16.1/20

Baudelaire[JV]
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Les Simpson et les jeux-vidéos n'ont jamais fait paire...
En effet, les 3/4 des jeux de la série étaient assez moyens, qu'ils soient sur Atari, NES ou Game Boy, tous avaient un défaut gâchant bêtement le jeu. Le meilleur qui soit sortit avant "Les Simpson: Le jeu" était "The Simpsons: Hit&Run" un très bon GTA-like sur les consoles sixième génération.

Bref, il était difficile de se dire que le jeu serait bon, malgré le fait que ce soit EA qui s'occupe du jeu.
Mais finalement, ce jeu est une très bonne surprise. En effet, il est assez "original" au final. En effet, le gameplay est assez bien pensé: on joue généralement 2 personnages en même temps, et chaque personnage à sa spécificité et son pouvoir plus ou moins intéressant. Bart déploie une cape et se transforme en Bartman, Homer grossis pour léviter, donner des coups de graisses et balancer des bouts de gélatine, Lisa fait délirer les ennemis avec son Saxophone et Marge cris dans un Mégaphone. Ces pouvoirs donnent beaucoup de possibilités durant le jeu. Des énigmes par exemple. D'ailleurs le jeu est assez remplie d'énigmes plus ou moins bien. En effet certaines des énigmes proposés son dénués de logique et d'intérêt et ont surement été mises là à l'arrache.
Le scénario lui, est plutôt amusant: les Simpson découvrent que leur vie entière est un jeu vidéo et essayent de contrer une attaque extra-terrestre avec leurs pouvoirs. Comme ça, ça peut paraître assez simpliste, mais il permet en fait au développeurs de faire des niveaux variés et bourrés de références. Par exemple, un des niveaux "Medal of Homer" (qui se serait surement appelé "Call of Donuts" aujourd'hui), met en scène Homer et Bart dans un décor de la seconde guerre mondiale. et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres ! J'aurais pu citer par exemple les références à GTA, aux Sims et à beaucoup d'autres jeux.

Graphiquement, le jeu est tout de même assez agréable, du moins su console de salon. Les couleurs sont belles, les personnages sont biens faits et encore une fois les références cachées nombreuses. Dommage que les game designers ne se soient pas un peu plus foulés certains décors paraissent un peu "vides".

La durée de vie du jeu elle est assez moyenne, 7 ou 8 heures seront suffisantes pour finir le jeu à une vitesse assez moyenne. Vous pourrez toujours chercher les objets cachés mais bon ça ne sert pas à grand choses sauf à regarder des posters dans le maison des Simpson.

Côté bande-son, on est gâté. Les vrais doubleurs français sont venus doubler le jeu ! Même le défunt Michel Modo est ici (non ce n'est pas un zombie, c'est juste qu'il était encore en vie à l'époque). Les musiques son agréables, mais pas incroyable, on s'en contente tout le long du jeu, mais ça ne va pas plus loin.

Pour conclure, je dirais que "Les Simpson: Le jeu" et l'un voir le meilleur jeu simpson sorti à ce jour. Il a des défauts mais reste correct et respecte l'œuvre originale de Matt Groening. Parole de fan.

blackdoom
Posté le 12 janv. 2012 à 00:00

J'ai été très surpris par ce jeu , je ne m'attendais pas du tous a sa : de l'humour , une bonne jouabilité , les vraies voix de la série , un trés bon mode aventure et une bonne durée de vie . Si vous aimez les simpson ,ce jeu est pour vous !

MagnumWhooper69
Posté le 27 oct. 2022 à 16:22

Assez bluffé par les graphismes magnifiques qui attirent énormément l'oeil (un peu comme le premier Rayman et Cuphead). Le gameplay est lui aussi très réussi et le côté WTF qui cherche à être retransmis est totalement réussi également. Bonne durée de vie également. Un très bon jeu !

HignirBald
Posté le 05 oct. 2022 à 01:45

Je ne sais pas ce qui lui vaut la petite note de 9/20.En effet ce jeu est excellant , on s'amuse une bonne maniabilitée , scénario vraiment drôle ,vraiment de quoi s'éclater. Je ne suis absolument pas déçue !
A vous de jouer ! ;)

Monster_2015
Posté le 27 mai 2015 à 18:55

j'ai passé tellement de bon moment sur ce jeu que je pouvais lui mettre que la meilleur note. Les graphisme sont vraiment fidèle a la série ce qui est rare pour une adaptation d'une serie en jeux vidéo. L'histoire est très bien faite,la bande son est parfaite et rappelle bien l'univers de la série. Le seul point faible du jeu c'est la barre de vie qui décent trop rapidement.

Posté le 31 déc. 2014 à 17:06

Si vous aimer la série vous allez adorée le jeux,le jeux est drole, la prise en moin est facile et que dire de plus , se jeux est tres fidel a la serie.

Veneck_is_back
Posté le 10 nov. 2014 à 00:00

Sympa malgré de nombreux problèmes, des graphismes tres bien fait, une bonne maniabilité, un bon scènario, une durée de vie cependant pas assez élevé.
Le jeu est fidéle a la série, l'humour est au rendez-vous et l'ambiance aussi, dommage que la ville soit si petite.
Pour tout les fan de la serie, vous ne serez pas décus :)

NOF579-V2
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

Voilà ! C'est ça ! Enfin des scénariste qui ont compris que faire un jeu vidéo sur une oeuvre déjà existent voulais dire "faire un nouveau scénario dans l'univers de l'oeuvre".

Beaucoup de personnage de la série sont là, le gameplay est bien fichu, les dialogues aussi, on trouvera moulte référence à la pop culture ... le tout agrémenté de phase parfois trop ennuyeuse ou trop longue à votre guise. Mais en somme ... enfin une bonne adaptation d'une oeuvre pré existante !

malouc
Posté le 06 oct. 2014 à 00:00

J'adore les simpson, c 'est peut être ça qui a influencer ma note, mais le fait d'avoir mis la VF est un enorme plus pour moi, on se croirais vraiment dans un episode des simpsons, les dialogue sont drôle, malheureusement pour moi ma compagne est très nul au jeux video, donc j'ai du y jouer seul et la caméra se place desfois voir souvent au mauvais endroit, c'est vraiment desagréable, mais on oublie vite cette erreur car l'univers des simpsons, bourré de référence c'est ça qui fais son plus

_Ouroukail_
Posté le 21 juil. 2014 à 00:00

De l'humour en veux-tu en voilà, de l'humour à revendre constamment. C'est juste génial quoi. Le scénario est digne des simpsons (et en plus, il est drôle), le gameplay est ultra fluide, pas de soucis à ça, on s'amuse tout au long du jeu, on ne s'ennuie jamais.

Posté le 14 juin 2014 à 00:00

De l'humour en veux-tu en voilà, de l'humour à revendre constamment. c'est juste génial quoi.

super gg

xephon3
Posté le 23 mars 2014 à 00:00

Pourquoi m'être 20 ?
Une seul phrase:
Voici la meilleur représentation de la série Les Simpson
en jeu vidéo .
De beau graphisme;
Un Scénario digne des meilleurs moment de la série;
Des scènes animés style épisode de la série;
De très bon doublage;
Le gameplay même si un peu de mal à prendre en main au début on si habitue très vite;
Bande son juste Majestueuse.
Le point souvent le plus critiquer,la durée de vie :
Avec un mode coop qui se marie très bien avec le jeu ,
des objets cachés en veut tu en voila dans tout les sens qui ravira les vieux souvenir des personnes regardent la série,
la possibilité de débloquer une flopper de costumes en tout genre et enfin le mode contre la montre qui permettra de rejoué au niveau déjà fini, il y a de quoi faire pour un long moment.
Et puis mince quoi pour une fois qu'on a un jeu digne de la série faut surtout pas lui cracher dessus faut même les encourageaient à faire des jeux vidéos avec une si grande qualité!!!
Et pour rappel le jeu et sorti le 15 novembre 2007.
Quelque jour après la sortie de COD4 modern warfare, 2 ans avant Dragon Age : Origins ,4 ans avant skyrim et 5 ans avant la sortie de Dishonored, 2 ans seulement après la sortie de la Xbox 360, 1 ans après la sortie de la Wii et juste quelque mois après la sortie de la PS3!!!
Voila pourquoi je lui ai mis cette note!

holmes10
Posté le 10 févr. 2014 à 00:00

Même s'il n'est pas sans défaut (jouabilité très épuré, des cinématique cool mais ou les personnages semble manquer un peu de rigueur)Les Simpson: Le Jeu n'en reste pas moins un bon jeu. Les références au monde du jeu vidéo sont particulièrement drôle et bien fichu. Toutefois, pour pleinement l'apprécier, je vous conseils de le faire en coopératif pour ainsi atténuer cette jouabilité un peu trop rigide.

En conclusion, on a véritablement l'impression d'être dans un épisode façon horrorshow des Simpson, nous faisant ainsi passer un bon moment malgré une durée de vie assez courte.

Wefrag
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

Je ne m'attendais pas un bon jeu, les jeux simpson ça n'a jamais été bien folichon. L'ambiance loufoque et délirante de la série est bien retranscrite, on retrouve la musique originale, les voix originales ainsi que des niveaux rappelant des épisodes de la série.

antoinel12335
Posté le 18 nov. 2013 à 00:00

J'ai acheté ce jeu car j'étais fan des simpson mais je ne m'attendais franchement pas à un jeu culte...
Et bien je me suis trompé, et j'en suis heureux. Les graphismes sont vraiment sympas et fidèles à l'univers de la série,les niveau style plateforme sont ludiques et la difficulté, bien que surmontable, est suffisante pour s'amuser.
Autre gros point fort, l'humour est omniprésent, et c'est pour cela que l'on aime les simpson!
Fans et non-initiés, vous trouverez votre bonheur.

Eclairagiste
Posté le 04 nov. 2013 à 00:00

Même si les graphismes ne sont pas si impressionnants par rapport à la version PS2, ce jeu reste très amusant. On retrouve parfaitement l'ambiance des Simpson, et avec -Merci mon Dieu- les vraies VF ! Un jeu parfait lorsqu'on s'ennuie. Car malgré tout, il est quand même lassant...

MisterObama
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

Un humour omniprésent digne de la série, des clins d’œil en veut tu en voilà. Les musiques et les voix sont celles de la série et les graphismes sont évidemment fidèles à l'univers de la série. Le seul bémol du jeu est que les missions se ressemblent pas mal entre elles. Ce jeu fait tout de même honneur à la série.