Transferts : Abidal et Malouda déterminés. 
--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
L´une des premières missions que s´est assignée Alain Perrin est de contacter «Eric Abidal et Florent Malouda (pour) connaître leur état d´esprit et leur degré d´envie de départ». Celle-ci semble pour le moins solide. Les deux hommes sont actuellement à Clairefontaine, où ils préparent les deux prochains rendez-vous des Bleus. «Je serai parti» au moment de la reprise de l´entraînement, a déclaré Florent Malouda. Eric Abidal, lui, suit «avec sérénité et tranquillité» l´avancée de son dossier, selon son entourage. Le latéral gauche éclos à Monaco veut aller à Barcelone et l´arrivée à Lyon d´Alain Perrin ne changera rien à sa conviction. «Il n´a rien contre lui, ni même contre le club, mais l´opportunité, à bientôt 28 ans, d´une nouvelle aventure plutôt sympa à Barcelone ne se refuse pas.»
Mercredi, Jean-Michel Aulas a pourtant indiqué que l´offre du club catalan frisait le ridicule, évoquant un échange entre Abidal et Javier Saviola, l´attaquant argentin pourtant en fin de contrat. Il a fixé le prix d´un départ à 20 millions d´euros, une somme très importante qui n´émeut pas le joueur. «Cette offre ne plaît pas au président Aulas, confie encore un membre de la garde rapprochée d´Abidal. Mais c´est de bonne guerre, il essaie de trouver le meilleur accord. On sait qu´il y en aura un. Barcelone veut Eric et Eric veut aller au Barça, je ne vois pas comment Lyon pourrait le contraindre de rester.» Eric Abidal et son agent ont déjà rencontré plusieurs fois les dirigeants catalans. «Que ce soit Beguiristain, Laporta ou Rijkaard, tout le monde le veut. Ce qui les intéresse, c´est sa polyvalence mais il n´a reçu aucune assurance d´être titulaire.» La durée de l´engagement pourrait être de cinq ans. «Les grandes lignes sont en grande partie établies» rassure l´entourage d´Abidal, lucide sur le fait que les négociations auront du mal à s´accélérer avant la fin de la Liga, le 17 juin.
Florent Malouda, de son côté, a confirmé qu´il était «sur le départ». «J´ai été clair (avec Jean-Michel Aulas), assure encore le Guyanais, moins fixé qu´Abidal sur sa destination furture. Liverpool ne s´est pas manifesté auprès de Lyon. Ce n´est pas plus avancé que ça. Est-ce que j´ai des préférences pour un pays en particulier? Non, cela dépendra de la volonté du club qui veut me recruter. L´Italie était un championnat décrié, mais c´est un club italien qui a gagné la Ligue des champions». Lui non plus ne pense pas que la barre de 25 millions d´euros sera un obstacle à son départ. «C´est de la communication, estime Malouda. Dans une semaine, ce sera peut-être 35 millions... Mon souhait, c´est qu´il s´entende avec les clubs qui se sont manifestés. J´aimerais que ça se fasse vite, mais si ça augmente encore, c´est sûr qu´on va s´approcher du 30 juin (date prévue pour la finalisation de la transaction). M. Aulas est très fort pour les négociations. Pour moi, c´est juste une question de temps.»
Abi, Flo ...