16.1/20

Baudelaire[JV]
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Les Simpson et les jeux-vidéos n'ont jamais fait paire...
En effet, les 3/4 des jeux de la série étaient assez moyens, qu'ils soient sur Atari, NES ou Game Boy, tous avaient un défaut gâchant bêtement le jeu. Le meilleur qui soit sortit avant "Les Simpson: Le jeu" était "The Simpsons: Hit&Run" un très bon GTA-like sur les consoles sixième génération.

Bref, il était difficile de se dire que le jeu serait bon, malgré le fait que ce soit EA qui s'occupe du jeu.
Mais finalement, ce jeu est une très bonne surprise. En effet, il est assez "original" au final. En effet, le gameplay est assez bien pensé: on joue généralement 2 personnages en même temps, et chaque personnage à sa spécificité et son pouvoir plus ou moins intéressant. Bart déploie une cape et se transforme en Bartman, Homer grossis pour léviter, donner des coups de graisses et balancer des bouts de gélatine, Lisa fait délirer les ennemis avec son Saxophone et Marge cris dans un Mégaphone. Ces pouvoirs donnent beaucoup de possibilités durant le jeu. Des énigmes par exemple. D'ailleurs le jeu est assez remplie d'énigmes plus ou moins bien. En effet certaines des énigmes proposés son dénués de logique et d'intérêt et ont surement été mises là à l'arrache.
Le scénario lui, est plutôt amusant: les Simpson découvrent que leur vie entière est un jeu vidéo et essayent de contrer une attaque extra-terrestre avec leurs pouvoirs. Comme ça, ça peut paraître assez simpliste, mais il permet en fait au développeurs de faire des niveaux variés et bourrés de références. Par exemple, un des niveaux "Medal of Homer" (qui se serait surement appelé "Call of Donuts" aujourd'hui), met en scène Homer et Bart dans un décor de la seconde guerre mondiale. et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres ! J'aurais pu citer par exemple les références à GTA, aux Sims et à beaucoup d'autres jeux.

Graphiquement, le jeu est tout de même assez agréable, du moins su console de salon. Les couleurs sont belles, les personnages sont biens faits et encore une fois les références cachées nombreuses. Dommage que les game designers ne se soient pas un peu plus foulés certains décors paraissent un peu "vides".

La durée de vie du jeu elle est assez moyenne, 7 ou 8 heures seront suffisantes pour finir le jeu à une vitesse assez moyenne. Vous pourrez toujours chercher les objets cachés mais bon ça ne sert pas à grand choses sauf à regarder des posters dans le maison des Simpson.

Côté bande-son, on est gâté. Les vrais doubleurs français sont venus doubler le jeu ! Même le défunt Michel Modo est ici (non ce n'est pas un zombie, c'est juste qu'il était encore en vie à l'époque). Les musiques son agréables, mais pas incroyable, on s'en contente tout le long du jeu, mais ça ne va pas plus loin.

Pour conclure, je dirais que "Les Simpson: Le jeu" et l'un voir le meilleur jeu simpson sorti à ce jour. Il a des défauts mais reste correct et respecte l'œuvre originale de Matt Groening. Parole de fan.

blackdoom
Posté le 12 janv. 2012 à 00:00

J'ai été très surpris par ce jeu , je ne m'attendais pas du tous a sa : de l'humour , une bonne jouabilité , les vraies voix de la série , un trés bon mode aventure et une bonne durée de vie . Si vous aimez les simpson ,ce jeu est pour vous !

Baudelaire[JV]
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Les Simpson et les jeux-vidéos n'ont jamais fait paire...

blackdoom
Posté le 12 janv. 2012 à 00:00

Vitamine_V
Posté le 21 mai 2012 à 00:00

Je fan des simpsons et j'adore ce jeu graphismes façons dessins animé superbe gmaplay tres réussis et jouabilité sa va bref je conseille ce jeu si vous adorez les simpsons et que vous avez la 360 ou la PS3.

BloodRise
Posté le 05 févr. 2014 à 00:00

Un excellent jeu,maniant tous les gameplay possibles,avec des environnements variés,originaux et fun.
Les personnages ont des compétences radicalement différentes et assez jouissives.
L'ambiance,est très fidèle à l'univers des Simpsons,les graphiques sont très bons.
Les références à la série sont nombreuses,et on s'approche d'un open world.
La durée de vie est d'une vingtaine d'heure,ce qui est plutôt conséquent.
Sans doute le meilleur jeu basé sur l'univers des Simpsons à ce jour.

Posté le 20 juin 2012 à 00:00

Etant un grand fan des simpsons, je ne peux qu'aimer ce jeu qui reprend avec merveille les bases de la série, à savoir l'humour, l'incohérence et bien sur, les multiples références...
L'aventure, bien qu'un peu trop courte à mon gout, nous emmène à travers divers endroits, allants d'une scierie à un village attaqué par un dragon en passant par la France durant la 2nd guerre mondiale...
Le gameplay est facile à prendre en main ,avec beaucoup d'idées originales propres à chaque personnage jouables, bien que les mouvements de ceux-ci(notamment les sauts) sont quelques peu rigides.
Le scénario, comme dit précédemment, est très loufoque, rempli d'incohérences voulues,et demeure un pur régal pour les fans des simpsons qui adorent cette ambiance digne d'un spécial Halloween.
Une très belle trouvaille, très travaillée et à acheter absolument pour tous les fans des simpsons !

booombe
Posté le 30 mars 2012 à 00:00

Les Simpson le jeu est un jeu d’aventure sous la peau de la famille Simpson le graphismes du jeu sont asse bien et la jouabilité et très bonne aussi et le scenario est très humoristique et réaliste . en bref un bon jeu pour une bonne PS3.

Concernant
Posté le 31 mai 2018 à 23:05

La version PS3 de ce jeu est tout simplement génial ! mieux que la version PS2 qui n'a pas grand chose.. dans cette version, il y a plus de nouveautés comparé à la version PS2, le jeu est plus beau (normal c'est en HD), plus de citations, on peut se balader dans Springfield avec 75 capsule duff, coupon krusty, coupon malibu stacy, coupon try-n-save à trouver, on peut même entrer dans des bâtiments ! il y a des arrêts de bus pour changer de personnages et faire des trajets rapide ! quand on obtient un cliché le vendeur de BD parle ! bref ! prenez ce jeu si vous le trouvez ! il est vraiment bien ! :-)

RaccoonGaming52
Posté le 15 janv. 2017 à 21:46

Énorme jeu de mon enfance, étant fan de la série télévisée, je recommande ce jeu pour s'amuser tout seul ou en duo, l'histoire du jeu est bonne, j'aime ce jeu et les Simpson, il est bien fait avec de un beau graphisme

Posté le 14 juil. 2012 à 00:00

J'ai été très surpris par ce jeu, je ne m'attendais pas du tous a ceci: De l'humour, une bonne jouabilité, les vraies voix de la série, un trés bon mode aventure et une bonne durée de vie. Si vous aimez les Simpson, ce jeu est pour vous !

cenaker
Posté le 06 févr. 2012 à 00:00

Les Simpson ont enfin été retranscris sur console. Ce n'est pas trop tôt, mais attention qui dit adaptation en jeux vidéo dit jeu pour la plus part du temps très décevant. Est ce le cas ? Et bien non j'ai véritablement été surpris par ce titre qui m'a bien fait marrer, fidèle à la série américaine, le jeu en lui même est un bien bel hommage. En effet les doublages VF sont comme on les a connus dans la série, merveilleux voir même meilleur que la VO. Les graphismes reprennent le style de l'animé, cela fera plaisir aux fans mais à tout ceux qui cherchent quelque chose de déjanté. Un scénario reprenant un épisode de la série, mais qui aboutit sur une histoire vraiment originale, je pensais qu'on allait avoir u ntruc tout bete mais non EA a bien bossé dessus, on est directement immergé par l'action que nous propose le jeu. Seul bémol que j'ai pu rencontrer c'est la jouabilité un peu rigide, et qui fait que par moment c'est énervant de contrôler le personnage, mais bon c'est rattraper par un nombre incalculable de bons points comme la bande son qui est agréable à l'oreille. Globalement cette adaptation misée sur le fun, est fatalement drôle ainsi que jouer pour le simple plaisir c'est ce que je demande, car on voit peu de jeu ou l'on prend du plaisir sans rien à coté, là c'est on s'amuse et on se préoccupe de rien. Fun à souhait !

jevideo_
Posté le 17 août 2011 à 00:00

c tro fun j'adore. Rien qu'à la télé j'love trop LOL ! par contre ce jeu me donne faim comme par exemple là ou il fau grimper le GATEAU XD. surtout quand c'est sur la PS3. En multijoueurs c encore mieux ! je met 20/20 car .... c'est logique lol

Aoris
Posté le 18 juin 2021 à 05:29

Graphiquement le jeu est moyen. Certes on retrouve le design de la série mais le celshading est plutôt raté, surtout sachant que le jeu est sorti en 2007, c'est à dire après celui très réussi sur Zelda Wind Waker sorti 4 ans plus tôt.

Le gameplay semble s'inspirer des jeux vidéo Lego qui cartonnaient à cette époque depuis Lego Star Wars: Deux personnages jouables en co-op ou alternativement, chacun ayant ses spécificités qui permettent de résoudre des "énigmes" pour avancer entre des phases de plateforme et quelques ennemis à battre et quelques collectibles qui ne sont évidemment là que pour étirer artificiellement la durée de vie d'un jeu qui se fini en une poignée d'heures.

Le gameplay est enfantin, le jeu étant visiblement conçu pour être accessible aux tous petits. Idem concernant la difficulté d'ailleurs. On peut mourir autant qu'on veut, les barres de vies remontent toutes seules presque instantanément, aucun niveau de difficulté à choisir. Bref l'intérêt du jeu ne réside clairement pas ici, ce qui est un peu dommage pour un JEU vidéo.

Maintenant LE gros problème du jeu ce sont ses contrôles. Le jeu possède une des pires caméra du jeu vidéo, évidemment impossible à paramétrer. D'abord la caméra n'est pas totalement libre, vous ne pouvez l'orienter que sur un angle d'une dizaine de degrés. Si vous avez besoin de regarder au delà, il faut tourner le personnage, puis appuyer sur le stick droit pour que la caméra s'oriente dans le sens du perso. Et bien sûr, la caméra se recentre toute seule dés qu'elle en a envie, ce qui vous fait rater la majorité des sauts qui se font par rapport à la direction de la caméra.

Les points positifs qui sauvent un peu les meubles:
- On est bien dans l'univers des Simpsons
- Doublage FR avec toutes les voix de la série
- L'humour Simpsons est bien là et assez correct

gabi91700
Posté le 28 oct. 2019 à 06:10

Je trouve que c’est un très bon jeu malheureusement quelque mécanique y manque mais cela un très bon jeu singer Matt Groening je le vous le conseil !!!

Bojak92
Posté le 02 août 2015 à 17:46

alors voici un jeu à garder car maintenant introuvable, du pur plaisir de retrouver la famille simpson dans in jeu vidéo, vraiment fun, je le conseille

MSR_WhiteWolf
Posté le 27 oct. 2023 à 13:19

Tres tres bon jeux des simpson le style et le gameplay au top , une véritable réussite pour se jeux , dommage quil y’en ai pas un remaster sur les console recente