"Wang-Liu-Mei => je comprends pas qu'on puisse avoir peur de poster avec le peu de DDB que je fais. Et au pire ils peuvent demander ce qu'ils peuvent faire. Je comprends pas comment on peut avoir peur quoi, suffit d'avoir un minimum de respect et de savoir vivre, s'pas trop demandé si ?"
=> Ah, il semble que tu m'aies mal compris ![]()
Y en a qui ont peur de poster non pas parce qu'ils ont peur des modérateurs, mais parce qu'ils ont peur des autres forumeurs.
Je prend un exemple tout bête et visiblement très courant ces derniers temps : si on parle d'un forumeur peu connu sur le forum, on se prend un "inconnu au bataillon" dans la figure. Je peux t'assurer que ça donne pas envie de poster, surtout quand ce genre de choses n'est pas dit de manière humoristique.
Après je ne dis pas que les forumeurs du Commu sont méchants, bien loin de moi cette idée, mais disons que parfois les réponses sont trop brutales pour un petit nouveau qui vient juste d'arriver. D'ailleurs, le petit nouveau en question, il a peut-être pas envie d'argumenter pendant trois plombes pour donner son avis sur quelque chose. Or c'est l'impression qu'il donne, ce forum (y a qu'à voir la discussion entre Avril et Darkman sur ce même topic : je ne remets pas en cause son utilité, mais je ne suis pas sûr qu'elle soit nécessaire sur un tel topic, à la limite en MP
)
Après bien sûr, cela n'engage que moi, et je ne parle pas au nom des autres ^^
"Je suis désolé mais si les topics qui parlent de la nomination d'un nouveau modo sur le 15/18 sont ceux qui ont le plus de réponse"
=> Dans ce cas, t'es comme la SNCF, tu mises tout sur la rentabilité ![]()
Je pense pas que "avoir un maximum de réponses" soit essentiel, surtout sur un forum comme celui-ci. Après tout, en général les topics qui dépassent les 300 messages sont lockés parce que ça a tourné en dispute générale, je me trompe ? ![]()
Parce que je l'aime bien ce pseudo, faut bien que je l'utilise ![]()
Le seul problème c'est les forumeurs.
Regarde Atlaas, vu qu'apparemment on le connait sur le 15-18, son topic a 3 sous est pas locké, avec son titre stupide et son idée aussi. (qui ne devrait pas se trouver ici)
Moi j'en ai marre du laxisme des modos envers "l'elite", et des melons.
Avril Voir le profil de Avril
Posté le 31 mai 2011 à 20:24:13 Avertir un administrateur
""les modérateurs"[...] ils ne font rien pour mériter"
La différence entre les modérateurs et les nobles c'est que les modérateurs donnent beaucoup de leur temps pour aider le peuple, et que par conséquent c'est logique qu'ils soient bien considérés, quand ils font bien leur boulot.
Je ne pense pas. Un modérateur n'est pas "obligé" de faire son travail, il choisit de le faire. A partir du moment où il décide de s'investir, d'avoir des responsabilités, de "prendre le pouvoir", il doit le faire bien. Un modérateur qui fait du bon boulot en gardant le forum qu'il modère propre et en offrant une attitude "professionnelle", c'est tout à fait normal car il s'est engagé.
Il peut être bien considéré en général, mais de là à avoir une place privilégiée en dehors de son forum (notamment ici), ce n'est logique ni juste.
Avril
Posté le 31 mai 2011 à 20:45:38
Le jour où la modération me redirigera sur les MPs pour argumenter mon avis, je ne foutrais plus les pieds sur ce forum.
=> ben ouais mais n'empêche que parfois vos pavés font peur, hein. C'est certainement pas moi qui remettrais en cause ta manière de débattre, mais ça rend ce forum tout sauf accueillant, que tu le veuilles ou non.
"Si certains ne veulent pas parler JV alors qu'ils ignorent les sujets s'en rapprochant"
=> +1
"Laissons un peu les forumeurs modeler ce forum à leur image. Et si la modération doit intervenir ça doit être de manière participative (exemple des topics débats)."
=> Là par contre...
A mon avis les forumeurs modèlent déjà trop ce forum à leur image, et c'est pour cette raison qu'on a un forum dans lequel des individualités s'affrontent au lien de discuter de manière plus "plaisante". J'sais pas moi, mais toi qui consulte GDC aussi, si tu connais l'histoire de "Jak et ses 4%", les forumeurs se moquent gentiment de lui, y a de la complicité entre eux. Alors que sur le Commu, nada quoi, et pourtant c'est pas les fails qui manquent sur les 20 000 forums qui parcourent le site...
Ben moi ça m'a fait plus rire qu'autre chose, désolé pour Flipper ![]()
M'enfin quand même, la différence entre les deux communautés est juste flagrante, et c'est plutôt le Commu qui devrait bénéficier de l'esprit GDC. Moi je dis ça, je dis rien, mais c'est ce que je pense.
Posté le 31 mai 2011 à 20:56:51 Avertir un administrateur
Quelqu'un qui anime n'est pas obligé de le faire, il choisit de le faire.
L'animation fait partie des choses "louables", comme je l'ai dit vis à vis de nagla. Pour ça, je conçois la reconnaissance, nous sommes d'accord.
Mais "choisir d'être mod" (c'est à dire accepter les responsabilités inhérentes au poste et par conséquent faire un boulot correct) et choisir d'animer un forum en créant des jeux innovants sont deux choses différentes.
Sur les grands forums, les modérateurs ont plutôt tendance à en faire beaucoup trop que pas assez.
Jasdero => laisser quelques topics filtrés ça n'est pas en faire la base je crois. C'était le cas je te l'accorde, ça ne le sera plus justement parce qu'il y aura filtre.
Ce que tu penses de l'élite limite c'est hs, moi je vois qu'elle existe de par les réactions aux topics, je me contente d'adapter la modération en fonction de ça. Le seul reproche qu'on peut me faire c'est d'être maître de rien et de suivre le mouvement, mais vu que le but c'est de satisfaire le plus grand nombre ça semble logique.
Wang-Liu-Mei => ah oui ok je vois mieux. bah j'essaye de lutter contre ça, mais je reconnais que c'est pas assez efficace pour le moment. J'peux essayer d'être plus ferme. A coté on m'engueule parce que je vire trop facilement, encore une fois le juste milieu est chaud à trouver ![]()
Et c'est pas une question de rentabilité ou de maximum de réponse du tout, d'ailleurs je m'attendais à l'argument (
) mais je veux dire par là que ça prouve bien que les gens recherchent ce genre de choses, que ça les intéresse, sinon le machin coulerait. Et moi, qui je suis pour dire "vous n'avez pas le droit d'être intéressé par ça, je vais vous brider pour vous laver l'esprit" ? C'est pas mon rôle, donc il faut que je pense à cette partie de la fréquentation du forum et que je prenne en compte ses envies ^^
JeJe04 => je n'aime pas atlaas, je le considère pas comme une élite. Je me suis posé la question pour son topic, mais techniquement je n'ai rien à lui reprocher.
Avril => ok pour l'animation originale qui doit être représentée, 100 fois même. Mais la modération sans déconner au bout d'un moment c'est trop quoi. Y'a 5 mouvements de modérateur par jour, à la fin on n'a plus que ça.
"Laissons un peu les forumeurs modeler ce forum à leur image."
Marrant que tu dises ça, c'était ma vision des choses pendant tout ce début de modération. Le résultat c'est qu'on me dit "forum pas intéressant, toujours les mêmes topics". Alors on va limiter les topics pas intéressants, tout en favorisant au max de nouvelles choses. (et ne sois pas hypocrite, que tartempion soit nommé sur le forum Barbir, on s'en cague)
Jasdero => pour moi le fait qu'ils soient justement bénévoles, qu'ils aient choisi de le faire, ça mérite bien un peu d'attention en retour et de (allez, osons les gros mots) """prestige""".
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Je ne remets pas en cause "l'importance des modérateurs dans un forum", de même que je ne critique pas leur travail (ce serait sadomasochiste).
Je dis juste qu'effacer le flood pendant des heures fait partie des tâches liées au boulot de modérateur et, bien qu'étant utiles et louables, elles sont tout à fait normales et inhérentes au job ; il n'y a aucune raison de "l'élitiser" pour cela. En revanche, un modérateur qui anime, qui crée des choses qui sont "hors contrat" peut faire l'objet d'un intérêt plus particulier.
Je respecte totalement le travail de modérateur et je suis bien conscient de l'importance et du courage qu'il faut pour l'être. Mais c'est un choix avant tout, il n'y a aucune raison de le traiter comme une "tâche particulièrement prodigieuse et fait contre la volonté de l'individu".
nagla > Observe bien les topics qui font le plus de messages (et surtout observe la qualité de ces messages), et tu peux même faire un sondage: "Les actualités - dites people - sont-elles pour vous la base du communauté?" et tu verrais que c'est le cas. Même ceux qui te répondront que non, en réalité, considèrent que si parfois, pour certains cas. Où est l'aspect "rassemblement"?
En ce qui concerne le bénévolat du modérateur, voir mon post ci-dessus.
Posté le 31 mai 2011 à 21:55:35 Avertir un administrateur
Mais en quoi c'est moins louable que l'animation ?
Pour m'exprimer plus clairement, voilà un exemple:
Un homme signe un contrat pour repeindre un mur en rouge. Le travail est louable, c'est utile à la communauté. Néanmoins, cet homme a signé de son plein gré, personne ne l'a obligé à le faire. Il a voulu repeindre le mur, il est normal qu'il le fasse bien.
Un autre homme peint le même mur, mais il y ajoute des motifs qu'il n'était pas censé apporter si bien qu'il rend le mur encore plus utile et attractif.
Le premier fait juste ce qu'il doit faire, le second innove et va plus loin.
A force de "sacraliser" le post de modérateur, on le "désacralise". Je m'explique: en effet, un modérateur qui fait "juste" son boulot est monté aux nues et devient un dieu alors qu'il en fait que ce qu'il s'est engagé "volontairement" de faire. De fait, pourquoi voudrait-il aller plus loin, innover alors qu'on le traite comme un dieu juste parce qu'il fait ce qu'il doit faire?
Je ne sais pas si je suis clair, mais la notion "d'effort" disparait.
Comme conséquence, on se dit qu'il faut être modérateur pour être "connu". Parce que c'est le moyen le plus médiatisé tandis que les créateurs forumeurs sont dans l'oubli.
A quoi bon faire des efforts et créer quelque chose d'utile pour la communauté - hors modération - alors qu'en devenant modérateur on accède à la célébrité?
"Wang-Liu-Mei => ah oui ok je vois mieux. bah j'essaye de lutter contre ça, mais je reconnais que c'est pas assez efficace pour le moment. J'peux essayer d'être plus ferme. A coté on m'engueule parce que je vire trop facilement, encore une fois le juste milieu est chaud à trouver "
=> Je sais très bien que ça n'est pas évident, mais de ma propre expérience, je sais que tenir compte des avis des forumeurs ici, c'est loin d'être ce qu'il y a de mieux. Et ceux qui "t'engueulent" ne sont-ils pas ceux qui nuisent le plus à l'ambiance du forum ?
"mais je veux dire par là que ça prouve bien que les gens recherchent ce genre de choses, que ça les intéresse, sinon le machin coulerait."
=> Ça les intéresse, oui, mais dans ces cas là je vois pas pourquoi tu ne laisses pas les plus "petits". Ça ne devrait pas te déranger, puisque ça reste du "people" et ça "coulerait" ^^
Posté le 31 mai 2011 à 22:02:19 Avertir un administrateur
Mais l'animateur est volontaire pour animer également...
Je vois ce que tu veux dire. Disons que l'un fait "ce qu'il doit faire" tandis que l'autre fait "quelque chose en plus de ce qu'il doit faire".
"La seule solution pour que ton avis tienne la route (en tout cas à mes yeux) c'est que tu considères que le poste de modérateur contient une part de récompense"
Non car n'importe qui peut animer, contrairement aux tâches liées à la modération !
nagla > "mais je veux dire par là que ça prouve bien que les gens recherchent ce genre de choses, que ça les intéresse, sinon le machin coulerait."
Les "gens" recherchent aussi le spectaculaire, c'est pour cela qu'ils ralentissent au niveau d'un accident ou qu'ils tentent de voir le blessé grave sous le métro. Est-ce pour cela qu'il faut leur en donner? Je ne pense pas.
Le problème c'est que vous pensez tous avoir la meilleure vision du forum, et que vous n'avez, entre vous, pas la même. Dans tous les cas je serais obligé de faire des compromis qui feront rager certains, j'essaye de faire le meilleur consensus possible. C'est pas simple.
Jasdero => dans le mail qu'un modérateur reçoit, il a deux missions : modérer et animer. Dans la pratique il fait plus souvent le premier que le second, mais c'est pour dire : les deux sont dans le "cahier des charges" du modo.
"Le problème c'est que vous pensez tous avoir la meilleure vision du forum, et que vous n'avez, entre vous, pas la même. Dans tous les cas je serais obligé de faire des compromis qui feront rager certains, j'essaye de faire le meilleur consensus possible. C'est pas simple. "
=> Alors impose ![]()
Avril >
"Le modérateur n'est pas obligé de devenir bénévole, il fait ça en plus de ce qu'il doit faire. Non désolé, je ne vois vraiment rien qui aille dans ton idée.."
Comment ça? Je n'ai pas saisi. Le modérateur est bénévole pour sa tâche, cela n'empêche pas qu'il doive la faire de façon correct. C'est un engagement. Que veux-tu dire?
"Je suis ok pour dire que les créateurs doivent être considérés avec AUTANT d'intérêt que les modérateurs. Mais pas plus, c'est au même niveau. Tu condamnes une inégalité, alors n'encourage pas l'excès inverse !"
Je ne suis pas utopiste, nous naissons "inégaux" et il est normal qu'il y ait des inégalités, des différences. C'est ce qui permet l'échange culturel entre autre ! Je ne condamne pas l'inégalité en général, juste celle que je considère comme mauvaise.
Quelqu'un qui écrit un livre pour rendre le monde meilleur et quelqu'un qui n'en écrit pas car il n'en a pas envie sont inégaux. C'est logique. De fait, il est normal que l'un soit "élitisé" et pas l'autre.
Un Hugo, un Zola, un Voltaire font partie de l'élite des penseurs car ils ont fait avancé la cause des hommes et se sont battus pour leurs idées. Je ne remets pas en question cette élite-là.
C'est cela, la meilleure ou la plus large c'est la même : t'as déjà débattu avec 3 mecs ici qu'ont pas ta vision, et je m'inclus pas dedans ![]()