L’Olympique Lyonnais piste Bodmer et Keita depuis plusieurs mois. La persévérance du champion de France devrait rapidement porter ses fruits, puisque les Lillois vont bientôt rallier l’effectif d’Alain Perrin.
L’année prochaine, un fort parfum du Nord enveloppera le stade de Gerland. Car l’Olympique Lyonnais, toujours aussi féroce sur le marché intérieur, est en train d’enrôler deux des meilleurs éléments de Lille. En effet, dans les jours, voire les heures à venir, Abdulkader Keita et Mathieu Bodmer vont s’engager avec le sextuple champion de France. Les pistes étaient déjà d’actualité la saison passée. Le LOSC avait alors apposé son veto.
Un an plus tard, la donne a clairement changé. Lille vient de vivre une saison morne, loin des fastes de l’exercice précédent couronné par une participation à la Ligue des champions. Cette saison, la carotte a disparu. Les velléités de départ ont naturellement enflé. Les dirigeants nordistes se sont efforcés de les étouffer. Ils sont par exemple parvenus à convaincre Grégory Tafforeau qui était pourtant l’un des plus virulents. Idem pour Jean II Makoun qui, alors qu’il estimait avoir fait le tour de la maison lilloise, a prolongé son engagement. Nicolas Plestan, lui, devrait les imiter en début de saison prochaine.
Karim Ziani en bonne voie
Ils ne peuvent pas grand-chose face aux revendications de Keita et Bodmer. D’autant que l’un comme l’autre ont consenti des efforts conséquents pour évoluer dans le Nord. Le premier, alors au Qatar, a diminué ses émoluments pour se faire remarquer sur le Vieux Continent. Quant au second, il a racheté avec ses propres derniers l’année de contrat qui lui restait avec le Stade Malherbe de Caen. Pour chacun d’eux, l’indemnité de transfert va tutoyer la clause qui figurait dans leur contrat respectif. Pour l’attaquant international ivoirien, elle s’élève à 22 millions d’euros. Pour l’ancien Caennais, elle est de l’ordre de 8 millions d’euros.
Par ailleurs, l’OL serait en très bonne position pour arracher Karim Ziani. Le milieu sochalien a confié à ses proches qu’il porterait les couleurs lyonnaises la saison prochaine. Alain Perrin, qui l’a dirigé à Troyes, puis à Sochaux, l’adore. Ça tombe bien, Bernard Lacombe, le conseiller du président Aulas, aussi. Ce ne sera sans doute pas toujours le cas…