Ben là on peut pas dire grand chose, si ce n'est que le classique : aucune entreprise n'est parfaite.
C'est une question de buget, c'est les contrats avec les fabriquants qui l'obligent. Ce serait mentir de prétendre que Nintendo ne cherche pas le fric mais en même temps je les vois pas refuser un jeu sous prétexte que c'est un casual, sachant qui y'a des bons. Et puis un jeu reste un jeu quoi. Je vais dans l'extrême, mais si on suit ta logique il faudrait éliminer les handicapés car ce sont des humains très limités. C'est pareil, faudrait supprimer tous les RPG parce que y'en a beaucoup de mauvais. Le casual est un genre qui mérite sa place comme les autres genres.
Il mérite sa place comme les jeux de shoot mais il y en a bcp trop des deux côtés, c'est un fait. Quant à ta comparaison avec les handicapés, je te laisse de relire pour te rendre compte de ta connerie.
Effectivement, la comparaison avec les handicapes n'est peut-être pas la plus appropriée...
Si je peux me permettre de rentrer dans le débat, le casual est un genre qui rapporte énormément a Big-N (d'autant que ce sont eux finalement qui ont lancé le genre).
Eh oui, tout le monde ne souhaite pas se faire un survival ou n'a pas assez de pulsions meurtrières pour jouer au dernier COD !
Le casual vise un public assez particulier, qui est encore tout nouveau pour l'industrie du JV. Il y a une période d'adaptation des jeux en fonction des besoins du public, ralentit par le fait que certains éditeurs aiment mettre de la poudre aux yeux et vendre des saletés aux gentils petits casual (Petits Flirts entre amis pour ne citer que lui, mais il y en a bien d'autres...)
Il ne faut pas oublier que la façon de penser de toute entreprise (que ce soit sur les JV ou non), se résume a ca : "Ca peut rapporter du fric, ca ? Bon, ben on le vend !"
Et si je peux me permettre d'aller plus loin, les éditeurs nous donnent des jeux que le joueur VEUT, alors qu'a l'époque des balbutiements du pad et de l'aliasing, les éditeurs ne savaient pas trop ou aller, et donnaient aux joueurs ce que ces derniers ne voulaient pas FORCEMENT, ce qui occasionnait de jolies surprises quelquefois...
C'est pour ca que les jeux indépendants sont pour moi source d'espoir pour l'avenir : eux ne sont pas tenus a d'innombrables contrats obscurs avec je-ne-sais-qui/quoi, eux cherchent simplement a être original, et putain ce que c'est bon des fois de respirer la nouveauté !
Nintendo est un groupe intelligent !
Ils ne se disent pas : « Ca peut rapporter du fric, ca ? Bon, ben on le vend ! ».
La preuve, JVC vient de publier un article disant que Nintendo ne veut pas des « Développeurs de Garage ».
Ils ne sont pas cons... Il ne vont pas produire tout et n'importe quoi sous prétexte de vendre alors que d'un autre côté ils se grilleraient auprès d'un certain public et du coup vendraient moins...
Le maître mot et le compromis...
Nintendo essaye de satisfaire un large public certes... Mais pas au détriment de la qualité ! Pas au point de l'AppStore en tout cas.
Mais même l'AppStore a des limites... Tout ce qui a trait au « prOn » par exemple... L'AppStore est relativement propre de ce côté là tout comme Nintendo...
Il ne faut pas croire que chez Big-N c'est la fête du slip et qu'on est prêt à tout.
Même si ça ne saute pas aux yeux pour tout le monde, il y a une longue réflexion sur toutes les sorties de JV.
J'aime beaucoup cette idée d'un prétendu "déclin du jeu vidéo". Comme si le jeu vidéo était fini, croulant sous les merdes sans nom totalement indignes d'intérêt, tout juste bonnes à honorer leur statut de vitrine technologique.
Non mais franchement... ceux qui dénoncent ça, vous avez vraiment l'impression qu'il n'existe plus de jeux intéressants, plus du tout de jeux défoulants, jubilatoires, encore moins de jeux avec des histoires chiadées, des bandes sonores de qualité? Que tous les jeux sont devenus d'une facilité puérile, que l'on s'y emmerde à fond la caisse?
On parlait d'objectivité, il faudrait peut-être ouvrir un peu les yeux et ne pas tomber stupidement dans le "c'était mieux avant, ma pauv'dame", "les jeux vidéo c'est pu c'que c'était"...
Je ne pense pas qu'il y ait plus de bouses qu'avant. Ok, il y en a, mais le jeu vidéo a aujourd'hui acquis un confort jusqu'ici impensable, tant au niveau visuel qu'au niveau de la prise en main. Les inventions des capteurs de mouvements ont démocratisé le jeu vidéo, alors vous pensez que ça le rend moins élitiste? Ben oui mais tant mieux!
Chacun peut en profiter, et j'adore voir mon fils s'éclater sur un Mario sur Wii, par exemple...
Vous trouvez les jeux moins difficiles qu'avant? Non, je ne trouve pas. L'incorporation systématique de plusieurs niveaux de difficulté est clairement ce qui manquait à l'ère de la PS1! Chacun est libre d'y trouver son compte!
Et le terme casual, qui est le summum du mépris pour un gamer... encore une fois j'applaudis le casual! Ça permet d'avoir une vie en dehors des jv, ou de pouvoir goûter aux jv tout en ayant une vie à côté, plutôt.
Bref, le jeu vidéo ne s'est jamais si bien porté, et il ne faudrait pas oublier que c'est avant tout un loisir, qui n'a jamais autant pris les allures d'un Art à part entière.
Il faut arrêter de se focaliser sur les bouses et sur les pompes à fric, il y a de quoi faire, maintenant et chacun peut y trouver son compte.
Oui tout à fait d'accord, aujourd'hui en 2011 le monde du jeux vidéo ne s'est jamais aussi bien porté !
Jamais les jeux vidéo n'ont été autant acceptés et démocratisés !
Je fais chier tous mes collègues tous les jours avec la sorties de la 3DS pourtant j'ai bientôt 32 ans et un fils... Ca ne choque aucun des mecs en costard / cravate avec qui je travail ! Au contraire ils sont plutôt humble et pas honteux non mais un truc dans l'genre « largué » de n'pas connaître grand chose aux jeux vidéos...
Quand j'étais petit (au milieu des années 80) jouer à la Game Boy c'était pour les enfants et AUCUN adulte dans mon entourage ne posait la main sur une console... Si un adulte avais une manette dans les mains c'était FORCEMENT pour faire plaisir au gamin !
Aujourd'hui ce serait plutôt le gamin qui devrait dire à son père de lui filer la manette parce que c'est à son tour !
On a de tout et pour tous les publics...
Je n'peux qu'approuver tout ce que tu as dit !
Moi qui suis un gros consommateurs de JV, j'apprécie aussi les casuals pour leurs sessions courtes... Plus aisées à pratiquer quand on a des enfants, un boulot parfois trop prenant et une vie de couple saine où l'on sort un minium !
Donc vu que je n'ai plus l'insouciance de mes 20 ans (han le vieux con ^^) j'apprécie les casuals...
Au fait...
J-3 ![]()
Attention, je n'ai jamais écrit que les JV sont morts ou que c'était mieux avant !
Au contraire, les graphismes ne cessent de s'améliorer, les musiques attirent les professionnels (la preuve : une musique de JV a obtenu un Grammy le mois dernier), le gameplay ne cesse de s'étoffer et la jouabilité rend le tout de plus en plus accessible.
C'est d'ailleurs pour toutes ces raisons que le monde vidéoludique est en passe de devenir le 8eme art (ou 9eme art, rien n'est précis au final).
Ainsi la-dessus, je ne contredirai personne, donc au contraire, je ne crois pas a "l'élitisme du jeu vidéo".
Je dois aussi éclaircir le point du terme "casual", que je ne trouve pas péjoratif du tout. Je comprends parfaitement que des gens ne s'intéressent pas du tout aux jeux vidéos réservés a un public "restreint" (les survival/FPS/RPG) et préfèrent les jeux tous publics comme les party-games ou autres.
Loin de moi l'idée de les blâmer pour leurs choix de jeux, bien au contraire.
En réfléchissant bien, le terme "casual" est toujours mal employé/perçu par les néophytes, ce qui l'a rendu célèbrement péjoratif, occasionnant la "ségrégation" des casual-gamers.
Ce que je souhaitais mettre en avant dans mon précédent message, était le fait que la nouveauté se fait de moins en moins ressentir (non je ne me contredis pas avec ce que j'ai écrit juste au-dessus).
Prenons l'exemple que nous connaissons bien : la franchise Resident Evil.
Quid de la nouveauté en ce moment ?
Bof : Deux jeux attendus sur 3DS : Revelations et Mercenaries.
Vient la question-qui-tue : Qu'en pensez-vous ?
Personnellement, je n'y vois qu'un énième créneau de Capcom pour se faire du fric, ni plus, ni moins.
La série a été malmenée dans tous les sens, les éditeurs/développeurs cherchent a profiter de l'amorce de 1996 pour ensuite exploiter le filon jusqu'à plus soif.
Des exemples comme celui-là, on peut en trouver beaucoup d'autres, mais de la à dire que le monde du JV ne cherche que profit, il n'y a qu'un pas... que je ne franchirai pas.
Tout comme les lecteurs ont le droit de lire ce qu'ils veulent, les joueurs ont le droit de jouer a ce qui leur plait. La liberté du jeu -et du choix- est quelque chose que je respecte profondément.
Voila je n'ai peut-être pas fait avancer le schmilblick, mais au moins j'ai éclairci ce que je pensais sur le sujet.
Guy : "Ca ne choque aucun des mecs en costard / cravate avec qui je travail ! Au contraire ils sont plutôt humble et pas honteux non mais un truc dans l'genre « largué » de n'pas connaître grand chose aux jeux vidéos... "
Vrai! J'ai un nouveau commercial qui m'a avoué l'autre fois être un grand fan de Mario!
Guy : "Aujourd'hui ce serait plutôt le gamin qui devrait dire à son père de lui filer la manette parce que c'est à son tour ! "
Et encore! Le père ne daigne pas toujours laisser la manette au fiston!
Guy : "Moi qui suis un gros consommateurs de JV, j'apprécie aussi les casuals pour leurs sessions courtes... Plus aisées à pratiquer quand on a des enfants, un boulot parfois trop prenant et une vie de couple saine où l'on sort un minium ! "
Mais carrément! Tiens, l'autre fois je relançais une nouvelle partie de Beyond Good & Evil pour me rafraîchir la mémoire, à l'occasion de la sortie version HD du jeu. La version d'origine date de 2003 et punaise!
J'ai dû attendre 1/2 heure avant de pouvoir faire ma toute première sauvegarde! J'ai halluciné! Je me suis pris une dose de stress car je voulais juste faire mes premiers pas dans l'aventure, sauvegarder et rejoindre ensuite ma petite famille!
Aujourd'hui, avec les save auto et tout ça, c'est infiniment plus confortable! Si on est appelé ailleurs, on peut jouer 5/10 mn, claquer une save et passer à autre chose.
Alors oui, on peut déplorer une carence au niveau de l'immersion, on ne s'investit pas autant qu'on le devrait de ce fait, mais moi je vois ça plutôt d'un bon œil.
Par exemple, j'ai la Wii dans le salon qui tourne actuellement sur Super Mario Galaxy2 pour mon fils. Il y a Rebirth planqué pas loin. Ça fait plusieurs fois que j'ai envie de reprendre la partie que j'ai laissé en cours il y a quelques mois, mais j'abandonne d'emblée car ça nécessiterait trop de temps disponible.
Donc voilà, pour bien illustrer ma position vis-à-vis de ce qu'on appelle maintenant le casual.
Jujute :"Prenons l'exemple que nous connaissons bien : la franchise Resident Evil. Quid de la nouveauté en ce moment ? Bof : Deux jeux attendus sur 3DS : Revelations et Mercenaries. Vient la question-qui-tue : Qu'en pensez-vous ? Personnellement, je n'y vois qu'un énième créneau de Capcom pour se faire du fric, ni plus, ni moins. La série a été malmenée dans tous les sens, les éditeurs/développeurs cherchent a profiter de l'amorce de 1996 pour ensuite exploiter le filon jusqu'à plus soif."
Ben moi je dirai que je suis d'accord avec toi. Et pour moi, l'essence même des séries, c'est justement le commerce. Donc je n'ai jamais été trop porté sur ce genre de choses à cause de ça. Il y a un jeu qui marche, un petit miracle et il s'avère, parfois contre toute attente, qu'il marche du tonnerre grâce au bouche à oreille! De là, on enclenche le processus d'une suite, même si l'histoire ne le réclame pas forcément. Et là, déjà, dès le second opus, c'est déjà une bonne partie de l'originalité et de la sincérité de l'œuvre qui se trouve malmenée.
Pour Resident Evil cependant, je pense qu'on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise, un jour. Capcom a montré avec Lost In Nightmares qu'ils pouvaient renouer d'une certaine manière avec les racines. Mais bon, je ne m'avance pas plus que ça sur ce terrain... Mercenaries, ça ne m'intéresse pas. Quant à Revelations, rien pour l'instant ne permet d'affirmer ou d'infirmer la réussite du titre.
Jujute : "Voila je n'ai peut-être pas fait avancer le schmilblick, mais au moins j'ai éclairci ce que je pensais sur le sujet."
Au contraire, j'ai trouvé ton point de vue tout-à-fait intéressant!
Pas eu le temps de tout lire, faut que j'aille en cours, mais je précise qd même que le monde des jeux vidéo ne se porte mieux qu'en ce qui concerne son acceptation, seulement en terme de qualité on est très très TRES loin des excellents jeux qu'on pouvait avoir il n'y a pas si longtemps.
"les jeux indépendants sont pour moi source d'espoir pour l'avenir : eux ne sont pas tenus a d'innombrables contrats obscurs avec je-ne-sais-qui/quoi, eux cherchent simplement a être original, et putain ce que c'est bon des fois de respirer la nouveauté !"
+ 100
par contre j'ai jamais été sûr de savoir ce que sont ces jeux indépendants, y'en a que sur PC et en dlc sur console c'est ça ?
"Nintendo essaye de satisfaire un large public certes... Mais pas au détriment de la qualité ! Pas au point de l'AppStore en tout cas."
Certes pas au point de l'Apple Store mais tout de même, on a de nettement moins bons jeux qu'avant à cause cet envahissement de casuals.
"J'aime beaucoup cette idée d'un prétendu "déclin du jeu vidéo". Comme si le jeu vidéo était fini, croulant sous les merdes sans nom totalement indignes d'intérêt, tout juste bonnes à honorer leur statut de vitrine technologique."
Le jeu vidéo n'est sûrement pas fini, mais ça peut très bien marqué le début de cette finition... après heureusement, il existe encore plein de bons jeux parmi les nouveautés, ça je l'ai toujours dit !
"On parlait d'objectivité, il faudrait peut-être ouvrir un peu les yeux et ne pas tomber stupidement dans le "c'était mieux avant, ma pauv'dame", "les jeux vidéo c'est pu c'que c'était"..."
Pourtant c'est la triste (oopa) vérité, l'âge d'or des jeux vidéo est loin derrière nous, et on en est là à la pire des générations, j'y reviendrai tout en bas.
"Les inventions des capteurs de mouvements ont démocratisé le jeu vidéo, alors vous pensez que ça le rend moins élitiste? Ben oui mais tant mieux! Chacun peut en profiter, et j'adore voir mon fils s'éclater sur un Mario sur Wii, par exemple..."
Genre ton fils aurait pas pu jouer aux bons vieux Mario sur Nes et Snes, ils sont trop durs peut-être
cela dit, les New SMB font partie des excellents jeux de cette génération !!
"Et le terme casual, qui est le summum du mépris pour un gamer... encore une fois j'applaudis le casual ! Ça permet d'avoir une vie en dehors des jv, ou de pouvoir goûter aux jv tout en ayant une vie à côté, plutôt."
Non mais là tu sous-entend qu'on est forcément un nerd si on joue à d'autres genre que les casuals... pourtant Guybrush, toi et moi, on joue à des tas de jeux pour gamers, est-ton des nerds ou des nolifes pour autant ?
"Bref, le jeu vidéo ne s'est jamais si bien porté, et il ne faudrait pas oublier que c'est avant tout un loisir, qui n'a jamais autant pris les allures d'un Art à part entière."
De ce côté là en effet, c'est un véritable progrès en ce qui concerne la démocratisation et le début de son acceptation comme un art. Seulement, les jeux sont globalement de moins bonne qualité, ça c'est indéniable.
"J'ai dû attendre 1/2 heure avant de pouvoir faire ma toute première sauvegarde! J'ai halluciné! Je me suis pris une dose de stress car je voulais juste faire mes premiers pas dans l'aventure, sauvegarder et rejoindre ensuite ma petite famille!
Aujourd'hui, avec les save auto et tout ça, c'est infiniment plus confortable! Si on est appelé ailleurs, on peut jouer 5/10 mn, claquer une save et passer à autre chose.
Alors oui, on peut déplorer une carence au niveau de l'immersion, on ne s'investit pas autant qu'on le devrait de ce fait, mais moi je vois ça plutôt d'un bon œil."
Voilà qui est bien dit, faut voir le pour et le contre, toujours exploiter les jeux à ses avantages.
Eh ben en voilà un bon débat, on va y arriver ![]()
Donc pour revenir sur les générations précédentes (mises à part les deux premières), les jeux étaient qd même bcp mieux. La console qui a joué le rôle le plus important est sans doute la PlayStation, la console qui a le plus de grands jeux ne serait-ce qu'avec Squaresoft. Mais on peut voir l'âge d'or commencer aussi avec la Snes, qui elle aussi regorge de pépites
eh ben qd on voit ce que sont devenues les grandes séries à la génération actuelle, ça fait qd même peur pour la plupart...
Bcp de séries mortes : FF en partie (suffit de voir FFXIII...), RE qui peine tant qu'il peut (merci RE5), Tenchu et Seiken Densetsu (ô mon Dieu ces deux-là
), ...
Bcp de séries qui stagnent et n'arrivent plus à évoluer : je pense surtout à des jeux de combat comme Dead or alive, SoulCalibur, même Tekken, Virtua fighter et Bloody roar on en entend plus parler
Des séries comme Prince of Persia qui deviennent archi faciles pour que plus de monde y touche, donc en gros pour amasser du fric quoi, on va pas se mentir, comme si les opus PS2 étaient trop durs
Et même les séries qui s'en sortent encore, eh ben y'a pas plus d'évolution que ça, genre Mario et Castlevania qui ne font que reprendre leur gloire passée. Kingdom Hearts pareil, spin-off à gogo en attendant qu'ils nous pondent le III qu'on attend depuis si longtemps.
Finalement peu de séries arrivent vraiment à un résultat qui ne déçoit pas : Silent Hill avec l'innovant Shattered memories (bien qu'assez vide) et le prochain qui s'annonce déjà excellent, Metroid avec son Other M qui est sans doute un des meilleurs jeux de la génération actuelle, ...
J'ai donné pas mal d'exemples mais j'en oublie sans doute. Cela dit, le jeu vidéo est loin d'être mort pour pleins de raisons qui ont déjà été dites, suffit juste de voir ce qui va et ce qui ne va plus.
"Genre ton fils aurait pas pu jouer aux bons vieux Mario sur Nes et Snes, ils sont trop durs peut-être
"
Voilà un bon exemple : là, tu n'as pas été agressif, mais juste en me répondant de cette manière, j'ai quand même plus envie de te coller un taquet que débattre. Un exemple parmi tant d'autres.
"Non mais là tu sous-entend qu'on est forcément un nerd si on joue à d'autres genre que les casuals... pourtant Guybrush, toi et moi, on joue à des tas de jeux pour gamers, est-ton des nerds ou des nolifes pour autant ? "
Ça doit être dans l'air du temps, ça : plutôt que constater ce qui est dit, on cherche ce qui ne l'est pas. En clair, on encule les mouches, avec une réponse pareille. Je te répondrai donc tout simplement "ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit".
Parce que t'es trop susceptible... tu prends pas le temps de rire et te détendre, un peu de provoc ne fait pas de mal ! Pourtant qd c'est avec Guybrush tu réagis jamais comme ça... Avoue qd même que ce que t'as dit est idiot : ok t'aimes voir ton fils s'amuser sur NSMBW, mais dis pas que t'aimerais pas le voir s'amuser sur les anciens Mario, qui ont justement servi de modèle à ce Mario aussi excellent soit-il.
Je relève de nouveau ce que tu as dit : "Et le terme casual, qui est le summum du mépris pour un gamer... encore une fois j'applaudis le casual! Ça permet d'avoir une vie en dehors des jv, ou de pouvoir goûter aux jv tout en ayant une vie à côté, plutôt."
Donc tu sous-entends bien que les autres jeux ne le permettent pas, donc que comme nous jouons aussi à ces genres, nous n'avons pas de vie à côté, tu tombes dans le piège de notre société qui se sert des jeux vidéo comme bouc émissaire alors que toi-même tu es censé les défendre... c'est pas grave hein, je passe mes journées à le faire remarquer à d'autres gamers, faut juste avouer quand on est maladroit, comme ça m'arrive à moi aussi.
Laisse tomber, j'aurais jamais dû revenir te parler.
LoL c'est cyclique je crois ![]()
On en revient toujours au même point...
En même temps on ne change pas une nature profonde ! ![]()
Non mais c'est qd même vexant... vous lisez jamais mes pavés alors que je fais l'effort de lire les vôtres. Qu'est-ce que j'ai dit de mal encore ? On donne chacun nos points de vue et tout se passe bien, alors qu'est-ce que t'as encore Manor ?
Et Guybrush on en revient ptet au même point sauf que nos points de vue sont éclaircis et chacun a pu convaincre les autres sur certains points.
Ca forcément, dès qu'il faut que je me remette en question, je le fais, mais alors que je le demande aux autres, y'a plus personne...
La question n'est pas de convaincre dans un debat comme celui-ci, encore plus sur un tel debat.
C'est la confrontation d'idées qui est intéressante, ainsi que le partage.
Pour être franc, tu me sembles trop catégorique dans ton argu...
(enfin je me trompe peut-être hein, difficile de se faire une idée sur quelques posts, je suis pas le débat depuis le début >.<)