Aprés avoir éte séptique avant sa sortie,je n'en sors vraiment pas déçu
Spielberg a vraiment eu l'éxélente idée de faire ce film en motion capture,car sa fonctionne parfaitement,sous ses airs de vrai film live,il en ressort un aspect visuel magnifique,avec des décors somptueux et c'était vraiment la meilleur façon d'adapter Tintin au cinema.
Ensuite le mélange des albums est vraiment bien fichu,le sénario réussi a modifier,inventer et supprimé des passages pour la transition de façon intelligeante et pour ce coup,le coté "Adaptation" est parfaitement réussi,le film regorge également de plein de clins d'oeils aux BD qui sont fort sympathique.
La mise en scene dynamique tient en haleine et apporte des séquences d'action spéctacluaire bien qu'un peut dénaturant vis a vis de la BD mais sans étre choquant pour autant,les acteurs font du trés bon boulot et joue bien les mimiques de chaques personnages.
Du coté de la musique par contre,c'est vraiment déçevant,Williams a dut étre payé au rabais car il ne s'embéte pas le moins du monde et fait des mélodies qui ne sont pas originals et répéte beaucoup son précédent travail(mention spéciale au quasi copié collé de la musique d'intro reprit sur Catch me if you can ).
En bref un divertissement honorable,avec un visuel splendide,qui réussi une trés bonne adaptation de l'oeuvre d'Hergé; Pari réussi! et vivement la suite.
3/4 étoiles ![]()
Oublié de mentionné que la V.F est de trés bonne augure mis a part la voix de tintin et puis méme si c'est un film ricain comment le voir en anglais avec les injures du capitaine et le "tine-tine".
et la 3D est bien resenti pour une fois,l'effet de profondeur apporte un plus et quelques effets "sortant de l'écran son trés sympa"
Je l'ai vu hier, et j'ai été agréablement surpris.
On retrouve vraiment l'univers de Tintin ! On retrouve les personnages et on les reconnaît bien dans leur comportement.
Côté visuel, rien à dire, c'est vraiment beau !
On passe une bonne petite heure 1/2, j'aime beaucoup !
Vu hier aussi, très réussi visuellement
La 3D n'a
Vu hier aussi, très réussi visuellement
L'ensemble est (un peu) mou du genoux et la 3D n'a encore une fois pas apporté grand chose je trouve
Mais on passe un bon moment et les clin d’œil aux différents albums sont très sympa ![]()
Je suis allé le voir ce soir.
J'ai trouvé ça bien. Le film est beau, l'univers est pas mal représenté comme les passages ou Tintin se questionne sur l'enigme.
J'ai bien aimé le côté action du film même si j'ai trouvé qu'à certain moment il était un peu abusé comme à Bagghar. Sinon certaines scènes déplacées dans le film par rapport à la BD comme le passage ou le Capitaine décrit le combat entre son navire et celui de Rackham le Rouge.
J'ai hate de voir les suites prévues par Peter Jackson et Spielberg ![]()
Vu hier soir, donc il y a 2 heures à peine.
C'est très sympa, bonne adaptation, respect de l'œuvre, décors et personnages splendides, très ressemblants à ceux des BD (au niveau du physique, de ce qu'on s'imagine). Du coup, on a l'agréable sensation de voir les cases de la BD s'animer réellement toutes seules, comme dans notre imagination. Mention spéciale pour l'arrivée à Baghar. Juste impressionnant.
Mais, mais, il y a quelques bémols tout de même, qui ne nuisent cependant pas trop au divertissement, mais trahissent un peu l'oeuvre d'Hergé.
Tout d'abord les 2 scènes d'action principales, avec la course poursuite à Baghar, qui ressemblait beaucoup trop à un quelconque "jeu vidéo" de plateforme, un peu trop prononcé à mon goût, et le combat de grue à la fin. Je n'ai pas aimé la course poursuite, j'ai été intrigué par le combat de grues.
Car s'il est tiré par les cheveux, finalement, ce combat de grue passe encore assez bien en faisant référence au combat d'épée de Rackham le Rouge et François de Hadock. Au choc de deux navires, commandés par leur capitaine. L'analogie était bien trouvé. La réalisation, à améliorer sans doute.
Bref je suis globalement satisfait de cette mouture de Tintin, même si il manque encore un ingrédient mystère, une liaison pour donner un côté encore un peu plus épique. Les choses se déroulent trop vite au départ et le mystère n'a pas le temps de prendre forme.
"
Tout d'abord les 2 scènes d'action principales, avec la course poursuite à Baghar, qui ressemblait beaucoup trop à un quelconque "jeu vidéo" de plateforme,"
Spielberg a reparlé de cette scène d'action.
"Comment décrire l'intensité des scènes d'actions dans tintin lorsqu'elles sont effrenés? Dans ce plan sequence de six minutes il y'a des pauses ou la caméra ne bouge pas. C'est voulu volontairement pour annoncer un autre rebondissement: un changement de case."
du coup j'adhère car c'est ce que j'ai aussi ressenti dans la vision de la scène.
Par contre la bataille de grues: a jeter ![]()
Je suis le seul connard à ne pas avoir aimé Tintin?
Je suis pour l'adaptation intelligente, mais détourner le rôle de personnages originaux WTF????
Sinon, en vrac :
- Les scènes d'action Hollywoodienne qui n'ont absolument rien à faire dans un Tintin (mention spécial au combat final et au bateau volant).
- Hergé du début avec un accent ultra caricatural.
- Gad Elmaleh est ultra utile aussi au passage...
- Les têtes de personnages tantôt réalistes, tantôt ultra cartoon (Tintin VS Haddock ou les Dupondt)
- La course de Milou
- Pourquoi ne pas avoir commencé avec un "Crabe aux pinces d'or" abrégé?
- etc...
Sinon, j'ai tout de même trouvé que visuellement c'était très beau.
Nan t'es pas le seul connard a ne pas avoir aimé
Je n'ai pas adoré le film, je l'ai vu en 3D et c'est vrai que ca claque, c'est incroyable qu'on puisse arriver a ce niveau la
Mais après l'histoire n'est pas interressante, et surtout le film est beaucoup trop enfants, alors okay c'est tintin mais bon il aurait pu tenter d'en faire un film plus tous public comme le fait pixar ![]()
Exactement !!!
En dénaturant l'oeuvre, ils ont en plus rajouté un côté enfantin qui n'est pas présent dans la BD originelle (Hadock qui rotte, la course de milou, les phrases moralisatrices de Tintin, etc.)
"Je suis le seul connard à ne pas avoir aimé Tintin?"
non
mais c'est vrai que t'es un connard ![]()
Franchement pour aller au-delà dans la technique, va falloir ramer... C'est juste dingue sur beaucoup de points, si bien qu'on dirait que chaque partie des fx a été poussée à fond (fluid, cloth, particles, animation, textures...). Ça va vraiment loin.
Vivement Bilbo qui promet d'être monstrueux.
sans rentrer dans les détails
points positifs :
- le scénario
- la motion capture
- la beauté du film
- les scènes d'actions
points négatifs
- l'humour, c'est pas drôle clairement
- pas vraiment un film pour enfant
- une seule femme, La Castafiore : et elle sert à rien
- tintin est-il gay ?
- le scénario (bis) trop compliqué pour les enfants de moins de 12 ans
critique : bien qu'il ne soit pas entièrement fidèle aux deux bandes dessinés "le crabe aux pinces d'or" et "le secret de la licorne" ce film est un bel hommage à Hergé ! La motion capture m'a conquise, j'avais déjà trouvé "Le pôle express" révolutionnaire à l'époque pour le genre. Le scénario est bien mais pour les enfants pas assez poncif malheureusement, trop compliqué pour eux de tout saisir, et la carence d'humour tout le longs du film est un méfait du film aussi ... et c'est vrai qui manque toujours aussi cette part d'amour dans bon nombres de films d'animations de nos jours, mais bon tintin est plus réputé pour être courageux et opiniâtre que séducteur m'enfin ... pour toute ces raisons 3,5/5, peut être 4 par la suite quand je le reverrais
Le fait qu'il y ait une femme dans le film me conforte dans l'idée que c'est pas si hollywoodien que ça, on aura beau dire... Et c'est clairement un film pour enfant, avec l'humour qui va avec. Je sais de quoi je parle, dans la salle il y avait beaucoup d'enfants qui riaient souvent, puis faut avouer que c'est parfois très puéril...
j'y étais avec mon neveu de 5 ans et demi il a rigolé une seule fois
j'avais été voir les schtroumpfs avec lui ( une purge pour moi ) toute la salle était morte de rire aux facéties et aux sottises de gargamel ! les schtroumpfs quant à eux ont eu un succès moindre
concernant TinTin il a moins rit, mais à tout de même suivit le film de fond en comble
Pour ma part j'ai souries une ou deux fois, c'est le seul gros point négatif que j'ai décelé
Euh tu sais dans la bd aussi il n'y a quasiment pas de femmes à part la Castafiore
Et on s'en branle que Tintin soit gay,séducteur ou amoureux de Milou à vrai dire,ce n'est pas l'intérêt de Tintin qui n'a jamais été très développé au niveau de son caractère et son passé
Concernant l'humour c'est vrai que c'est un peu enfantin,mais de la à dire que le schtroumpfs étaient plus drôle
Les blagues de Haddock avec l'alcool(en dehors des rôts) ca correspond assez bien à la bd,notamment quand il crame le bateau
De toute façon, Tintin a toujours été un personnage asexué.
T'as vérifié
?
Le fait qu'il y ait qu'une femme* pardon.
Je disais ça parce qu'ils auraient pu ajouter une nana, Hollywood en est bien capable...