CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Tintin, par S. Spielberg

juninhooo
juninhooo
Niveau 10
26 octobre 2011 à 14:41:42

Ah oui j'ai oublié de le préciser dans ma critique:
Je l'ai vu en VF, j'ai longtemps hésité avec ma copine mais finalement on s'est portés vers la VF, pour plusieurs raisons:

- Un film "d'animation" est toujours plus agréable en VF.
- On espéraient retrouver les voix du dessin animé... (Peine perdue)

Au final j'ai trouvé la VF sympa, même si j'avais vu la BA on VO, la VF ne m'a pas choqué.

Waho
Waho
Niveau 16
26 octobre 2011 à 14:53:21

"Un film "d'animation" est toujours plus agréable en VF"

Je vois pas en quoi. Quand je vois la VF de Fantastic Mr Fox par exemple, je suis content d'avoir les voix de Clooney & co.

Lewul
Lewul
Niveau 31
26 octobre 2011 à 15:18:13

"- Un film "d'animation" est toujours plus agréable en VF."

Grosse connerie.

max1742
max1742
Niveau 10
26 octobre 2011 à 15:47:23

Le choix entre VO et VF fut vite fait : Je voulais les vrais noms (Milou et non snowy par exemple!!).

Sinon j'ai vu le film hier en avant-première aussi et je n'en retire que du bon!!

L'adaptation est à moitié fidèle aux 2 tomes dont est principalement inspiré le film, le crabe au pince d'or est respecté jusqu'à l'arrivé au Maroc ensuite on retrouve quelques personnages mais plus question de trafic d'opium.

Le secret de la Licorne quand à lui voit ses méchants disparaitrent au profit d'un nouveau personnage.

Histoire de conclure le film, les scénaristes ont utilisés la fin du trésor de Rackham le rouge mais point de sous-marin requin !!

Pour la technique le film est simplement bluffant, les personnages semblent réels, les décors sont somptueux, la frontière avec la réalité s'amoindrie et quand on voit les soucis que peuvent régler ce type de technologie on ne peut que voir là l'avenir du cinéma !! Reste quelques élèments comme les textiles qui font toujours tâches.

Le design des personnages est inégal, Tintin est vraiment bien trouvé mais Milou et Haddock sont bien loin de la bd, Milou ne ressemble pas à grand chose et en plus louche, Haddock manque cruellement de charisme, ressemblant plus à un pauvre clodo dépressif perdant du coup son caractère légendaire qui ne fait guère trembler lors de ses célèbres crises.

Quand au film et une fois accepté ces détails peu de choses à dire à part que c'est une réussite !!!
Le film sait parfaitement plaire à tout les publics, il faut bien sur vous même accepter que certaines séquences ne vous soit pas destiné (scène de l'avion).

L'humour est présent et généralement d'un bon niveau, Spielberg n'a pas édulcoré son film, l'alcoolisme de Haddock n'a jamais été autant présent, la mort de certains personnages n'est pas non plus camouflée.

Le film est un concentré d'action proche des Indiana Jones, à noter une séquence complètement folle d'une dizaine de minutes où les personnages se croisent, se séparent, se percutent en démolissant la moitié de la ville qui restera je pense mémorable.

Conclusion: On en redemande !! J'ai vraiment pris mon pied du début à la fin, dans la salle les enfants s'éclataient et je me suis revu lisant les tomes de Tintin chopés gratuitement à l'époque où je vivais à Tournai (Belgique) à coté des imprimeries Casterman.

Si vous voulez passer un bon moment, foncez.

[BuyMore]
[BuyMore]
Niveau 10
26 octobre 2011 à 16:41:21

"Le film est un concentré d'action proche des Indiana Jones, à noter une séquence complètement folle d'une dizaine de minutes où les personnages se croisent, se séparent, se percutent en démolissant la moitié de la ville qui restera je pense mémorable"

Cette scène dure 2 min et c'est un plan-séquence. Je peux comprendre qu'au vu de tout ce qu'il se passe, la séquence peut paraître longue.

loris78
loris78
Niveau 10
26 octobre 2011 à 16:48:51

Le plan-sequence dure plus de 2min mais ça fait 10 si on compte la poursuite complete.

loris78
loris78
Niveau 10
26 octobre 2011 à 16:49:42

Tintin par Spielberg, franchement ça fait envie! Les geniales aventures du reporter d'Hergé transposées par le créateur d'Indiana Jones. Ce qui est rassurant c'est que la qualité est la.
Apres un generique un peu fade quoique riche en clin d'oeil on se retrouve dans un état d'emerveillement perpetuel tantt la BD rend magnifiquement bien sur grand ecran.
La musique de John Williams est trop discrete mais le theme est superbe lors des phases d'action.
La motion capture fait un boulot enorme, les personnages de la BD sont super bien redessiné. Les décors sont extraordinaires (sauf le desert, on a l'impression qu'ils marchent sur un matelas), les effets speciaux sont magnifiques et la réalisation de Spielberg reste d'une virtuosité rarement égalé pour un film d'action (surtout le plan-sequence lors d'une course poursuite).
Car oui il faut le dire le gros défaut de cette adaptation de Tintin n'est pas la fidelité aux BD car l'esprit d'Hergé est bien la (et les BD sont tres bien combinés pour donner un scenario synthetique sans faires d'enormes écarts) mais l'action qui prend trop le dessus sur la partie enquete.
Dernier petit point negatif, l'humour parfois trop porté sur un public jeune qui trahit un peu le coté inter-generationel de la BD.

Bref un film bien sympathique, un excellent portage d'Hergé qui regorge de clins d'oeil en tout genre (on regrette cependant l'absence du generique du dessin-animé) et j'attend avec impatience le prochain (qui a l'air annoncé dans le generique de debut.)

8/10

loris78
loris78
Niveau 10
26 octobre 2011 à 16:50:09

Je l'ai vu en vf 2d.

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
26 octobre 2011 à 16:53:56

Pour ceux l'ayant vue en 3D. Est-ce que l'image à une luminosité plus claire pour contrer l'effet des lunettes ?

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
26 octobre 2011 à 16:55:48

Je précise que je n'ai encore lu aucune critiques (ici ou ailleurs), pour n'avoir aucun à priori sur le film avant de le voir.
Donc désolé si l'un de vous l'a mentionné.

Lewul
Lewul
Niveau 31
26 octobre 2011 à 16:59:46

loris78
Posté le 26 octobre 2011 à 16:48:51
Le plan-sequence dure plus de 2min mais ça fait 10 si on compte la poursuite complete.
Lien permanent

Ce n'est donc pas un plan SÉQUENCE :hap:

Lewul
Lewul
Niveau 31
26 octobre 2011 à 17:02:53

snakeplisken59
Posté le 26 octobre 2011 à 16:53:56
Pour ceux l'ayant vue en 3D. Est-ce que l'image à une luminosité plus claire pour contrer l'effet des lunettes ?
Lien permanent

À vrai dire je ne sais pas. Les lunettes nous font perdre un diaph (pas énorme faut arrêter de pleurer), réhausser d'un diaph poserait des problèmes de lumière, ça cramerait bien plus facilement. En revanche augmenter la luminosité du projecteur est sans doute possible, les réalisateurs demandent parfois aux cinémas de régler selon leurs volontés.

MrFuz35
MrFuz35
Niveau 10
26 octobre 2011 à 17:09:55

Un plan long quoi :hap:

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
26 octobre 2011 à 17:10:41

Ouais mais tous ne le font pas (augmenter la luminosité). Enfin je dis tous, mais je n'ai aucun souvenir d'une scéance d'un film 3D où je n'était pas gêné par l'assombrissement des lunettes. (A part Avatar peut-être, voir quelque autres sortie de ma mémoire). Mais je me disais que ça pouvait peut-être être fait directement sur le film :( .

Enfin même si ce n'est pas énorme, dès qu'on l'a repéré dans le film on ne peut plus sans défaire, et on en pense qu'à ça du début à la fin.

Et comme je doit le voir dans un petit ciné (aller dans un UGC ou autre, me couterai le prix de la place rien qu'en essence), je en pense pas qu'il le propose en 2D :-( .

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
26 octobre 2011 à 18:11:17

ça m'énerve tous les gens qui demandent des trucs du dessin animé. C'est une adaptation des BD hein, osef du DA qui est assez médiocre en plus.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 octobre 2011 à 18:27:06

Non mais le DA de tintin :rire:

Waho
Waho
Niveau 16
26 octobre 2011 à 18:27:32

Et alors ? Spielberg adapte la BD, je vois pas du tout l’intérêt de reprendre la musique du générique de DA, par exemple.

juninhooo
juninhooo
Niveau 10
26 octobre 2011 à 18:44:08

Waho Voir le profil de Waho
Posté le 26 octobre 2011 à 14:53:21 Avertir un administrateur
"Un film "d'animation" est toujours plus agréable en VF"

Je vois pas en quoi. Quand je vois la VF de Fantastic Mr Fox par exemple, je suis content d'avoir les voix de Clooney & co.

Lewul Voir le profil de Lewul
Posté le 26 octobre 2011 à 15:18:13 Avertir un administrateur
"- Un film "d'animation" est toujours plus agréable en VF."

Grosse connerie.

:d) Bon pour vous répondre en même temps, je vais dire : chacun son ressenti.
C'est sur que c'est toujours agréable d'entendre des voix qu'on connait et qu'on entends toujours en VO (Steve Carell dans Moi, Moche et Méchant de mémoire, par exemple.)

Mais voilà, les voix dans un film d'animation à mon sens importent peu, c'est plus la qualité technique et visuel qui prime.

Bon après ça reste mon point de vue, il vaut ce qu'il vaut!

unknown91
unknown91
Niveau 27
26 octobre 2011 à 18:50:31

Excellente surprise, un très bon film, bourré de clins d’œils , on vois bien que Spielberg est un fan ,tout dans la mise en scène respire le Tintin, du très grand crue , j'ai vraiment adoré et suis prêt à retourner le voire très vite :)

Kingrabbit_----
Kingrabbit_----
Niveau 8
26 octobre 2011 à 19:11:13

Attention :spoiler:

Oh mon dieu quel navet :ouch:

Déjà on est très très loin de la bd, en gros spielberg et ses scénaristes ont fait un mic mac de trois volumes de tintin en ne gardant que les scènes d'action.

Les persos sont laids et ne correspondent même pas à la personnalité de la BD (Haddock est complètement hors sujet, haddock ne fait pas de bagarre, il fait pas tarzan)..

Le délire "highlander" avec sakharine/haddock est tout simplement grotesque.

Enfin le pire ça reste le montage, la caméra bouge tout le temps de façon hystérique, aucune respiration, aucune réflexion, aucun scénario, bref un beau navet :(

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment