CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bilan de modération

Deadman93
Deadman93
Niveau 10
29 mai 2011 à 23:54:39

Pour les topics [actu], pour ou contre un système de topic(s) unique(s) ? Ou peut être une meilleure solution ?

:d) Pour , je pense que ça suffit que le fofo' ne sert quasiment qu'à ça .

Le blabla sur le topic de modération, ça vous a déjà posé un problème ou pas ? Genre vous avez pas eu une réponse, c'est vraiment trop chiant etc ?

:d) Non ,jamais eu de problèmes . :noel:

Si vous deviez noter le forum /5 ?
:d) 3.5/5

Si vous deviez noter la modération /5 ?
:d) 4/5

Une demande particulière ? Une remarque, un truc qui vous plait pas, je sais pas, n'importe quoi ?

:d) Mets un "N" majuscule à ton pseudo + avoue que t'es Gnap² . :oui:

Donphan
Donphan
Niveau 12
30 mai 2011 à 06:49:18

Darkman01 Voir le profil de Darkman01
Posté le 29 mai 2011 à 23:28:52 Avertir un administrateur
Donc dans ton idée je pourrais lancer un débat politique comme ça les gens du Politique participeraient ici, se mélangeraient à ceux du Commu' qui souhaitent parler de politique et tout le monde se connaîtrait mieux ?

Disons que cela serait faisable, même si ça intéresserait certainement moins de monde que les JV ^^

naglaglasson
naglaglasson
Niveau 11
30 mai 2011 à 09:12:56

On fera évidemment une réponse un peu globale à ce topic c'est évident, et vos avis seront pris en compte. ^^

Jasdero
Jasdero
Niveau 7
30 mai 2011 à 11:23:53

nagla > Il serait plus intéressant de faire une discussion détaillée qu'une grosse réponse que l'on serait forcé d'accepter, et qui ne serait pas le résultat d'un échange.

Microbinho >
"A force de multiplier les forums, ils finissent par se marcher les uns sur les autres et ce forum, alors qu'il devrait chausser du 45, est le plus piétiné de tous."

Tout en étant d'accord, j'irai même plus loin. Il s'agit là d'un facteur important, mais le Communauté pourrait également devenir une passerelle entre les forums et ainsi le "nombre de forums" ne serait pas un problème. Cependant, le fait de considérer le Communauté parmi les "Forums cadres" (comme le Sugg, le Général, le Réclam) engendre, de ce fait, la mise ne place de barrières autour de celui-ci et cela a nui à son évolution.

A la base il ne devait s'agir que d'une gazette des forums, consultable par n'importe quel internaute depuis n'importe quel forum, n'importe où ; il y avait une sorte "d'accès intemporel et universelle". Or, le Communauté veut tenter de se trouver un visage à lui et devenir un des "Forums cadres". Ce n'est pas son but ni son utilité, il doit devenir "hors cadre".

naglaglasson
naglaglasson
Niveau 11
30 mai 2011 à 17:32:16

(pour information j'ai commencé à dépouiller, je donnerais mes réponses tout d'un coup)

Jasdero
Jasdero
Niveau 7
30 mai 2011 à 20:37:00

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-727908-1-0-1-0-1-la-ngp.htm

Juste quelques précisions:
Ne sont-ce que les modérateurs qui créeront les topics de débat et, de ce fait, en choisiront les sujets?

Je suis le premier à défendre les enjeux d'un débat et ses intérêts, mais à quoi cela sert-il de débattre sur un sujet "pris au hasard? Le débat doit normalement permettre une discussion sur un thème qui pose problème, qui est central et possède un intérêt particulier ; débattre "pour le fun" ressemble plus à de la "masturbation intellectuelle" qu'à un réel effort de réflexion utile.

Enfin, la seule chose qui me gêne avec ce principe c'est le fait de cadrer - une nouvelle fois - les tenants et les aboutissants du débat en choisissant le sujet, l'heure et presque la façon de débattre. Vous nous offrez la liberté de nous exprimer, tout en choisissant sur quoi cette liberté pourra être utilisée.

Jasdero
Jasdero
Niveau 7
30 mai 2011 à 20:57:40

Dans ce cas, il est vrai que c'est aux forumeurs de faire en sorte de lancer des débats utiles et surtout importants.

Thomhasard
Thomhasard
Niveau 5
30 mai 2011 à 21:04:10

Toujours en train de critiquer... :nah:

Shotime
Shotime
Niveau 10
30 mai 2011 à 21:49:29

Jasdero, si tu avais pris la peine de lire le sujet de Youghy en entier, cette phrase ne t'aurait pas échapper :
"[...] et en plus, rien ne vous empêche de suivre le même modèle à partir d’autre chose pour faire votre propre débat sur votre propre topic."

A partir de là, le problème que tu soulèves n'en ait plus un n'est-ce pas ? :)

Jasdero
Jasdero
Niveau 7
30 mai 2011 à 22:41:24

Shotime >
"Jasdero, si tu avais pris la peine de lire le sujet de Youghy en entier, cette phrase ne t'aurait pas échapper :
"[...] et en plus, rien ne vous empêche de suivre le même modèle à partir d’autre chose pour faire votre propre débat sur votre propre topic."
A partir de là, le problème que tu soulèves n'en ait plus un n'est-ce pas ?"

Parfaitement ! C'est pour cela que j'ai demandé une "précision" sous la forme d'une question dans mon post. L'explication est juste là pour justement ne pas faire passer le message pour une simple crise de mécontentement.

Cette phrase m'a échappé, au temps pour moi !

Thomhasard
Thomhasard
Niveau 5
30 mai 2011 à 22:44:11

C'est autant pour moi... :sarcastic:

Thomhasard
Thomhasard
Niveau 5
30 mai 2011 à 23:17:47

Ca marche à tout les coups. :ok:
En même temps je suis niais d'avoir attendu aussi longtemps.

naglaglasson
naglaglasson
Niveau 11
31 mai 2011 à 00:07:55

Ce débat quotidien (ou pas, on verra ... en même temps il faut pas 5 jours pour que tout le monde s'exprime sur un sujet ^^) n'est qu'une partie de ce qu'on va faire par la suite, je voulais au départ faire tous les changements d'un coup mais j'me suis dit bof, ça serait dommage de pas faire ça tout de suite vu que ça coûte rien.

JeJe04
JeJe04
Niveau 10
31 mai 2011 à 01:17:52

Pour les topics [actu], pour ou contre un système de topic(s) unique(s) ? Ou peut être une meilleure solution ?

Pour, mais faudrait virer les topics inutiles. (doublon, TALC)

Le blabla sur le topic de modération, ça vous a déjà posé un problème ou pas ? Genre vous avez pas eu une réponse, c'est vraiment trop chiant etc ?

Par respect des gens, faudrait plutôt discuter sur le blabla, mais la plupart du temps, ils discutent sur le topic de mod pour vous parler. Soyez plus sur le blabla, et ça s'arrangera.

Si vous deviez noter le forum /5 ?

1,5/5 Les e-pop font trop souvent leur star, et les trolls en profitent. 1,5 pour les personnes censées du forum.

Si vous deviez noter la modération /5 ?

Sans donner de note, je dirais qu'elle est trop laxiste. Il y a des topics inutiles ou très peu intéressants sur le forum. Une animation par mois serait fantastique.

Une demande particulière ? Une remarque, un truc qui vous plait pas, je sais pas, n'importe quoi ?

Minecommu est une excellente idée, faudrait faire plus de concours, qu'on invite les admins, pour qu'il se rapproche de la communauté, des récompenses attirantes, genre un topic ou il y a Gnap_Gnap qui poste : JeJe04 :bave: ou des conneries dans le genre.

Et puis, vu le prix... :hap:

En bref, kick les trolls gratuits, préviens les stars, on est pas sur une émission de télé-réalité et tout sera bon.

naglaglasson
naglaglasson
Niveau 11
31 mai 2011 à 17:28:56

Premier bilan dans les grandes lignes :

Pour le topic d'actu unique : 62% de contre.
Je pense donc plutôt à un système de topic officiel (refait par rapport à l'actuel qui n'est pas très visible finalement) et qui regrouperait toutes les actus de modération (élections, nominations, bannissement etc) qui sont les moins importantes. En revanche pour les grosses actus (Cisla qui démissionne par exemple) on laissera. Donc finalement ça sera le même système que maintenant, un peu plus sévère sur les actus qui ont leur propre topic !

Pour le topic de mod, 60% se disent PAS génés par le blabla. Ça fait quand même 40% de génés. Je pense que le topic de modération nouvelle génération autorisera également le blabla, mais qu'il sera bien mis en avant que pour les questions de modération le mieux sera de passer par les MPs, ce système est de toutes façons beaucoup plus pratique pour ce genre de choses.

La note du forum moyenne : 2.96
La note de la modération : 3.5
Globalement, le forum a une mauvaise réputation due à l'ambiance, mais la tendance générale c'est "c'est pas la faute de la modération". Vous êtes gentils :noel:

Les problèmes qu'on a soulevé sont les suivants :
- manque de modération intra-topic (+manque de présence en général)
- pas assez d'éditorial
- youghy pas assez présent (tapisserie powa)
- modération trop stricte sur le troll/l'attaque perso
- pas assez de débats
- toujours les mêmes topics, faudrait parler davantage de jeu vidéo

Pour faire une réponse rapide à ces points, histoire de voir ce qui peut être amélioré :
- D'une, vous avez déjà pu constater qu'on va mettre en avant grâce aux publications du site un débat quotidiennement (ou tous les deux jours, on verra) portant sur les jeux vidéo ou le site en général. À noter qu'il n'est pas obligatoire que ces débats viennent de nous, au contraire ça nous plairait que les forumeurs le fassent. Je rappelle que si vous trouvez que les topics sont nazes, c'est VOUS qui les créez :noel:
Je pense que ce point règle le problème du manque de débats, de discussions à propos de l'éditorial du site, des topics qui se ressemblent tous, un peu d'animations, et évidemment pouvoir parler de jeu vidéo (mais en restant dans le sujet du forum autant que possible, c'est pas un général-bis).
- Le manque de présence des modos, notamment dans l'intra topic. J'avoue, ça a toujours été ma faiblesse, déjà à l'époque du 18/25 c'est dire ... Le mieux c'est encore de nous prévenir quand y'a un problème intra-topic, par MP c'est pafait. J'pense pas que ça prenne trop de temps (et vous passez pas pour une balance :noel: ). Pour Youghy, le fait qu'il ne poste que rarement entraîne à penser qu'il ne fait rien, c'est faux. Mais il va sans doute poster un peu plus maintenant qu'il sait que ça lui est reproché :noel:
- Pour la modération trop stricte, je suis toujours pas d'accord. Ok sur le fait de bloquer un topic de débat intéressant parce qu'il y a des attaques perso c'est trop facile, ça ne sera plus fait. Mais je ne veux pas d'attaque perso. Pour répondre à Darkman notamment, à partir du moment où on fait un topic "contre" quelqu'un, ou demandant "êtes vous pour ou contre" quelqu'un, c'est pas possible. Donc, discuter de la modération n'a jamais été interdite, c'est écrit dans les règles d'ailleurs, l'exemple avait été donné exprès.
Et pour répondre à A-222 je n'ai jamais kické personne pour critique contre l'administration ou "les potes". Je kick quand c'est irrespectueux, c'est différent.
- Pour les animations, j'ai bien compris que MineCommu c'était trop "de niche", je pense cependant que ça peut être plus raccordé au forum, et je bosse avec JVFlux pour que ça soit fait. Faut être clair : je peux pas maintenir 15 serveurs de jeu sur mon temps libre non plus, donc si vous voulez en faire un vous même n'hésitez pas à me contacter ! Rien que l'idée d'organiser des teams jeuxvideo.com sur ce forum je trouve que ce serait génial. Mais faut que l'idée et l'organisation vienne de vous. ^^
Les JO, ainsi que les débats "quasi-quotidiens" devraient également mettre un peu d'ambiance, et il est pas exclu que d'autres choses arrivent par la suite. Je vais me répéter mais si je fais une animation, c'est un truc construit et complet, travaillé. Pas un petit jeu qui consiste à répondre vitevite à un topic, exemple pris complètement au hasard. :noel:

Youghy viendra réagir si il le souhaite, je pense avoir fait le tour.
Donc par la suite un nouveau topic de modération sera créé, avec à priori les mêmes règles, simplement les demandes de modération devront se faire en priorité via MP, les topics d'actu seront davantage filtrés et un nouveau topic officiel pour discuter de la modération en général (élection, nomination, démission, bannissement) sera créé, les topics filtrés seront redirigés là bas.

Voilà ! Déjà j'aimerais avoir un retour sur tout ça, histoire de voir si la direction prise vous plait ou pas :p)

Wang-Liu-Mei
Wang-Liu-Mei
Niveau 3
31 mai 2011 à 19:00:12

J'ai lu l'ensemble du topic, mais moi, ce qui me choque vraiment et que tu n'as pas relevé, naglaglasson, c'est que certains ont peur de poster sur ce forum.
Je pense que c'est un point qui mérite réellement qu'on s'y attarde. D'ailleurs pour ma part, je peux tout à fait les comprendre, ces personnes qui ont peur :(

"En revanche pour les grosses actus (Cisla qui démissionne par exemple) on laissera"

=> Quant à cela, pour augmenter le côté "élitiste" du forum, y a pas mieux. Cisla est comme n'importe quel autre forumeur. Certes il a modéré un gros forum, mais c'est justement un forum qui se voit. Autoriserez-vous seulement un topic sur la démission d'un modérateur d'un petit forum qui a bataillé pendant deux ans pour maintenir son forum propre et qui décide de s'en aller parce qu'il estime avoir suffisamment bien rempli sa mission ? A mon avis, il a sûrement autant bataillé qu'un autre modérateur, et il mérite autant que les autres sa place au "panthéon" :o))

Rabobank
Rabobank
Niveau 10
31 mai 2011 à 19:02:43

"- Pour la modération trop stricte, je suis toujours pas d'accord. Ok sur le fait de bloquer un topic de débat intéressant parce qu'il y a des attaques perso c'est trop facile, ça ne sera plus fait. Mais je ne veux pas d'attaque perso. Pour répondre à Darkman notamment, à partir du moment où on fait un topic "contre" quelqu'un, ou demandant "êtes vous pour ou contre" quelqu'un, c'est pas possible. Donc, discuter de la modération n'a jamais été interdite, c'est écrit dans les règles d'ailleurs, l'exemple avait été donné exprès.
Et pour répondre à A-222 je n'ai jamais kické personne pour critique contre l'administration ou "les potes". Je kick quand c'est irrespectueux, c'est différent."

:d) A mon avis, les attaques persos devraient être autorisées à partir du moment où les deux acteurs sont là pour défendre leurs idées, surtout si c'est sur un thème qui peut diviser le forum. Discuter de façon civilisée n'a jamais fait de mal à personne, et c'est pas ça qui risque d'aggraver les problèmes à ce niveau-là.

Jasdero
Jasdero
Niveau 7
31 mai 2011 à 19:14:21

"Je pense donc plutôt à un système de topic officiel (refait par rapport à l'actuel qui n'est pas très visible finalement) et qui regrouperait toutes les actus de modération (élections, nominations, bannissement etc) qui sont les moins importantes. En revanche pour les grosses actus (Cisla qui démissionne par exemple) on laissera. Donc finalement ça sera le même système que maintenant, un peu plus sévère sur les actus qui ont leur propre topic ! "

Voilà la seule partie qui me dérange, d'autant plus qu'aucun changement de fond concernant la nature des actualités ne semble vouloir être discutée (voir mon post). A moins que tu veuilles en discuter par MP?

Je rejoins l'avis de Wang-Liu-Mei, je ne pourrais dire mieux.

naglaglasson
naglaglasson
Niveau 11
31 mai 2011 à 19:50:25

Wang-Liu-Mei => je comprends pas qu'on puisse avoir peur de poster avec le peu de DDB que je fais. Et au pire ils peuvent demander ce qu'ils peuvent faire. Je comprends pas comment on peut avoir peur quoi, suffit d'avoir un minimum de respect et de savoir vivre, s'pas trop demandé si ? :-(

Rabobank => si ils veulent "discuter de manière civilisée", ils utiliseront pas d'attaque perso. Et si ils veulent le faire à deux il y a les MPs, le forum est pas un ring :(

Avril => Compliqué de promettre de passer plus en même temps. Mais comme je dis : j'encourage à ce qu'on nous prévienne par MP quand ça déborde, on agira forcément plus vite !

Pour l'actu et le coté élitiste => il y a un grave problème : je ne peux pas considérer que ces actus n'intéressent personne et qu'il faut les virer dans la mesure où la majorité pense que c'est important. D'ailleurs ce forum doit aussi servir à ça, je suis ok pour dire qu'actuellement c'est trop, mais ça ne doit pas disparaître pour autant. C'est aussi ça la communauté, Darkman le dit très bien tout le long du topic (même si il est extrême dans le raisonnement pour le coup). Donc quoi que je fasse, si je décide de tout virer ou de tout accepter, ça va gueuler. La seule solution que j'ai c'est de couper la poire en deux, en "entassant" un peu les actus (je sais que ça va pas plaire à tout le monde, mais libre à eux de faire des récapitulatifs pour "ranger" le topic en question afin que ceux qui passent vite fait sachent tout très vite :( ) (ou alors ils vont sur Flux :noel: ), mais quand même d'autoriser le plus important. Je suis désolé mais si les topics qui parlent de la nomination d'un nouveau modo sur le 15/18 sont ceux qui ont le plus de réponse, je ne peux pas décider moi tout seul que tout ceux qui répondent ont tort de le faire et que cette actualité n'est pas intéressante. Moi ça ne m'intéressera pas plus que ça, mais je n'ai aucunement le droit de les en empêcher.
Et pour finir, vous vous bercez d'illusion si vous pensez qu'il n'existe pas d'élite des forums. Vous y voyez un mot négatif, moi pas forcément, je parlerais de personnes qui sont connues parce qu'ils font des choses pour la communauté (les modérateurs sont le meilleur exemple). Peut être que ça vous choque, j'en suis désolé, mais je ne peux pas réinventer les forums à moi tout seul quand bien même je le voudrais. Si les gens sont dans une sorte d'élite, c'est que vous les y avez mis vous même (le "vous" étant dirigé vers la communauté entière évidemment)

Jasdero
Jasdero
Niveau 7
31 mai 2011 à 20:19:22

Je n'ai jamais dit de supprimer les actualités de type "bannissement/élections/démission, etc", juste de les déplacer dans des topics uniques (voir mon post). Bien évidemment qu'il faut les conserver, je l'ai bien compris, mais de là à en faire "la base du communauté", c'est une erreur.

Quant à l'élite, j'ai déjà expliqué qu'une élite est nécessaire à toute société (ou alors c'est le communisme de Marx, mais c'est une utopie). Le seul problème c'est que l'élite actuelle, "les modérateurs" ou "les forumeurs people" sont une mauvaise élite car ils ne font rien pour mériter leur placr mis à part être ce qu'ils sont. D'une façon extrême, on pourrait les considérer comme les nobles du "moyen âge". La "communauté de Jeuxvidéo.com" ne se résume pas qu'à ces personnes qui représentent à peine 5% de la masse forumiale.

Un modérateur qui fait bien son travail, c'est normal, il n'a pas à être "élitisé" pour cela. De même les people (ceux qui ont des relations, ceux qui ont beaucoup de posts, ceux qui ont été les premiers à trouver n'importe quelle expression) sont une mauvaise élite.
De l'autre côté, les personnes créant des jeux innovants dans leur forum, débutant des projets d'envergure à partir de rien, tous ceux-là sont invisibles ici. Voilà ce que je critique sur l'élitisme de ce forum.

Vous bornez la communauté de Jeuxvidéo.com à quelques personnes. Je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire à faire des topics uniques en ce qui concerne les "people" et les "modérateurs", et favoriser les autres forumeurs "lambda" comme je l'ai dit dans ce post:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-726760-5-0-1-0-bilan-de-moderation.htm#message_727143

Maintenant si un modérateur fait quelque chose de spécial, comme toi nagla qui a créé la gazette ou shumz et jv.flux, il a tout aussi sa place sur un topic.
En gros, je pense qu'il faut créer uen nouvelle élite méritante car la présente n'est pas "naturelle", mais "naturalisée".

Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections
La vidéo du moment