Tout d'abord, je n'ai aucunement l'intention de troller ou de persuader les gens de quoi que ce soit! Mon but est de faire un inventaire objectif des différences flagrantes entre le version PC de Battlefield 3 et sa version console!
Je ne prend pas en considération l'équipement variable d'un joueur (configurations PC, équipements sonores, canapé ou fauteuil, etc.) et JE ME BASE SUR UNE EXPÉRIENCE OPTIMALE SUR PC COMME SUR CONSOLE.
Je tiens à mettre les choses au point concernant le budget des expériences PC et console car ce débat est sujet à débordements...
Un très bon PC (pour une expérience optimale toujours...) coûte cher. Les prix, vous les aurez en cherchant un peu.
Une console coûte moins chère qu'un très bon PC.
Un PC "moyen" (pour des graphiques et un framerate identiques à ceux des consoles) coutera forcément plus cher qu'une console. Apportez-moi la preuve que pour 200 euros, on peut avoir un PC qui permette d'avoir un Battlefield 3 aussi beau que sur console et alors je changerai d'avis. Mais j'en doute...
Si l'on veut jouer dans les conditions optimales offertes par chaque support, il faudra débourser plus sur PC que sur console. Après, libre à chacun de faire son pot, en fonction de sa fréquence d'achat d'un jeu (moins cher sur PC que sur console, globalement), de l'abonnement Xbox Live auquel il souhaite adhérer pour le multi de Battlefield 3, aux usages annexes qu'il pourra avoir avec sa console (et son équipement de salon) ou avec son PC (avec les logiciels qu'il propose, la possibilité de modder, etc.), etc. pour savoir quelle configuration lui convient le plus.
Nous serons tous d'accord la-dessus je pense.
Maintenant, le vif du sujet.
Sur PC d'abord:
C'est la plateforme mère, c'est donc sur ce support que l'expérience Battlefield 3 sera optimale.
- Qualité graphique supérieure
- Framerate supérieure
- Mode Conquest à 64 joueurs
- Certaines cartes plus grandes
Sur console ensuite:
Le jeu est adapté au hardware de la console mais les développeurs de chez DICE ont déjà prouvé qu'ils savaient y faire, on aura donc, surement, un jeu très optimisé.
- Une qualité graphique inférieure (donner une équivalence PC est difficile mais surement bien supérieur à un low global PC)
- Framerate bloquée à 30 FPS
- 24 joueurs au maximum
- Certaines cartes modifiées (plus petites, pas forcément moins intenses)
La dernière différence flagrante entre la monture PC et son homologue console est la jouabilité.
- Sur PC, on a une jouabilité au clavier et à la souris. Plus précise.
- Sur console, on a une jouabilité au pad, moins précise mais avec vibrations.
Il n'y a pas lieu de débattre d'avantage sur la jouabilité, libre à chacun de préférer l'une ou l'autre.