Bon, je viens de sortir de l'avant-première et je suis assez mitigé.
Je ne m'attendais pas vraiment à ça, à vrai dire, j'attendais pas grand chose de Tintin.
Les affiches du film et la bande-annonce laissaient penser que le film serait épique, mais en fin de compte pas vraiment.
Je sais pas vraiment par où commencer...
Bon déjà, les dialogues. Non franchement, les dialogues étaient vraiment, mais alors vraiment chiants quoi. Le film dure 1H45 je crois, et bien Tintin ne fait que parler pendant 1H45. Il n'y a pas un plan du film sans entendre son horrible voix ! Encore s'il sortait des répliques pertinentes, mais c'est pas le cas.
La VF est bonne globalement, mais pour Tintin c'est vraiment bof. Pour Hadock elle est excellente, ça passe très bien.
L'autre défaut c'est la réalisation. Bon là je sais pas vraiment quoi en penser. Spieldberg ne fait que bouger sa caméra dans tous les sens, et un mouvement par-ci, un autre par là, et ce même pendant un simple dialogue parfois !
Faire ça pendant des scènes d'actions parfois, ok, mais c'était pendant tout le film ! J'ai l'impression qu'il s'est dit "super je fais un film d'animation, donc caméra virtuelle, donc je m'éclate et je rattrape mes 40 ans de cinéma perdu sans pouvoir le faire ! "
V'là l'aspect jeux-vidéo qui nique toute la puissance qu'aurait pu proposer Tintin. La réalisation est identique à celle d'un jeu-vidéo, c'est finalement agacant. Autant qu'il fasse un jeu quoi ! C'est le syndrome Cameron en fait.
Après, les plans restent très bien travaillés, Spieldberg a été maniaque pour absolument tout ce que l'on voit, je peux pas le nier. Tout est pensé, calculé au millimètre près. Certaines transitions sont très très bien pensées et assez jouissives, tout comme un plan-séquence absolument parfait, et qui est d'ailleurs la meilleure scène du film. Il doit faire dans les 2 min, mais alors c'est vraiment spectaculaire, drôle, etc... Vraiment là, j'ai été bluffé.
Mais c'est là où je me rend compte que le film est vraiment trop inégal. Le début est ennuyant, le milieu plutôt bon, la fin un peu décevante.
Bon globalement c'est un film à voir, mais ça m'étonnerai qu'il marquera les esprits. J'attends de voir ce que proposera Jackson désormais, mais pour un premier épisode de trilogie, ils peuvent (et ils doivent) faire beaucoup mieux.
Après visuellement y a rien à dire, c'était couru d'avance de toute façon. Par contre le visage de Tintin je reste encore assez perplexe quant à sa crédibilité par rapport aux autres perso très bien fait. Parfois il est convaincant, d'autres fois non, assez bizarre d'ailleurs.
Milou est absolument bien travaillé et très bien retranscrit par rapport aux BD. On a la même touche d'humour (parfois lourde quand même) mais globalement bien équilibrée dans le film et bien placée.
Après la bande originale et bien ça passe ou ça casse. Moi perso ça a cassé car je suis pas très sensible à ce genre de musique. Cela dit, c'est intéressant de voir ce que Williams propose dans ce registre.
Le générique du début est assez amusant et peu commun, c'était sympa.
Bon par contre, la narration est excellente. Le film s'enchaîne très bien à ce niveau (en même temps, une pointure était à la tête de la narration).
Le film paraît assez court finalement, c'était bien à voir, assez original en fait, et voilà ! On passe un bon moment.
Mais je pense sincérement que par la suite, ils devraient s'éloigner un peu plus de la BD parce que certains passages parraissent vraiment grotesques au cinéma, et le film tant justement à perdre cet intérêt cinématographique.
Dsl pour cette critique qui part peut-être un peu n'importe comment.