"Pas de chance, cette technologie étonnante n'est disponible qu'aujourd'hui, c'est-à-dire à l'heure où le cinéma dominant ne croit pouvoir s'adresser au public qu'en accélérant le rythme du récit, en empilant les scènes d'action les unes à la suite des autres. Ce que Spielberg gagne sur l'aspect visuel du film, il le perd sur son scénario : celui-ci compile plus ou moins Le Crabe aux pinces d'or et Le Secret de la Licorne, mais en y ajoutant ad nauseam une surenchère de poursuites et de combats, sur terre comme sur mer. C'est le triste « effet blockbuster »... Rares sont les moments où les personnages abandonnent leur agitation frénétique, permettant l'empathie du spectateur – un peu lors d'une scène de marche dans le désert, la meilleure du film. Mais on est si loin du rythme de lecture, de cette attention soutenue, immobile, qu'accorde à chaque case, à chaque page, l'amateur de BD, relisant pour la centième fois son album favori..."
Je ne vois pas en quoi cela paraît être à côté de la plaque, c'est il me semble une critique tout à fait légitime. Bon j'irai voir le film, peut-être, mais en attendant je fais confiance à Télérama (j'attends de voir ce que propose les Inrocks tout de même).