Je trouve le film franchement surestimé.
Le scénario soi-disant intelligent est le seul intérêt du film. Dès lors on attend le dénouement, forcé de se contenter de personnages sans intérêt, qui alimentent pas mal de clichés, pour finalement finir sur une fin ouverte censée remuer les méninges du spectateur. J'apprécie le concept lorsqu'il y a autre chose à côté, des qualités auxquels on peut se raccrocher, mais Donnie Darko n'en contient que très peu. Jack Gyllenhaal n'est pas terrible (à force de froncer continuellement les sourcils pour faire d@rk, la diversité de sa palette d'acteur en prend un coup), le récit s'inscrit dans un faux rythme peu stimulant et le tout n'est jamais très loin de tomber dans un bête teen-movie avec le lot de poncifs qui s'y rattachent.
Alors, certes, l'intrigue du scénario de Richard Kelly est bien ficelée, elle laisse libre cours à de nombreuses théories et hypothèses, mais contrairement à un Matrix ou un Inception, le film s'arrête là.
Quoique la BO est pas mal.
5/10