Oui, effectivement, je vois ce que tu veux dire, Reso. Je suis assez d'accord avec ça en fait, ceci dit c'est pas à mon avis si gênant. En fait, le seul truc que j'apprécie à propos de cette fin ce n'est pas qu'elle va apporter une réflexion nouvelle c'est plutôt qu'elle va justifier toutes les absurdités du film, au même titre que Lost Highway : c'est un rêve mortuaire. Mais c'est vrai qu'il y a pas à réfléchir là-dessus, tellement le film est dans l'ensemble limpide à comprendre, à suivre. Ceci dit, la réflexion moi je la vois ailleurs, comme j'en ai déjà parlé dans mes précédents messages.
Bon, au final, il est vrai que du coup ça fait un film pas aussi profond que du Lynch, en ce sens je suis d'accord pour dire que c'est du sous-Lynch, mais pour le reste, j'ai énormément aimé l'histoire, ses thèmes et ses démarches.
Goldfinger : En même temps, le principe même d'un Lynch c'est qu'on peut aimer le film sans le comprendre justement car il y a un tel travail sur l'image, que de toute manière on s'en prend plein la tronche. Après, on y est sensible ou non, mais moi c'est ce qui m'a violemment frappé quand j'ai vu mon premier Lynch. Quant à l'histoire, même si on ne comprend rien, on ne s'ennuie pas (qui a craché sur Patricia Arquette dans Lost Highway ?
).