B'soir les gens !
Ça fait un peu plus d'un an que la double modération naglaglasson-Youghy62 (très important le 62, namého) est en place, et on en profite pour faire un petit bilan de la modération pendant ce temps, tout en demandant votre avis sur la modération.
Donc pour commencer, une petite auto-critique. Mes objectifs lorsque cette équipe a été formée étaient les suivants (par ordre d'importance, ou au moins d'urgence) :
1) Mettre un terme au problème des règles incompréhensibles, et de cette impression qu'on avait vachement : "on ne sait pas quel topic on a le droit de faire".
2) Faire "revenir" les admins, que ce forum devienne effectivement la passerelle entre l'administration et les forumeurs.
3) Virer les trolls et maintenir une ambiance sympa.
4) Proposer diverses animations, permettre le rapprochement entre les communautés, etc.
Le bilan :
1) Je pense que désormais les règles sont claires. Je suis surpris qu'on puisse dire "on manque de libertés" sachant qu'il y a 3 règles à respecter (voire même 2 et demi). Avec ce topic, c'est le troisième seulement concernant la modération, et avec un taux d'épinglage très très faible. Je pense donc pouvoir dire que les gens connaissent les règles et les appliquent à peu près bien sans que l'on ait besoin d'avoir toujours un topic épinglé ou de faire des rappels incessants (à une exception près).
2) Je dirais que c'est mi-figue mi-raisin. D'un coté, toutes les annonces concernant le site sont faites ici, parfois même avant partout ailleurs. Les nouveaux forums, les nouvelles fonctionnalités (parfois ouvertes à l'essai quelques jours avant l'ouverture officielle), les annonces diverses. On a également quelques animations faites par les administrateurs : L'Admin y s'terre (bon, ça fait un moment qu'il est fermé
), le concours pixel-art pour les nouvelles CDVs, ou le concours de photos. Je sais que d'autres animations sont à l'étude, donc je me fais pas trop de souci de ce point de vue. Je regrette par contre la faible participation aux divers débats sur la vie du site, même si nous avons eu le plaisir de voir Rivaol ou Pixelpirate répondre à quelques topics, ou parfois lightman ou RDP. Ça pourrait être mieux tout ça, mais quand même, c'est déjà bien je trouve. ^^ (et pis on a eu Rivaol à la Gazette
)
3) Pas satisfait du résultat, l'ambiance est pas terrible dans l'ensemble, c'est compliqué de gérer les égos de chacun dans un forum qui n'est pas vraiment amené à avoir une seule communauté claire mais plutôt une accumulation d'individualités. Et j'ose même pas imaginer ce qui se passerait si on permettait les attaques perso. Dans l'idéal il faudrait que l'on soit sur chaque topic, prêt à dégainer l'erraze pour chaque débat qui partirait un peu en vrille. Au risque de les aseptiser. Le juste milieu est pas simple, et je pense que le problème vient des forumeurs qui viennent systématiquement chercher la baston ici et qui manquent cruellement de recul. C'est limite de la pédagogie qu'il faudrait faire, pas simple. J'aurais juste envie de dire ... les admins viendraient bien plus si l'agressivité n'existait pas. Mais comme on me l'a fait remarquer, on est pas chez les Bisounours, faut faire avec.
4) Contrairement au résultat d'un sondage récent (
) je trouve dur de dire que ça manque d'animations ici. Si on fait le total, sous notre modération ont émergé deux fan-sites qui proposent du contenu quasi-quotidiennement. On a également un serveur de jeu ouvert pour toute la communauté sur Minecraft (et je serais ravi si d'autres personnes voulaient prendre exemple et ouvrir un serveur pour un autre jeu ^^). Pour ce qui est des animations directement liées au forum, on a eu un quiz, un blindtest, un jeu de mot croisé, un essai de tournoi qui a quand même à moitié marché, plus les animations des admins et quelques jeux proposés par des membres lambda. Je ne parle pas des JO qui n'ont pas commencé, mais même sans ça, c'est dur de dire qu'on fout rien.
Bref dans l'ensemble j'y vois un bilan plutôt positif (et vous êtes là pour dire le contraire, on sera ravi d'en débattre
). Maintenant faut pas s'leurrer, on a d'autres objectifs à atteindre, d'autres problèmes qui sont apparus (comme Benoit) et qui nous gènent.
- Trop grand nombre de topics [actu]. Je pense mettre en place un (voire plusieurs) topics uniques, mais c'est compliqué. Je trouve dommage d'interdire un topic comme "Cisla démissionne" pour un topic unique, à coté de ça en ce moment y'a de l'abus. Du coup je veux bien votre avis sur la question, c'est compliqué de trouver un juste milieu.
- Pas assez d'animations, apparemment. Ça tombe bien, on va mettre le paquet sur les JO. On bosse aussi à faire en sorte que MineCommu soit plus rattaché au forum, ça prend un peu de temps mais ça va venir.
- Forum parfois un peu bordélique. On a pas de bol avec yough', on est souvent absents en même temps, c'est grave la loose. On va pas se mettre à trois sur le forum (les admins refuseraient de toutes façons
), c'est juste une question d'organisation. De toutes façons maintenant avec les MPs y'a pas de raison de râler. ![]()
- Le topic de mod a un titre vraiment moche. Je sais c'est con, mais p'tain, c'est pas possible quoi. On va en refaire un, et ce sera l'occasion de reparler du système global (encore du blabla accepté ? Passer par les MPs ?)
- Plus important, des critiques assez insistantes sur le fait qu'on est pas assez permissifs, trop sévères. Contrairement à des idées reçues, jamais je n'empêcherais un débat sur les jeux vidéo dans la mesure où c'est rattaché à une activité liée au site (genre un test, un dossier, une news, ça s'est déjà vu). Que ça soit pas lâché bêtement genre "votre version de pokémon préférée ?", faut pas non plus pousser quoi. Je ne reviendrais pas sur l'interdiction des attaques perso, ça serait carrément stupide. Comme je l'ai déjà dit, ce forum n'est pas un tribunal où l'on juge les actions d'un forumeur/modérateur, et du même genre, ce n'est pas le bureau des pleurs (ou le "réclam du Réclam"). J'y tiens, 'faut que ce forum permette les échanges constructifs, et je veux bien que vous me trouviez où un débat s'est bien passé avec ce genre d'attaque, que je rigole un coup. Comme je dis souvent : si on attaque une personne c'est qu'on a plus d'argument sur le fond.
Concernant Youghy, il me rejoint sur tous les points. Il tiens cependant à ajouter que même si parfois il semble en désaccord avec ce que je fais/aurais fait, c’est juste une question de personnalité : il est beaucoup moins « diplomate » que moi et beaucoup plus « rentre-dedans ». Et les petits trolls ne le dérangent pas plus que ça, même s’il admet que ce genre de trucs n’a rien à faire sur le Communauté.
Pour les animations, il a essayé plusieurs trucs, et on va dire que tout ce qu’il a fait était des versions bêta : les mots croisés, le quizz, les blinds tests, tout ça va de toutes façons se retrouver dans les JO des forums, qui commenceront sous peu, comme quoi c’est pas abandonné. En plus il n’a jamais dit que les « projets » étaient abandonnés, rien ne dit qu’ils reviendront une fois les JO terminés.
Et il finit par dire qu’il vous kiffe, sauf quelques uns, mais on peut pas aimer tout le monde. CQFD.
En bref, et si il fallait retenir un truc du topic, ce sont les questions suivantes pour lesquelles j'attends votre réponse :
Pour les topics [actu], pour ou contre un système de topic(s) unique(s) ? Ou peut être une meilleure solution ?
Le blabla sur le topic de modération, ça vous a déjà posé un problème ou pas ? Genre vous avez pas eu une réponse, c'est vraiment trop chiant etc ?
Si vous deviez noter le forum /5 ?
Si vous deviez noter la modération /5 ?
Une demande particulière ? Une remarque, un truc qui vous plait pas, je sais pas, n'importe quoi ?
Je vais lire. ![]()
Je suis aussi content de vos modérations ^^
l'admin y s'terre et dur de gérer les égos de certains "
Je suis d'accord avec toi sur ces points la.
(pareil pour les autres mais ceux la sont "dommage")
Pour les topics [actu], pour ou contre un système de topic(s) unique(s) ? Ou peut être une meilleure solution ?
Pour si y a qu'un sujet d'actus (si ça regroupe plusieurs points qu'on peut séparer, peut-être plus)
Le blabla sur le topic de modération, ça vous a déjà posé un problème ou pas ? Genre vous avez pas eu une réponse, c'est vraiment trop chiant etc ?
ça me gène pas.
Si vous deviez noter le forum /5 ?
3,75/5
Si vous deviez noter la modération /5 ?
4/5
Une demande particulière ? Une remarque, un truc qui vous plait pas, je sais pas, n'importe quoi ?
T'as une tâche là !
Je lis.
Je vais essayer de lire... demain.
Long mais intéressant. ![]()
"Pour les topics [actu], pour ou contre un système de topic(s) unique(s) ? Ou peut être une meilleure solution ? "
Pour, les actus importantes sont entre autres les raisons d'existence de forum.
"Le blabla sur le topic de modération, ça vous a déjà posé un problème ou pas ? Genre vous avez pas eu une réponse, c'est vraiment trop chiant etc ?"
Très bien.
"Si vous deviez noter le forum /5 ? "
4.
"
Si vous deviez noter la modération /5 ? "
4 parce que ça doit pas être facile.
"Une demande particulière ? Une remarque, un truc qui vous plait pas, je sais pas, n'importe quoi ? "
Oui, qu'entendez-vous par "attaque perso' " ? Discuter de la modération d'un modo est-il considéré comme une attaque alors que ça peut être un débat tout à fait normal ?
"Le blabla sur le topic de modération, ça vous a déjà posé un problème ou pas ? Genre vous avez pas eu une réponse, c'est vraiment trop chiant etc ?"
Le blabla n'est pas directement gênant, par contre effectivement, faudrait que je note les fois où on m'a répondu sur le topic de mod, c'est pas fréquent.
Forcément quand je pose une question mais qu'aucun modo n'est présent, et que lorsqu'il arrive y'a eu 19 pages de blabla, c'est même plus la peine d'espérer.
Le pire c'est que y'a un topic blabla, alors je comprends pas trop pourquoi vous utilisez le topic de modération pour ça ![]()
Je refais mon post parce qu'il n'est pas très lisible.
"Pour les topics [actu], pour ou contre un système de topic(s) unique(s) ? Ou peut être une meilleure solution ? "
Pour, si y a qu'un sujet dans le sujet d'actualité (si ça regroupe plusieurs points qu'on peut séparer, peut-être plus)
"Le blabla sur le topic de modération, ça vous a déjà posé un problème ou pas ? Genre vous avez pas eu une réponse, c'est vraiment trop chiant etc ? "
ça me gène pas.
"Si vous deviez noter le forum /5 ? "
3,75/5
"Si vous deviez noter la modération /5 ?"
4/5
"Une demande particulière ? Une remarque, un truc qui vous plait pas, je sais pas, n'importe quoi ? "
T'as une tâche là ! ![]()
Pour les topics [actu], pour ou contre un système de topic(s) unique(s) ? Ou peut être une meilleure solution ?
Je dirais plutôt que ca devrait être réservé aux modérateurs des forums les plus actifs du site + Les blablas.
Le blabla sur le topic de modération, ça vous a déjà posé un problème ou pas ? Genre vous avez pas eu une réponse, c'est vraiment trop chiant etc ?
Je ne vois pas de souci à constater de ce côté-là.
Si vous deviez noter le forum /5 ?
3,5/5, l'ambiance en général est moyennement appréciable mais il y a d'un côté les bons et les mauvais débats/sujets proposés.
Si vous deviez noter la modération /5 ?
4/5, même si votre présence est surtout au soir, au moins le forum est vite arrangé après votre passage. Je vous encourage à continuer ainsi ^^
Une demande particulière ? Une remarque, un truc qui vous plait pas, je sais pas, n'importe quoi ?
Oui, essayer de couper net le HS qui pourrait apparaitre sur les topics (J'en demande trop là peut-être, je sais mais fallait que je le dise).
Ca sera tout, j'attribue une note A- à nagla et B+ à Youghy.
"Pour les topics [actu], pour ou contre un système de topic(s) unique(s) ? Ou peut être une meilleure solution ?"
==> Un topic pour les nominations, un topic pour les destitutions/démissions/bans, ce serait pas mal.
"Le blabla sur le topic de modération, ça vous a déjà posé un problème ou pas ? Genre vous avez pas eu une réponse, c'est vraiment trop chiant etc ?"
==> Moi je trouve que le blabla ça devrait pas se faire sur ce topic, mélanger les deux ça va pas trop. A la limite faut faire un topic de pure modération et un topic blabla.
"Si vous deviez noter le forum /5 ?"
==> Pas mal de troll mais dans l'ensemble l'ambiance est correcte. Pi/5
"Si vous deviez noter la modération /5 ?"
==> Vous faites du bon boulot et vous êtes pas mal présent, je pense que ça mérite 4,182/5
"Une demande particulière ? Une remarque, un truc qui vous plait pas, je sais pas, n'importe quoi ? "
==> Il fait beau chez vous ?
Pour les topics [actu], pour ou contre un système de topic(s) unique(s) ? Ou peut être une meilleure solution ?
Perso, je suis pour tout regrouper sur un seul et unique topic, cela limitera tous ces topics créés en masse.
Le blabla sur le topic de modération, ça vous a déjà posé un problème ou pas ? Genre vous avez pas eu une réponse, c'est vraiment trop chiant etc ?
Je pense que le Blabla sur le topic de modération devrait être autorisé seulement lorsque l'un des modérateurs est présent, et uniquement dans ce cas-là. Mais perso, je n'ai jamais eu de problème à ce niveau là.
Si vous deviez noter le forum /5 ?
Hmmm, je dirais 4/5, non pas à cause des modérateurs, mais de l'ambiance sur le forum, c'est pour ça que je ne mets pas 5. Et puis, rien n'est parfait de toute façon. ^^
Si vous deviez noter la modération /5 ?
3/5, je pense que la modération pourrait être un peu plus tolérante, même si elle l'est déjà assez à leur goût.
Une demande particulière ? Une remarque, un truc qui vous plait pas, je sais pas, n'importe quoi ?
Nop, pas spécialement. ![]()
Pour les topics [actu], pour ou contre un système de topic(s) unique(s) ? Ou peut être une meilleure solution ?
Je m'en fous.
Le blabla sur le topic de modération, ça vous a déjà posé un problème ou pas ? Genre vous avez pas eu une réponse, c'est vraiment trop chiant etc ?
Oui c'est galère de trouver une réponse à sa question quand on est pas H24 sur le forum, et seulement dans le cas où cette réponse existe. Il faut se répéter la plupart du temps, mais bon avec les MP ce problème n'existe plus, sauf pour les newbies.
Si vous deviez noter le forum /5 ?
2, trop de rageux / trolls / topics inutiles / personnes pas intéressantes / lèches / personnes en manque d'e-pop, mais au final on est quand même au courant de toute l'actu du site donc c'est le principal.
Si vous deviez noter la modération /5 ?
4, des fois ça manque de pédagogie, et tant que "le topic de modération c'est pas important".
Parfois pas assez réactive aussi, mais bon.
Une demande particulière ? Une remarque, un truc qui vous plait pas, je sais pas, n'importe quoi ?
On en a marre de Flux
Censurez moi ces guignols !!!!
![]()
Pour les topics [actu], pour ou contre un système de topic(s) unique(s) ? Ou peut être une meilleure solution ?
Seulement si des nanas a poil font leur apparitions à chaque actu
Le blabla sur le topic de modération, ça vous a déjà posé un problème ou pas ? Genre vous avez pas eu une réponse, c'est vraiment trop chiant etc ?
Absolument pas
Si vous deviez noter le forum /5 ?
3
Si vous deviez noter la modération /5 ?
5,je t'aime mon glasson d'amour.
Une demande particulière ? Une remarque, un truc qui vous plait pas, je sais pas, n'importe quoi ?
J'veux une photo d'une fille à poil avec ton pseudo ![]()
"la plupart des sujets sont relativement inintéressants, et trop peu portent sur le JV"
Le Général est là pour ça, ça n'a rien à faire sur ce forum.
J'ai une chose à rajouter,j'aime pas trop les gens hyper sérieux !
Faites donc la teuf ! ![]()
Pour les topics [actu], pour ou contre un système de topic(s) unique(s) ? Ou peut être une meilleure solution ?
~> Contre un système de topic unique, ça serait trop le bordel pour s'y retrouver dedans entre les demissions, les nouveaux modo', les ban, ...
Le blabla sur le topic de modération, ça vous a déjà posé un problème ou pas ? Genre vous avez pas eu une réponse, c'est vraiment trop chiant etc ?
~> Ça ne me gêne pas étant donné que je mets très rarement les pieds sur ce topic.
Si vous deviez noter le forum /5 ?
2/5. Comme ça a déjà été dit, y a beaucoup trop de troll qui pourrissent un peu l'ambiance. Sinon les topic sont pas très intéressants dans l'ensemble.
Si vous deviez noter la modération /5 ?
4/5. Quelques lock que je ne comprends pas très bien ou que je regrette mais dans l'ensemble elle est plutôt bonne.
Pour les topics [actu], pour ou contre un système de topic(s) unique(s) ? Ou peut être une meilleure solution ?
Contre, je pense que pour certain qui n'ont pas forcément le temps de lire le contenus d'un topic, le fait de cliquer sur le lien du commu et lire les titres des topics contenant les actus est bien plus efficace.
Le blabla sur le topic de modération, ça vous a déjà posé un problème ou pas ? Genre vous avez pas eu une réponse, c'est vraiment trop chiant etc ?
Ah oué, quand on a pas de réponse, oué c'est vraiment chiant. :/
Si vous deviez noter le forum /5 ?
2/5, que des gens qui viennent cracher sur des autres, y a pas UN seul topic où l'on a une discussion sans qu'un ne vienne sortir de vieux sujets, d'attaquer subtilement un autre, de critiquer des mecs qui n'ont mais vraiment rien demander...
Si vous deviez noter la modération /5 ?
3/5, nagla fait du bon boulot, quand à youghy, j'avais oublié qu'il modérait ici, c'est pour dire...
Une demande particulière ? Une remarque, un truc qui vous plait pas, je sais pas, n'importe quoi ?
Je vais essayer d'être clair:
vous aviez mis une règle qui interdisait de mal s'exprimer, de s'attaquer à quelqu'un, au bout des 5 premiers jours, les gens ont eu peut, personne n’osait sortir de mots crues, mais le gros problème, c'est que après seuls les non modos étaient sanctionnés, je veux dire, les gros modos des fofo super connus ne recevaient RIEN, alors bon, ça a repris de plus belle... Quand je vois un talib qui, durant ces dernières semaines, post une phrase constitué de 3 "à la con", je me dis que bon, la mauvaise ambiance, elle vient aussi du fait que les règles ne soient pas appliquées de façon équitables pour tout le monde.
Voilà. ![]()
Ah oui quand je note la modération je note nagla hein, Youghy je le vois jamais. ![]()