CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Tintin, par S. Spielberg

[BuyMore]
[BuyMore]
Niveau 10
27 octobre 2011 à 01:16:42

Séquence qui suit le barrage : un plan séquence.

Le lieu ? Une petite partie de la ville.
Le temps ? Identique du début à la fin de la séquence.

Action ? Aigle poursuivit par Tintin et compagnie

En conclusion ? Plan-séquence car même lieu, juste plus vaste qu'une douche dans une maison.

Un plan long, un plan court, super... Plan long = plan séquence par définition.

Lewul
Lewul
Niveau 31
27 octobre 2011 à 01:21:19

Nan mais le début en side-car, avec Haddock et le lance-roquettes fait parti de cette séquence...

[BuyMore]
[BuyMore]
Niveau 10
27 octobre 2011 à 01:22:33

J'te parle pas de ça moi. J'te parle juste du plan-séquence qui fait 2min, pas la séquence entière, ça n'a rien à voir.

Lewul
Lewul
Niveau 31
27 octobre 2011 à 01:24:17

"Plan long = plan séquence par définition."

Nan attention faut pas s'y méprendre. Par exemple on entend souvent dire que des mecs comme Tarantino font des plans séquences, mais ce ne sont que des plans longs. J'essaie juste de t'expliquer je suis pas là pour me battre...

J'irai revoir Tintin quand y aura moins de monde, je regarderai bien à nouveau.

Lewul
Lewul
Niveau 31
27 octobre 2011 à 01:25:47

[BuyMore]
Posté le 27 octobre 2011 à 01:22:33
J'te parle pas de ça moi. J'te parle juste du plan-séquence qui fait 2min, pas la séquence entière, ça n'a rien à voir.
Lien permanent

Buy tu vas me rendre dingue :snif2:

Ce n'est pas un plan séquence si ça ne fait pas la séquence entière !

[BuyMore]
[BuyMore]
Niveau 10
27 octobre 2011 à 01:26:37

C'est sûr, mais je t'explique juste qu'on utilise (et là c'est le cas) le terme de "plan-séquence pour situer un moment (ou non d'ailleurs) d'une action.

Ce moment précis est un plan-séquence. Après oui ok la scène du barrage fait aussi partie du reste pour constituer une séquence entière.

resolution
resolution
Niveau 32
27 octobre 2011 à 01:26:42

La définition de Lewul semble logique, même si j'avoue avoir déjà utilisé plan séquence par abus de langage, mais par exemple dans Hunger, il y a un plan de genre 15 minutes, mais c'est pas une séquence en entier, du coup c'est pas un plan séquence ?

[BuyMore]
[BuyMore]
Niveau 10
27 octobre 2011 à 01:30:16

Resolution, si. Un plan-séquence peut même ne durer que quelques secondes. Dans toute analyse filmique qui se respecte on utilise le terme de "plan-séquence" pour désigner un planen particulier qui est plus long que les autres dans une même séquence ou non.

Un exemple, Spider-man 2. Y a la séquence du métro, mais il y a un plan où l'on voit spider-man tomber au sol, ensuite courir sur les murs des immeubles pour revenir sur le train. Et bien là c'est un plan-séquence.

Lewul
Lewul
Niveau 31
27 octobre 2011 à 01:34:01

Pour avoir eu des cours à la Fac de Cinéma et des cours en écoles de Cinéma, on m'a toujours affirmé le contraire. Ce que tu dis est simplement faux, et d'ailleurs sur un tournage ru te rends vite compte de ce qu'est un plan séquence. Je comprends pas d'où tu sors ça, justement faut pas confondre les deux...

Kenshinreturn
Kenshinreturn
Niveau 9
27 octobre 2011 à 01:36:12

Oui à la fac les profs insistent pour dire que plan-sequence = un plan pour TOUTE la sequence, mais ça arrive presque jamais vu que les sequences font 5-10min, et que les " plan-sequences" ne sont que pour des mouvement d'une minute à 3 ou 4 pour les plus longs.

Lewul
Lewul
Niveau 31
27 octobre 2011 à 01:39:00

Euh :

Jean-Hubert va acheter du pain.

"Seq 1 - Ext - Jour - Rue

Jean-Hubert marche sur le trottoir en sifflant."

Là je viens d'ecrire une séquence. Je te la filme en un plan, un plan fixe : plan séquence.
Bien sûr il n'y a ici aucun défis technique mais ça reste dans la définition un plan séquence.

[BuyMore]
[BuyMore]
Niveau 10
27 octobre 2011 à 01:40:33

Tu rigoleras peut-être, mais mes profs d'analyse filmiques m'ont toujours dit d'utiliser "plan-séquence" pour désigner un plan long.

Dans une note d'intention on t'apprend que pour désigner un plan long dans ton scénario ou découpage technique, une utilise encore une fois "plan-séquence".

Cela dit je comprends ton point de vue et quand on décompose le terme c'est exactement ce que tu dis. Mais on utilise pas "plan long" dans le language cinématographique.

Lewul
Lewul
Niveau 31
27 octobre 2011 à 01:42:12

Tiens Buy au pif sur Google :
http://devenir-realisateur.com/mouvement/plan-sequence/

"Un plan-séquence est donc une :d) séquence :g) composée d’un seul et unique plan, restitué tel qu’il a été filmé, sans aucun montage, plan de coupe, fondu ou champ-contrechamp."

Lewul
Lewul
Niveau 31
27 octobre 2011 à 01:48:39

Je t'assure qu'en école tu fais des tournages avec des mecs du métier, et l'analyse filmique sur le tournage, ou même durant l'élaboration du découpage ne rentre pas en compte en général. On parle de plan séquence pour la technique, et c'est de même pour la théorie. Enfin c'est comme ça, c'est une contrainte dû au scénario : faire tenir une séquence en une prise. Sinon quel est l'intérêt ? Un mec qui fait un film bourré de longs plans s'il me sort qu'il a fait masse de plans-séquences, il a tout simplement tort. C'est comme ça, tes profs sont mal renseignés. Le plan séquence c'est le défis du tous techniciens du Cinéma, c'est super excitant, ça impressionne, en impose. À quoi bon nommer un long plan "plan-séquence" ?

Kenshinreturn
Kenshinreturn
Niveau 9
27 octobre 2011 à 01:50:33

Oui oui, mais après je te dis ce que les profs disent, et je suis d'ailleurs d'accord avec vous, on se comprend en parlant de plan sequence pour un plan long, certains profs sous la gouverne de leur doctorat poussiéreux restent inflexibles sur la définition et le resteront toujours eux ^^.

Sinon Lewul, machin achète son pain = une scène. Machin a décidé d'acheter son pain, machin va chercher son pain, machin revient chez lui après avoir acheté son pain = une séquence de 3 scènes.

Après si on part du fait que 1 sequence = 1 idée, et que l'idée est de montrer qu'il achète du pain mais qu'on s'en fou de montrer la naissance de l'idée, j'imagine qu'on peut appeler une séquence une scène courte même si ça me semble bizarre.

[BuyMore]
[BuyMore]
Niveau 10
27 octobre 2011 à 01:51:10

Oui, je vois. Mais regardes, cette définition fonctionne aussi pour le passage dans Tintin : "composée d’un seul et unique plan, restitué tel qu’il a été filmé, sans aucun montage, plan de coupe, fondu ou champ-contrechamp."

Et une séquence n'est pas une scène. La scène de poursuite de l'aigle est totalement faite en plan-séquence. Désolé dunterme, mais c'est comme ça qu'on le définit !

Regarde un peu partout sur le web, et cherche des plans séquences de films, et tu verras que ces derniers ne font pas tout une séquence !

Par ex, wiki te sort un plan-séquence de la fusillade dans The Book of Eli. Mais pourtant cette fusilkade n'est qu'une scène faisant partie de ce qui le précède et le suit pour constituer la séquence !
Je sais pas si tu me comprends...

Kenshinreturn
Kenshinreturn
Niveau 9
27 octobre 2011 à 01:53:41

Il faudrait inventé un terme; le plan sequence-scène ( le plan SS :hap: ). Mouai, pas génial le nom.

[BuyMore]
[BuyMore]
Niveau 10
27 octobre 2011 à 01:53:51

Si on suit ta définition d'un plan-séquence Lewul, alors aucun film de ces dernières années ne détient de plan-séquence, ou alors très très peu de film... Ce qui est assez dérisoire étant donné le nombre d'analyse faitent en parlant (souvent) de plans-séquence dans les films.

[BuyMore]
[BuyMore]
Niveau 10
27 octobre 2011 à 02:02:52

Bon allez, moi j'vais me coucher. Trop réfléchir sur un terme m'a tué :noel: !
Bonne nuit à toi Lewul et à tous ceux qui trainent sur le fofo actuellement.

Lewul
Lewul
Niveau 31
27 octobre 2011 à 02:05:26

Oui je vois ce dont tu parles, mais techniquement ce ne sont pas des plans-séquences mais je vois pourquoi tu les appelles comme ça. Mais pour Tintin je te l'accorde pas :hap:

Puis récemment on a eu La Guerre des Mondes, Les Fils de l'Homme, "4 mois, 3 semaines, 2 jours" (il me semble). Il doit y en avoir d'autres.

Mais par exemple Book of Eli il est pas si mal, mais c'est toute la séquence quoi, y en a un aussi dans la dernière merde de Snyder, mai c'est aussi un faux, ça le rend moins impressionnant, où est le défis ? Facile de faire un plan séquence qui n'englobe pas toute la séquence, mais quand il s'agit de faire comme dans la Guerre des Mondes ou dans La Corde, là c'est autre chose et c'est d'autant plus jouissif.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment