S'il y a une chose déplaisante dans le film, il s'agit sans doute des tintinophiles, ces gens qui pour une fois connaissent l'oeuvre de base, se mettent à râler parce qu'on touche à leur précieux, alors que de toute façon dès qu'on fait quelque chose, ça ne sera pas bien. Le film de Spielberg transpire le respect pour la BD, que ça soit le générique ou bien la première scène, les divers clins d’œil, la forme des personnages, et jusqu'aux dernières vingt minutes on est très proche des BDs que reprend le film. Donc dire que Spielberg est irrespectueux ce n'est pas vrai, on a là une adaptation très réussie, qui ne trahi pas l'esprit d'aventure de la BD, tout en faisant un film assez personnel, c'est à dire qu'il arrive à lui insuffler quelque chose de personnel par sa mise en scène complètement débridée grâce à cette fameuse performance capture, on n'est pas forcément dans le réel, du coup il balance des travellings improbables, des mouvements de caméras complètements fous, et ça balance dans tous les sens. Et je dois dire que c'est très plaisant de voir ça. Parce que justement ça envoie pas mal, il y a cette soif de l'aventure, on a des scènes d'actions absolument énormes, je pense à la bataille de bateau, j'ai jamais vu ça, et c'est mille fois mieux qu'un Pirate des Caraïbes, tellement plus épique. Alors la fin peut paraître un peu too much pour du Tintin, c'est là qu'on décolle de la BD, mais c'est tellement bien foutu qu'il faut vraiment être très regardant sur la proximité avec la BD pour le reprocher à Spielberg.
J'avais un peu peur que tourner sur fond vert rende la mise en scène un peu paresseuse, alors que là justement tout est tout le temps mouvement, et pour une fois, on se sert vraiment du fait qu'on est pas en prise de vu réelle pour oser des trucs fous, sans que ça soit du tape à l’œil gratuit, il y a réelle maîtrise.
Aussi je dirai que Spielberg ne se contente pas du faire une copie de la BD où il recopie connement les plans de la BD.
Après le film n'est pas forcément parfait, je pense un humour parfois un peu lourd, à la musique que je trouve assez plate et nulle, et peut-être la fin qui à la fois invite à l'aventure, mais je trouve ça un peu facile.
En tous cas on sent que ça a été fait consciencieusement avec un amour pour la BD.