Lord Of Chaos est extrêmement fourni, très détaillé, plein de photos, d´interviews, de scans d´articles de journaux... le problème est le sujet du bouquin : ce n´est pas un bouquin sur le black metal, mais un bouquin sur toutes les histoires horribles et les ragots qui ont tourné autour de la scène scandinave et au-delà.
C´est sûr, c´est beaucoup plus renseigné que les reportages d´M6, et tu apprendras beaucoup de choses à raconter pour faire peur à tes copains, mais tu n´apprendras finalement pas grand´chose sur le black metal lui-même.
Un bootleg est généralement fait sans le consentement de la maison de production et/ou de l´artiste. C´est à dire, un fan du groupe enregistre un concert, l´édite et le vend : il se fait des sous grâce à un artiste sans rien lui verser. Tous les groupes de rock connus ont ainsi des centaines de concerts qui se vendent ou se téléchargent sur le net : le bootleg désigne aussi un album libre, car si le producteur du bootleg ne se fait pas de sous dessus, il aura quand même mis sur le net des morceaux d´un artiste sans lui demander. Ce procédé existe aussi avec des rééditions d´album non officielles, procédé forcément très courant dans le black au vu de beaucoup éditions très limitées. On peut aussi trouver des tributes pirates (Burzum en a quelques-uns à son actif). Le principe, c´est de sortir un produit d´un artiste sans l´autorisation de celui-ci. Pénalement, c´est aussi grave que le téléchargement...
Je ne sais pas quelle est la responsabilité de Mayhem dans ce bootleg (et dans tous les autres). Je pense juste que c´est un produit sorti hors du circuit de leur maison de disques alors qu´ils étaient sous contrat.