Grand Cerf, je les lis tes pavés ! Mais franchement souvent il n'y a rien à répondre si l'on veut éviter de tomber dans un nième débat stérile où l'on va tourner en rond et entendre (lire) beaucoup d'âneries...
Moi (et Manor aussi au passage) j'ai essayer à de nombreuses reprises d'argumenter, de débattre en exposer des idées et des exemples pour appuyer les idées et les arguments... Mais à force comme je te l'ai déjà dit, c'est épuisant ! Alors je suis personnellement près à subir cet épuisement ! MAIS quand je vois que ça revient à pisser dans un violon, j'arrête de faire ces efforts de synthèses et de démonstrations argumentées... On peut confronter des idées et même ne pas être d'accord, ça m'arrive souvent ! Mais là...
Manor à pris le parti de ne plus répondre, et moi le parti de ne plus rentrer dans ces débats et de ne plus argumenter.
Ca revient sensiblement au même au final...
Donc
Ce n'est pas parce que l'on ne rebondit pas sur ce que tu dis qu'on ne l'a pas lu mais juste qu'a force de tenter de discuter et de tourner en rond on n'y réponds plus... Sur ces thèmes là en tout cas (ceux qui finissent en eau de boudin...).