monde"

bref apres d'autre diront que ce n'est pas une bonne explication pour moi si ce film est génial à voir :ok:

]shadows[
]shadows[
Niveau 10
05 décembre 2009 à 19:15:38

OUPS important SPOIL!!!!!!! :snif:

]shadows[
]shadows[
Niveau 10
05 décembre 2009 à 19:23:06

oui aussi c'est largement possible que ce soit une réalité alternative "le futur qu'il voit" comme di plus haut

Acknowledge
Acknowledge
Niveau 10
06 décembre 2009 à 18:33:32

au risque de me faire lyncher pour moi Donnie Darko > Mulholland drive

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation